Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
©

Actualités

1/10 –« Biodiversité » est dans le Lexique 2018 de l’aménagement durable

Bois, biodiversité, dialogue… les établissements publics EpaMarne-EpaFrance ont choisi une série de 10 mots marqueurs de leur action d’aménageurs pour présenter leurs projets et réalisations menés en 2018. Lexique.

Biodiversité, la définition selon EpaMarne-EpaFrance

Rapprocher nature et urbanité en augmentant le réservoir de biodiversité. Pour relever le défi de l’extinction massive de la faune et de la flore en milieu urbain, l’action de l’aménageur joue un rôle majeur. EpaMarne s’est toujours positionné à l’avant-garde de l’écologie en amplifiant les atouts naturels de ses territoires d’intervention. Par exemple, avec la création des trames vertes et bleues de la chaîne des lacs du Val Maubuée. Avec ses 8 000 hectares d’espaces naturels, ses parcs, ses bois ou ses forêts, le territoire de Marne-la-Vallée constitue un poumon vert à l’est de Paris. La ville doit aussi être au service de la biodiversité. Intégrer dans les projets urbains la création de corridors écologiques, de noues et de zones humides permet d’offrir à la faune et à la flore un nouvel habitat naturel. L’aménageur n’a plus seulement pour devoir de protéger la nature, il s’engage pour la régénérer, à l’augmenter, tout en construisant la ville.

Un label écoquartier

L’écoquartier de Montévrain, représentant 3 200 logements à terme sur 153 hectares, a obtenu la labélisation EcoQuartier – niveau 3 en décembre 2018. Depuis près de 10 ans, EpaMarne et la commune sont particulièrement attentifs au respect du développement durable. Au-delà de la variété de ses programmes résidentiels et économiques et de leurs qualités architecturales et environnementales, l’écoquartier se distingue grâce à son futur cœur agro-urbain, sa trame de circulations douces, ses espaces naturels, ses lieux de rencontre, notamment avec la Maison de l’ÉcoQuartier.

La biodiversité préservée pendant les chantiers

Les travaux d’aménagement de la ZAC des Coteaux de la Marne à Torcy ont débuté en septembre 2018. Sur les 14 hectares du site, plus de 30 % sont dédiés aux continuités écologiques. EpaMarne a veillé à en préserver la biodiversité pendant la phase de chantier, notamment en adaptant son calendrier de début de travaux pour ne pas gêner la période de reproduction des oiseaux, en protégeant les zones sensibles afin qu’elles servent de refuge à la faune, en constituant une banque de graines des espèces floristiques locales ou encore en installant des micro-habitats et nichoirs.

Coupvray, ville nature

EpaFrance et Coupvray ont poursuivi en 2018 leur travail sur le développement de la ville, avec un axe majeur : l’écologie. La trame verte et bleue du territoire sera prolongée avec de grands espaces naturels et un généreux parc urbain, le réseau des pistes cyclables renforcé, la gestion des eaux pluviales améliorée. Une stratégie lumineuse a été mise en place, avec l’aménagement de trames noires pour conserver la biodiversité. À terme, la ville devrait accueillir entre 1 600 et 2 400 logements de plus, avec une attention sur la construction bois et l’exemplarité énergétique des bâtis.

Feuilletez notre rapport d’activité 2018 Des mots et des Hommes, Lexique 2018 de l’aménagement durable

Découvrez les autres mots de la série

1/10 – Biodiversité

2/10 – Bois

3/10 – Dialogue

4/10 – Engagement

5/10 – Équilibre

6/10 – Futur

7/10 – Mobilité

8/10 – Partenaire

9/10 – Pionnier

10/10 – Santé

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

3 questions à… Matthieu Beyssi, ingénieur chargé d’opérations

17 octobre 2019

Actualités

Écocité de Marne-la-Vallée, un bilan positif pour le territoire

15 octobre 2019

Actualités

ZAC Champigny Paris Est : il est encore temps de donner votre avis !

11 octobre 2019