Projet

AU CŒUR DE NOTRE STRATÉGIE

Projet Stratégique et Opérationnel 2020-2024

24 sept. 2020

Le Projet Stratégique et Opérationnel des deux établissements publics d’aménagement de l’Est parisien constitue la feuille de route d’EpaMarne-EpaFrance sur la période 2020 à 2024.

Premier cadrage élaboré après la fin du statut de Ville nouvelle de Marne-la-Vallée, ce document a été adopté à l’unanimité par les administrateurs des deux conseils sur le périmètre d’intervention d’aujourd’hui : à savoir 44 villes sur 3 départements, soit un territoire grand comme trois fois Paris.

 

Sur le plan stratégique, l’approche des aménageurs publics est envisagée comme une contribution à 6 défis majeurs pour les territoires regroupés en 11 polarités économiques. Ces défis sont le fruit d’un diagnostic prospectif, prolongé par des échanges avec toutes les parties prenantes : administrateurs, élus, partenaires, collaborateurs et résidents sous la forme d’entretiens, d’ateliers créatifs et de séminaires de travail. Le Projet Stratégique et Opérationnel aborde les défis immenses et les enjeux majeurs du climat, de la cohésion sociale et territoriale, des mobilités, de la nature, de la santé et de l’innovation à horizon 2024.

 

Laurent Girometti, Directeur général EpaMarne-EpaFrance

Pionniers de la construction décarbonée, les aménageurs publics EpaMarne-EpaFrance se sont engagés, avant même les Accords de Paris pour le climat, en faveur d’une ville résiliente et durable, mobilisant leur capacité d’innovation pour de nouvelles pratiques urbaines. Nous œuvrons à initier, développer et accélérer des dynamiques émergentes pour des territoires équilibrés. Avant que l’épidémie de Covid-19 ne se répande à la surface du globe, nous avions résolument engagé la transition écologique et numérique des territoires de notre périmètre d’intervention. Nos opérations d’aménagement visent une ville bas-carbone, qui sauvegarde la biodiversité, maîtrise les consommations énergétiques et renoue le lien entre ville et agriculture.

Territoire d’innovation, nous poursuivrons demain avec les élus, nos partenaires, réflexions et expérimentations pour penser la ville d’après l’épidémie, une ville à hauteur d’enfant, ceux qui dans 5, 10 ou 15 ans choisiront de s’installer ici pour y vivre, y travailler, s’y instruire et s’y épanouir. Dans 5 ans, Léa aura 10 ans et elle compte sur nous.

EpaMarne-EpaFrance engagés pour le climat

Réduire l’empreinte carbone des activités humaines est la priorité d’EpaMarne-EpaFrance et le plus grand défi de ce siècle.

Découvrez le défi climat

Le défi mobilité, c’est se déplacer autrement !

EpaMarne-EpaFrance s’engagent pour la mobilité en contribuant à la mobilité durable et en améliorant les déplacements.

Découvrez le défi mobilité

Le défi cohésion sociale et territoriale, c’est favoriser le bien-vivre ensemble !

EpaMarne-EpaFrance s’engagent pour renforcer l’attractivité du territoire et favoriser son développement.

Découvrez le défi cohésion sociale et territoriale

Le défi santé & urbanisme, c’est veiller au bien-être de tous

EpaMarne-EpaFrance s’engagent pour un urbanisme favorable à la santé, parce que l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, le bruit que l’on entend, la température que l’on ressent sont autant de questions environnementales devenues des préoccupations centrales.

Découvrez le défi santé & urbanisme

Le défi ville & nature, c’est redonner sa place à la nature en ville

EpaMarne-EpaFrance s’engagent à résoudre l’antagonisme entre ville et nature. C’est un impératif environnemental majeur, dans la continuité du combat en faveur du climat.

Découvrez le défi nature.

Le défi innovation, c’est concevoir la ville de demain

Pour l’innovation, l’Epa s’engage parce que les nouvelles technologies impactent d’autant plus le métier d’aménageur qu’elles évoluent à un rythme effréné et modifient profondément les modes de vie.

Découvrez le défi innovation

Partager