Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
©

Corporate

3/10 –« Dialogue » est dans le Lexique 2018 de l’aménagement durable

Bois, biodiversité, dialogue… les établissements publics EpaMarne-EpaFrance ont choisi une série de 10 mots marqueurs de leur action d’aménageurs pour présenter leurs projets et réalisations menés en 2018. Lexique.

Dialogue, la définition selon EpaMarne-EpaFrance

Engager un échange avec l’ensemble des parties prenantes pour co-construire le projet urbain. L’aménagement a fait sa révolution : au lieu de « construire pour », désormais, l’aménageur construit « avec ». Avec les élus et les collectivités, pour porter leur projet de territoire. Avec les promoteurs et ses partenaires qui sont force de proposition. Avec les habitants et les usagers, actuels et futurs, meilleurs experts de leurs besoins, qui expriment de plus en plus le désir d’être associés étroitement à la transformation de leur ville. C’est la co-construction. C’est de l’intelligence collective que naît l’excellence urbaine. EpaMarne s’inscrit pleinement dans cette démarche en démultipliant les modes de participation. Le numérique, via le serious game, constitue un outil à la fois simple et ludique pour permettre au plus grand nombre de manipuler, comprendre et s’approprier les enjeux du projet urbain. Imaginer son parc, BIM Citoyen ou encore le challenge numérique, sont autant de dispositifs qui offrent la possibilité de dialoguer et de co-construire la ville ensemble.

Concertations publiques à Bussy Saint-Georges

EpaMarne et Bussy Saint-Georges ont mené une phase de concertation publique pour poursuivre la construction de l’écoquartier du Sycomore. Plusieurs événements ont rythmé la démarche : balades urbaines, rencontres avec les riverains, commerçants, associations et entreprises locales, ateliers participatifs. Ils ont permis d’expliquer et de partager le projet autour d’un dialogue constructif. Conduite au premier trimestre 2018, une démarche similaire a été réalisée, au second semestre, pour l’aménagement urbain et paysager de l’entrée de ville de Bussy Saint-Georges.

Maison du projet de l'ÉcoQuartier de Montévrain

La Maison de l’écoquartier, lieu dédié au projet urbain, accueille une exposition permanente, d’autres temporaires sur des thématiques liées à l’écologie, une ludothèque et un espace modulable pour organiser conférences, projections ou ateliers. La maison est ouverte au public trois demi-journées par semaine. Elle est animée par EpaMarne accompagné de La Belle Friche et Écologie Urbaine et Citoyenne. Elle a accueilli durant l’année 2018 des rencontres et des activités sur de nombreux thèmes dont l’agriculture urbaine.

BIM Citoyen pour inventer Ormesson demain

De février à septembre 2018, EpaMarne et Ormesson-sur-Marne ont conduit la concertation préalable à l’aménagement de la Plaine des Cantoux. Ils ont choisi l’outil de concertation numérique, BIM Citoyen. Immergé dans le quartier modélisé en 3D, l’internaute peut modifier différents éléments tels que les voiries, espaces verts, hauteurs des bâtiments… tout en étant soumis aux contraintes budgétaires et réglementaires. Ainsi, il mesure et comprend les impacts environnementaux, économiques et esthétiques de ses propositions. Bim Citoyen a recueilli 84 projets durant la concertation et demeure un outil actif.

Feuilletez notre rapport d’activité Des mots et des Hommes, Lexique 2018 de l’aménagement durable

Découvrez les autres mots de la série

1/10 – Biodiversité

2/10 – Bois

3/10 – Dialogue

4/10 – Engagement

5/10 – Équilibre

6/10 – Futur

7/10 – Mobilité

8/10 – Partenaire

9/10 – Pionnier

10/10 – Santé

En savoir plus

À lire aussi

Offre d'emploi

JURISTE MARCHES PUBLICS H/F

18 juillet 2019

Offre d'emploi

CHARGÉ DE MISSION SUIVI DES RÉALISATIONS H/F

18 juillet 2019

Offre d'emploi

CONTROLEUR DE GESTION / ANALYSTE DE GESTION H/F

21 juin 2019