Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Photographie de l'Eantg des Grives, dans le Parc du Génitoy, situé dans le centre ville de Bussy Saint-Georges

VIVRE

La Place de Toscane, au Val d'Europe

VIVRE

Groupe scolaire Louis de Vion dans l'écoquartier de Montévrain

VIVRE

Parc de Noisiel

VIVRE

Station touristique Disneyland-Paris, à Marne-la-Vallée

VIVRE

Abords du programme de logements Métaflore (LOT F3), dans l'écoquartier de Montévrain

VIVRE

La Place d'Ariane, à Serris

VIVRE

Photographie du festival Temps d'images à la Ferme du Buisson (Noisiel)

VIVRE

Château de Rentilly, à Bussy Saint-Martin

VIVRE

VIVRE

Les actualités

SIGNATURES

Le dynamisme du Val d’Europe conforté par les dernières signatures

11 juillet 2018

INTERVIEW

La culture dans la ville comme dans la vie

10 juillet 2018

MÉTROPOLE

Vous avez dit “métropolisation” ?

6 juillet 2018

Concertations

Concertation préalable à la création de la ZAC “la plaine des Cantoux” à Ormesson-sur-Marne. La suite

Dans le cadre de la concertation préalable prévue dans la procédure de création de la ZAC « La Plaine des Cantoux » à Ormesson-sur-Marne, l’Etablissement Public d’Aménagement de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée (EPAMARNE) ...

Concertation préalable à la création de la ZAC “la plaine des Cantoux” à Ormesson-sur-Marne

Dans le cadre de la concertation préalable prévue dans la procédure de création de la ZAC "La Plaine des Cantoux" à Ormesson-sur-Marne, l'Etablissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée organise une réunion publique.

Bussy Saint-Georges : 6 rendez-vous pour construire ensemble le quartier du Sycomore

EPAMARNE et la ville de Bussy Saint-Georges lancent à partir du 15 novembre 2017 et pour une durée de trois mois, une concertation publique pour construire avec les habitants le futur quartier du Sycomore. Fidèles à ...

E-concertation pour le parc urbain du Val d’Europe : le parc idéal sera familial, tourné vers l’eau et la nature

La construction digitale du nouveau Parc urbain de Serris vient de s’achever. Pendant trois mois, plus de 1 500 internautes ont construit quelques 200 parcs virtuels idéaux grâce à une application numérique innovante. Le bilan de ...

e-concertation : quand innovation rime avec concertation

L’aménagement du centre urbain du Val d’Europe se poursuit sur la commune de Serris, notamment avec le développement de la ZAC du Pré de Claye. EPAFRANCE organise une démarche de concertation numérique (e-concertation) pour la création ...

Les projets

Le Sycomore, futur quartier exemplaire

À l’est de Bussy Saint-Georges, le quartier du Sycomore est en cours de réalisation. Sur 117 hectares, dont 16 dédiés aux espaces verts et 4 aux activités économiques, 4 500 logements...

La Plaine des Cantoux à
Ormesson-sur-Marne

Un projet d’aménagement a été lancé sur 3 hectares au nord-est de la commune d'Ormesson-sur-Marne, sur un secteur appelé « la Plaine des Cantoux ». Projet initié suite...

Le Val d’Europe, entre attractions et attractivités

Le Val d’Europe se situe sur le secteur IV de Marne-la-Vallée. Connu dans le monde entier pour ses parcs d’attractions Disney et ses centres commerciaux, faisant de ce...

Villages Nature® Paris

Villages Nature® Paris, est une destination d’éco-tourisme de courts et moyens séjours dédiée à la quête de l’harmonie entre l’Homme et la Nature. Situé au sud du Val...

