Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
©

Corporate

10/10 –« Santé » est dans le Lexique 2018 de l’aménagement durable

Bois, biodiversité, dialogue… les établissements publics EpaMarne-EpaFrance ont choisi une série de 10 mots marqueurs de leur action d’aménageurs pour présenter leurs projets et réalisations menés en 2018. Lexique.

Santé, la définition selon EpaMarne-EpaFrance

Développer un urbanisme favorable à la santé fait partie des axes d’innovation portés par EpaMarne. L’aménageur considère la ville comme un organisme vivant : ses congestions et thromboses nuisent à la santé de ceux qui y vivent ou y travaillent. Les modes de construction comme la conception même de la ville jouent un rôle important sur la santé des usagers. La qualité de l’air, extérieur et intérieur, est une véritable préoccupation pour les habitants. La salubrité des matériaux de construction – biosourcés et à faible impact environnemental – est un impératif. L’urbanisme favorable à la santé est un sujet transversal qui mobilise une très large palette de professions et de compétences. La thématique Santé concerne aussi bien la qualité de l’air que la lutte contre les îlots de chaleur urbains, s’étend au vieillissement de la population ou à la pratique du sport dans l’espace public, et implique les circuits courts et la qualité de l’alimentation…

Diagnostic urbain pour améliorer la santé en ville

Les étudiants du Master 2 Environnement de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) ont réalisé en 2018 un diagnostic santé sur la ZAC des Hauts de Nesles à la Cité Descartes. Après six mois d’études, de rencontres et d’interviews avec les acteurs locaux et les usagers, les étudiants ont formalisé quatre préconisations : réaliser une charte du logement favorable à la santé, développer une offre alimentaire locale sur le territoire, favoriser la pratique sportive dans les espaces publics, ouvrir une Maison de Santé.

Un plan guide ajusté aux questions de santé

EpaMarne conduit une démarche « Urbanisme Favorable à la santé » pour la conception de l’entrée de ville de Bussy Saint-Georges. Complémentaire du projet urbain, cette démarche s’est traduite par la réalisation d’un diagnostic socio-sanitaire et environnemental du territoire. Différents ajustements ont ensuite été intégrés au plan guide d’aménagement. Ils concernent, par exemple, la volumétrie et la continuité du bâti, pour préserver le quartier des nuisances sonores de l’autoroute, mais aussi le choix des essences végétales, sélectionnées selon leur capacité d’absorption des pollutions.

La démarche Nudge au service du mieux-vivre

Un groupement formé par Bouygues Immobilier, I3F et Agencity Promotion a été désigné en décembre 2018 pour réaliser 259 logements dans l’écoquartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges. Le concept du Nudge est ici appliqué afin d’inciter les habitants à adopter naturellement des gestes et habitudes bénéfiques tant pour l’environnement que pour leur santé. Forêt en cœur d’îlot, coursives pour favoriser les mobilités douces, gratuité de la conciergerie, application sportive, jardins partagés, parcours botanique… sont autant de coups de pouce pour une qualité de vie saine et positive.

Feuilletez notre rapport d’activité Des mots et des Hommes, Lexique 2018 de l’aménagement durable

Découvrez les autres mots de la série

1/10 – Biodiversité

2/10 – Bois

3/10 – Dialogue

4/10 – Engagement

5/10 – Équilibre

6/10 – Futur

7/10 – Mobilité

8/10 – Partenaire

9/10 – Pionnier

10/10 – Santé

En savoir plus

À lire aussi

Offre d'emploi

JURISTE MARCHES PUBLICS H/F

18 juillet 2019

Offre d'emploi

CHARGÉ DE MISSION SUIVI DES RÉALISATIONS H/F

18 juillet 2019

Offre d'emploi

CONTROLEUR DE GESTION / ANALYSTE DE GESTION H/F

21 juin 2019