Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
©

Corporate

5/10 –« Équilibre » est dans le Lexique 2018 de l’aménagement durable

Bois, biodiversité, dialogue… les établissements publics EpaMarne-EpaFrance ont choisi une série de 10 mots marqueurs de leur action d’aménageurs pour présenter leurs projets et réalisations menés en 2018. Lexique.

Équilibre, la définition selon EpaMarne-EpaFrance

Déployer une programmation qui soit en harmonie avec les modes de vie et les besoins des usagers. La qualité de vie repose, en ville, sur un savant équilibre entre habitat et emploi. Sans activité économique, la ville n’est plus qu’une cité dortoir ; sans logement, elle n’est qu’une ville fantôme. EpaMarne-EpaFrance sont particulièrement attentifs à la mixité fonctionnelle des projets d’aménagement qu’ils mènent, tant à l’échelle du bâtiment, de l’îlot que du quartier. Emplois et habitats doivent coexister dans un même espace. Mais ils ont besoin pour prendre vie, d’un ensemble d’aménités urbaines, telles que commerces de proximité, écoles, médiathèques, centres de santé ou encore terrains de sport et espaces verts. Sur le périmètre historique d’intervention des EPA, le défi de l’équilibre est réussi avec 1 emploi pour 1 actif. Ratio quasiment doublé sur le secteur du Val d’Europe. Dans toutes leurs opérations, les établissements engagent des actions de commercialisation auprès d’entreprises créatrices d’emplois, ils les conseillent et les accompagnent pour favoriser leur parcours résidentiel sur le territoire.

Un nouveau siège social pour la Casden Banque Populaire

En mars 2018, la banque coopérative s’est installée à la Cité Descartes (Champs-sur-Marne). Conçu aux dernières normes environnementales, le nouveau siège offre à près de 400 collaborateurs un haut niveau de services et de confort. Situé au pied de la gare Noisy-Champs – futur pôle multimodal majeur francilien avec le RER A et les lignes 15 Sud et 16 – le bâtiment s’inscrit dans un projet urbain d’envergure porté par les collectivités locales et EpaMarne. Plus de 840 000 m² de logements, bureaux, commerces, services et équipements publics sont en cours de développement.

De nouveaux logements à Montévrain

Avec 75 % du projet engagé, la programmation de l’écoquartier de Montévrain est très avancée et réussie, tant par sa mixité fonctionnelle que par les liens créés entre habitat et emploi. Son implantation à proximité des pôles économiques du Val d’Europe, d’Euro Disney et de plusieurs zones d’activités attire des commerces de proximité et des entreprises. En 2018, ce sont plus de 600 logements qui ont été livrés et près de 300 autres dont les chantiers sont en cours. En parallèle, des programmes d’activités sont également engagés tels que le SOHO ou le Dame Square.

Le bon côté du Grand Paris

Avec 2 600 logements lancés en 2018, les établissements publics se placent parmi les premiers aménageurs de France. En parallèle, ils développent une activité économique riche et intense, faisant de leur périmètre d’intervention un territoire parmi les plus attractifs de l’Ile-de-France. La qualité de l’accessibilité et des offres contribue à dynamiser les différents segments de marché : bureaux, activités, logistique. Avec plus de 27 000 m² de bureaux et commerces et 27 hectares d’activités lancés en 2018, les territoires d’intervention des EPA sont parmi les plus plébiscités de la région capitale.

Feuilletez notre rapport d’activité Des mots et des Hommes, Lexique 2018 de l’aménagement durable

Découvrez les autres mots de la série

1/10 – Biodiversité

2/10 – Bois

3/10 – Dialogue

4/10 – Engagement

5/10 – Équilibre

6/10 – Futur

7/10 – Mobilité

8/10 – Partenaire

9/10 – Pionnier

10/10 – Santé

En savoir plus

À lire aussi

Offre d'emploi

DIRECTEUR DE PROJETS INFRASTRUCTURES VAL D’EUROPE H/F

31 octobre 2019

Offre d'emploi

CONTROLEUR DE GESTION / ANALYSTE DE GESTION H/F

21 juin 2019

Offre d'emploi

RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT H/F

18 juin 2019