EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

Le défi cohésion sociale et territoriale, c’est favoriser le bien-vivre ensemble !

Dans le cadre de leur Plan Stratégique et Opérationnel 2020-2024, les établissements publics ont structuré leur feuille de route programmatique autour de 6 défis : le climat, la mobilité, la cohésion sociale et territoriale, la santé, la nature et l’innovation.

EpaMarne-EpaFrance s’engagent pour renforcer l’attractivité du territoire et favoriser son développement.

Les aménageurs publics se placent au service des collectivités territoriales pour équilibrer le développement urbain et mettre en cohérence des projets d’envergure. L’équilibre entre habitat et emploi, entre ville et nature, le nombre et la qualité des équipements publics et privés sont décisifs pour les opérations d’aménagement.

EpaMarne-EpaFrance œuvrent avec les collectivités locales pour imaginer les centres-villes, les espaces publics et les aménités urbaines qui fondent la cohésion sociale. Les formes d’intervention s’adaptent au projet : opérations menées en compte propre, en TCA (Traité de concession d’aménagement) ou via des filiales SPLA-IN (Société publique locale d’intérêt national) à Noisy- le-Grand (Noisy-Est) ou à Chelles et Courtry (M2CA).

D’ici 2050, les quatre nouvelles gares du Grand Paris Express auront modifié la topographie de l’Est francilien en favorisant le développement urbain et en renforçant l’attractivité économique et résidentielle. Les projets développés autour des futures stations du GPE proposent de nouveaux logements, services et offres de mobilité (espaces de coworking, ateliers productifs, plateformes multimodales…).

La population pourrait croître de 100 000 habitants, avec une augmentation sensible des personnes âgées de plus de 75 ans, une réduction de la part d’actifs et des ménages d’une taille de 2,5 personnes.

De son côté, le pôle touristique Disneyland Paris, première destination touristique européenne, va bénéficier de la rénovation et de l’extension des Walt Disney Studios, un investissement phare de la phase IV de développement du Val d’Europe initié dès 2018.

La stratégie d’aménagement anticipe et prépare ces évolutions.

Renforcer le développement économique du territoire

L’attractivité du territoire est un objectif prioritaire d’EpaMarne-EpaFrance. Les opérations contribuent à structurer des filières (économiques, agricoles…), à rapprocher compétences et emplois, à développer des projets touristiques et artistiques au service
de la notoriété du territoire.

Aménager de nouveaux pôles urbains

Sur le territoire d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance, la dynamique démographique se maintient et progresse même fortement sur certaines polarités. Cette croissance se traduit par de nouveaux pôles urbains où l’on trouve une offre forte de logements, emplois, commerces et services de proximité. Les fonctions sont mixées et permettent de réduire les distances domicile/travail.
Les activités économiques privilégiées sont celles qui offrent une diversité d’emplois, notamment dans les quartiers proches des gares.

Adapter le territoire aux nouvelles attentes

L’accès à la propriété sera facilité dans les opérations d’aménagement et le bail réel solidaire sera expérimenté. EpaMarne-EpaFrance veillent à maintenir des prix de logement accessibles, à la location et à la vente, pour tous les budgets. Le prochain enjeu consistera à produire des logements évolutifs, c’est-à-dire qui se transforment en fonction des parcours de vie. Les résidences intergénérationnelles sont l’une des réponses proposées.

À lire aussi

Actualités

Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, apporte son soutien au projet urbain de Marne Europe

23 septembre 2020

Actualités

Innovation : un partenariat public-privé de R&D pour créer un quartier exemplaire

22 septembre 2020

Actualités

Le défi ville & nature, c’est redonner sa place à la nature en ville

15 septembre 2020