Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Vue aérienne de lécoquartier de Montévrain - mars 2017
© ©Epamarne / photo : Antoine Meyssonnier, Mars 2017

Montévrain, un EcoQuartier labellisé

VILLE DURABLE

Montévrain, un EcoQuartier labellisé

Montévrain

L’écoquartier de Montévrain est situé au sud de la commune et représente environ 153 hectares. À terme, il accueillera près de 3 200 logements, des hôtels, des locaux d’activités, des bureaux, des services et des commerces en rez-de-chaussée des bâtiments, ainsi que de nombreux équipements publics (groupe scolaire, centres de loisirs, crèches, complexe sportif, pôle d’enseignement supérieur, etc.).

Aujourd’hui, avec 75% du projet engagé, la programmation résidentielle et économique est très avancée et réussie, tant par sa mixité fonctionnelle que par les liens créés entre l’habitat et les zones d’emplois dynamiques du secteur. Sa situation idéale à proximité des pôles d’emplois du Val d’Europe, d’Euro Disney et de plusieurs zones d’activités permet l’implantation de nombreux commerces de proximité et de 150 000 m² de tertiaire qui se développent au pied de la gare RER. Il s’agit de rapprocher l’habitat des zones d’emplois dynamiques du secteur et donner les moyens aux entreprises de s’orienter vers une éco-responsabilité.

 

L’écoquartier de Montévrain est par ailleurs organisé autour d’un parc de 20 hectares, le Mont Evrin. 19 hectares supplémentaires seront dédiés à une agriculture de proximité – maraîchage, arboriculture, floriculture, jardins familiaux… – permettant de développer des « circuits courts ».

 

L’effet écoquartier a gagné l’ensemble du Val d’Europe qui a adopté une exigence en matière de construction 20% plus vertueuse que la norme de performance énergétique actuelle. Bien plus que des enclaves de démonstration, les écoquartiers de Marne-la-Vallée sont des morceaux de ville reliés à l’ensemble du territoire et qui, compte-tenu de leurs dimensions, exercent sur le territoire un effet d’entrainement majeur.

Label EcoQuartier : les points forts de Montévrain

EpaMarne et la commune de Montévrain ont été particulièrement attentifs au respect des objectifs du label EcoQuartier :

  • Les formes urbaines des îlots qui permettent d’accueillir une offre en logements variée, entre habitat intermédiaire et collectif et de renforcer la mixité fonctionnelle au sein du quartier.
  • Les exigences de qualité architecturale fortes et la conception bioclimatique des opérations alliant réduction de l’empreinte écologique, sobriété énergétique, énergies renouvelables, coûts d’usage faibles et conforts d’usages.
  • La mise en place d’un cœur agro-urbain, lieu de production agricole biologique pour des filières courtes de consommation de produits locaux.
  • La priorité donnée aux circulations douces en hiérarchisant les différents modes de déplacements et en créant un espace public le plus confortable possible: choix des matériaux, fluidité des parcours, trame de circulation englobant tous les équipements publics, offre de stationnements sécurisés pour les vélos, etc. La diversité et la générosité des lieux de rencontre pour les résidents sur le quartier, en particulier autour de la maison de l’ÉcoQuartier, des équipements publics et des commerces.

Une Maison du projet

Située en plein cœur de l’écoquartier, allée de Dublin, cette maison du projet qui a ouvert ses portes début 2017 est devenu le lieu d’accueil et d’information de l’écoquartier de Montévrain. La concertation est l’un des axes forts portés par EpaMarne, qui pilote et anime ce lieu. Avec le concours de nombreux partenaires, des événements et des activités dédiés aux habitants sont organisés, participant ainsi à la vie du quartier, à la sensibilisation à l’aménagement et l’écologie.

 

Des grands rendez-vous sont organisés chaque mois, en alternant ciné-débat, des rendez-vous citoyens et des visites hors les murs pour découvrir le quartier.

 

Des permanences ouvertes au public ont lieu les mercredis, jeudis et vendredis après-midi autour d’un thé, café, jeux de société, lecture, renseignements et informations sur les aménagements, activités diverses … Retrouvez toutes les actualités sur la page Facebook de la Maison de l’écoquartier !

Les chiffres-clés

153

hectares

20 ha

de parc

25%

de logements sociaux

Les actualités

VILLE DURABLE

L’écoquartier de Montévrain reçoit le label EcoQuartier

13 décembre 2018

LABELLISATION

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018

ÉCOQUARTIER

Fabrication de produits naturels à la maison de l’écoquartier de Montévrain le 21 mars 2018

22 mars 2018

Nos projets

SPLA-IN M2CA

Créée en avril 2019, la SPLA-IN M2CA est la seconde filiale d’EpaMarne après la SPLA-IN Noisy-Est.

Bussy Saint-Georges : un site internet dédié aux projets d’aménagement

EpaMarne présente, au sein d'un site internet dédié, les 3 projets urbains menés sur la commune de Bussy Saint-Georges : l’écoquartier Le Sycomore, le réaménagement du Pôle gare...

Extension du parc Walt Disney Studios

Euro Disney S.A.S. et EpaFrance lancent une grande concertation publique, du lundi 22 octobre 2018 au samedi 22 décembre 2018, pour les aménagements auxquels le Groupe Disney s’est engagé dans...

La Plaine des Cantoux à
Ormesson-sur-Marne

EpaMarne mène un projet d’aménagement sur 3 hectares au nord-est de la commune d'Ormesson-sur-Marne, sur un secteur appelé « la Plaine des Cantoux ». Objectif : faire évoluer...

VOIR PLUS

voir plus

En savoir plus