NOUS CONNAITRE

Notre mission

16 sept. 2019

Dès l’origine de la ville nouvelle, EpaMarne puis EpaFrance à partir de 1987, ont eu pour mission de définir les grandes lignes de l’urbanisation du territoire. Cette vision a naturellement évolué avec les époques et l’élargissement des territoires d’intervention, mais les établissements publics ont gardé cette vocation originelle : inscrire chaque projet dans une vision d’ensemble, prospective et ambitieuse.

Notre métier : faire s’épanouir la ville

Pour notre compte, celui de l’Etat ou des collectivités, nous réunissons promoteurs et investisseurs pour réaliser les programmes nécessaires au développement du territoire, sur des fonciers sécurisés. Nous contribuons également à y faire venir de nouvelles entreprises, et à animer un écosystème favorable à l’innovation.

Nous fixons aux promoteurs un cahier des charges précis, cohérent avec les objectifs du programme et fidèle à notre stratégie environnementale. Si nous ne réalisons pas nous-mêmes les travaux, nous veillons au respect de la qualité urbaine, architecturale et paysagère des opérations, et encourageons l’innovation -sous toutes ses formes- de la part de l’ensemble de nos partenaires.

Nous réalisons, sur nos fonds propres, les équipements publics qui complète les programmes urbains. Cette mission, essentielle à la cohérence d’ensemble du projet, à l’attractivité du territoire et au bien-être de ses habitants, porte notre ambition pour le territoire.

L’établissement public d’aménagement de la Marne la Vallée (EpaMarne) naît en 1972 d’une volonté de l’Etat de développer la région parisienne vers l’Est, dans le cadre du développement des villes nouvelles. Il est alors chargé d’intervenir sur un territoire couvrant 21 communes sur 3 départements : la Seine et Marne, la Seine Saint Denis et le Val de Marne.

Le projet prend un nouvel élan avec le développement de Val de Bussy dès 1985 et surtout la création en mars 1987 d’EpaFrance, spécifiquement chargé de l’aménagement du Val d’Europe autour du projet de Disneyland Paris.

EpaMarne-EpaFrance ont vu, depuis dix ans, leur horizon profondément évoluer, avec le développement du Grand Paris Express, la fin du statut de Ville nouvelle, et l’élargissement du territoire d’intervention d’EpaMarne à 17 communes supplémentaires en décembre 2016.

Notre stratégie a été définie grâce à un important travail de concertation avec les élus et nos partenaires. Six défis ont été identifiés : climat, nature, santé, cohésion sociale et territoriale, mobilité et innovation, auxquels correspondent des traductions concrètes et des objectifs chiffrés à horizon 2024.

Ce plan stratégique opérationnel, a été adopté en décembre 2019 à l’unanimité des deux conseils d’administration. La crise sanitaire a confirmé nos choix stratégiques et notre approche centrée sur l’habitant et son bien-être global.

Partager