VOIR PLUS

voir plus

Les témoignages

Florence MERCIER

« Le parc du Génitoy a été conçu pour des usages récréatifs, sportifs et festifs. Nous avons travaillé de façon à ce que les espaces soient évolutifs afin que les habitants puissent s’approprier leur parc. Pour celui du Sycomore, nous réfléchissons à des usages complémentaires. »

Hélène GENIN

« La résidence de Bussy Saint-Georges fait partie des bâtiments pionniers qui a obtenu le label BBCA. En réduisant de 25 % l’empreinte carbone sur tout le cycle de vie du bâti, elle montre la voie de la construction bas-carbone, l’avenir pour un aménagement durable de la ville. »

Gérard BREMOND

« EPAFRANCE fut un partenaire majeur dans la conduite d’études, des procédures administratives essentielles et des travaux, en tant que coordinateur ou responsable des travaux primaires ou en tant que porteur de nombreux travaux secondaires. Sa démarche d’excellence environnementale portée dans la Charte Chantier Vert s’accorde pleinement à celle de Villages Nature® Paris. »

Guillaume LE LAY-FELZINE

« L’élément essentiel de ce partenariat avec EPAMARNE c’est que, pour la première fois dans l’histoire de ce qu’était précédemment la Ville Nouvelle, EPAMARNE met en oeuvre un projet qui a été défi ni au préalable par les collectivités et les élus. Et ça, c’est quelque chose d’essentiel, c’est la voie d’avenir pour l’établissement public sur d’autres territoires. »

Jean-Paul MICHEL

« EPAMARNE est un partenaire important de Marne-et-Gondoire et c’est un réel plaisir de préparer ensemble le développement du territoire tout en protégeant nos espaces naturels. »

Paul MIGUEL

« Depuis 45 ans, EPAMARNE a été et demeure un acteur incontournable pour l’aménagement de notre territoire. Aussi, doté d’une véritable expérience et d’une équipe pluridisciplinaire, l’établissement doit poursuivre et renforcer sa mission d’accompagnement auprès des collectivités. Forte de ses nombreux potentiels de développement, Paris-Vallée de la Marne sait pouvoir compter sur ce partenariat privilégié dans la mise en œuvre de ses projets. »

Arnaud DE BELENET

« Val d’Europe agglomération est à l’initiative de projets structurants pour l’Est de la région capitale. Pour porter cette ambition territoriale créatrice de valeur pour la Seine-et-Marne, les élus peuvent s’appuyer sur un outil comme EPAFRANCE. »

Marcel OULÈS

« Je suis convaincu qu’il est absolument nécessaire d’aller encore plus loin dans l’innovation pour développer les circuits courts et la construction durable, tant pour la préservation de l’environnement que pour la qualité de vie de mes concitoyens.»

Jacques-Alain BÉNISTI

« Je salue la qualité du partenariat avec EPAMARNE investi à nos côtés dans ce que j’appelle une logique de co-construction pour porter les ambitions urbaines de Marne-Europe au service des Villiérains et de la Métropole. »

Gérard PENOT

« Marne-Europe se situe à l’extrémité Ouest du plateau de Bry, au moment où il va plonger sur la vallée de la Marne. C’est une situation exceptionnelle en région parisienne parce qu’elle dégage des vues absolument immenses sur la capitale et ses monuments. Et tout l’enjeu de notre projet urbain est bien de sublimer cette histoire-là. »

Francis BOREZÉE

« Le partenariat entre Euro Disney S.C.A et les pouvoirs publics assure une croissance continue au développement de l’Est francilien, en s’appuyant sur les atouts d’EPAFRANCE qui nous aide au quotidien dans le développement de Val d’Europe. »

Paul DELDUC

« Je salue l’engagement sans faille d’EPAMARNE pour la ville durable. Tout en fabriquant ici et maintenant une ville de qualité pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises de ce territoire, les équipes innovent continuellement pour concevoir la ville de demain, une ville réconciliant la nature, l’agriculture, avec les femmes et les hommes qui y vivent. »

Yves CHAZELLE

« EPAMARNE est un excellent accélérateur pour la production de logements intermédiaires sur l’Est parisien. Parce que répondre à la demande de logements, c’est aussi offrir des logements pour tous, avec des parcours résidentiels diversifiés. »

Vincent PARREIRA

« L’espace public de l’écoquartier de Montévrain est pensé avec générosité, qualité et envie de l’inscrire dans le temps. Nous avons conçu le projet architectural de l’école dans le prolongement de ce paysage urbain bienveillant.»