EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
© Fred Furgol

ZAC de Lamirault : le choix d’un territoire à haute valeur environnementale

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

ZAC de Lamirault : le choix d’un territoire à haute valeur environnementale

La ZAC de Lamirault, située sur la commune de Croissy-Beaubourg, s’intègre dans un paysage naturel rare en Île-de-France. Elle se situe en lisière des forêts d’Armainvilliers et de Ferrières, en bordure des étangs de Croissy et de Beaubourg, et à toute proximité de la Ferme de Lamirault et de son allée de poiriers – inscrites aux monuments historiques.

EpaMarne propose ici un modèle d’urbanisation inédit où activités économiques se développent en harmonie avec une biodiversité préservée. Ainsi, l’aménageur prévoit une programmation intelligente regroupée sur 60 % du site pour limiter au maximum l’imperméabilisation des sols.

Le reste à construire est entièrement dédié à un aménagement paysager qui préserve et recrée des espaces de biodiversité.

 

Vue imaginée de l'aménagement de la ZAC de Lamirault
Vue imaginée de l’aménagement de la ZAC de Lamirault

EpaMarne, un acteur engagé

L’aménageur propose une nouvelle façon de concevoir la ville et une relation apaisée entre l’Homme et la Nature.

 

L’objectif est clair : développer des territoires résilients et durables pour accueillir une activité humaine riche et intense, tout en les dotant d’atouts écologiques qui permettent à la biodiversité de s’enrichir. La Ville réconciliée avec la Nature, chacune se rendant des services mutuels.

 

 

Intégrer la biodiversité à la démarche d’aménagement

La reconquête des continuités écologiques, la préservation de la biodiversité et l’augmentation d’espaces de nature proposées par EpaMarne sur le site sont autant de réponses concrètes pour offrir aux entreprises et à leurs collaborateurs un cadre de vie sain, durable et résilient.

 

Investir dans la biodiversité génère de la valeur ajoutée pour les communes et les entreprises, crée de la richesse et des emplois.

Faire de la biodiversité un nouvel enjeu stratégique

Les entreprises sont de plus en plus conscientes et attentives à l’impact de leurs activités sur l’environnement. C’est un enjeu  majeur qui influe directement sur leur stratégie. Choisir de s’implanter sur la ZAC de Lamirault, un site qui restaure et enrichit la biodiversité, contribue directement à la valorisation de l’entreprise.

Cette démarche de réduction de l’empreinte écologique peut s’intégrer dans une stratégie RSE, en mesurant d’une part les impacts liés aux activités sur site et, d’autre part, les impacts relevant des processus de production et du cycle de vie des produits.

C’est une culture d’entreprise qui se révèle, avec le choix d’un cadre de vie et de travail plus vertueux, l’application de bonnes pratiques, la sensibilisation des collaborateurs, des investisseurs et des clients.


Nos projets

ZAC de Lamirault : le choix d’un territoire à haute valeur environnementale

La ZAC de Lamirault, située sur la commune de Croissy-Beaubourg, s’intègre dans un paysage naturel rare en Île-de-France. Elle se situe en lisière des forêts d’Armainvilliers et de...

Projet Stratégique et Opérationnel 2020-2024

Le Projet Stratégique et Opérationnel des deux établissements publics d’aménagement de l’Est parisien constitue la feuille de route d’EpaMarne-EpaFrance sur la période 2020 à 2024.

SPLA-IN M2CA

Créée en avril 2019, la SPLA-IN M2CA est la seconde filiale d’EpaMarne après la SPLA-IN Noisy-Est.

Bussy Saint-Georges : un site internet dédié aux projets d’aménagement

EpaMarne présente, au sein d'un site internet dédié, les 3 projets urbains menés sur la commune de Bussy Saint-Georges : l’écoquartier Le Sycomore, le réaménagement du Pôle gare...

VOIR PLUS

voir plus