Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
©

Corporate

9/10 –« Pionnier » est dans le Lexique 2018 de l’aménagement durable

Bois, biodiversité, dialogue… les établissements publics EpaMarne-EpaFrance ont choisi une série de 10 mots marqueurs de leur action d’aménageurs pour présenter leurs projets et réalisations menés en 2018. Lexique.

Pionnier, la définition selon EpaMarne-EpaFrance

Défricher des champs de l’innovation pour transformer l’expérimentation en action réplicable. L’esprit pionnier anime depuis toujours EpaMarne-EpaFrance. Il s’incarne notamment à la Cité Descartes – cluster de la ville durable, pôle d’excellence du Grand Paris – qui concentre sur son campus 25 % de la recherche et développement (R&D) consacrée en France à l’innovation constructive et à la ville durable. L’aménageur anticipe les nouvelles mobilités, les nouvelles temporalités, les nouveaux modes de vie. Il réfléchit autrement et collectivement les nouveaux usages de la ville. L’innovation urbaine est structurée par le défi de la nécessaire transition écologique et énergétique. Pour relever le défi de la ville résiliente et les enjeux du changement climatique, l’aménageur participe au déploiement d’actions innovantes sur le terrain. Eco-construction, exemplarité énergétique, gestion des eaux pluviales, biodiversité, mobilité… il contribue au passage à l’échelle qui fait la preuve du concept et permet de structurer de nouveaux savoir-faire réplicables ailleurs.

Appel à projets « Vélo du quotidien »

La Région Ile-de-France a sélectionné plusieurs initiatives prises sur le territoire pour promouvoir les déplacements cyclistes et fédérer l’ensemble des acteurs locaux pour remettre en selle habitants et employés, notamment sur les déplacements domicile/travail. Les projets sont portés par EpaMarne, les Communautés d’agglomération Paris-Vallée de la Marne et Marne et Gondoire, les communes de Bussy Saint-Georges et Champs-sur-Marne, le Syndicat Intercommunal de Transports des secteurs 3 et 4 (SIT). EpaMarne assure la maîtrise d’ouvrage des aménagements cyclables.

DIVD Descartes 21

Lauréat du DIVD Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable, Descartes 21 a été porté par un consortium d’acteurs publics/privés tous pionniers et leaders dans l’aménagement, l’énergie, la mobilité et les services urbains. Le système de gouvernance a permis de challenger leurs pratiques et savoir-faire et de partager une vision transversale de l’aménagement pour une ville durable. Les études, achevées en 2018, ont permis d’explorer des solutions nouvelles et innovantes pour répondre aux enjeux de la ville durable.

POC : construire en bois français et terre crue

EpaMarne, Chanteloup-en-Brie et Kalelithos Grand Paris ont choisi de réaliser un programme résidentiel en bois français et en terre-crue, afin de démontrer la faisabilité technique et économique de construire avec des matériaux locaux et biosourcés. La démarche est soutenue par la Région Île-de-France au travers de l’appel à projets « Réflexe bois-biosourcés ». Ce futur programme de 56 logements valorise la ressource nationale en bois ainsi que les matériaux géo-sourcés locaux et participe concrètement à la structuration d’une filière locale, telle que le prévoit la Région dans le cadre de sa stratégie forêt-bois 2018.

Feuilletez notre rapport d’activité Des mots et des Hommes, Lexique 2018 de l’aménagement durable

Découvrez les autres mots de la série

1/10 – Biodiversité

2/10 – Bois

3/10 – Dialogue

4/10 – Engagement

5/10 – Équilibre

6/10 – Futur

7/10 – Mobilité

8/10 – Partenaire

9/10 – Pionnier

10/10 – Santé

En savoir plus

À lire aussi

Offre d'emploi

JURISTE MARCHES PUBLICS H/F

18 juillet 2019

Offre d'emploi

CHARGÉ DE MISSION SUIVI DES RÉALISATIONS H/F

18 juillet 2019

Offre d'emploi

CONTROLEUR DE GESTION / ANALYSTE DE GESTION H/F

21 juin 2019