Désignée Pôle d’Excellence du Grand Paris, la Cité Descartes concentre 25% de la R&D française consacrée à la ville durable. L’innovation urbaine conçue à l’intérieur des laboratoires se donne à voir sur le terrain.

La fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et d’une quinzaine de grandes écoles, Université Gustave Eiffel, renforce le Cluster Descartes pour en faire un pôle international en la matière. L’ESIEE, l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires, l’École d’Urbanisme de Paris… et plus de 50 laboratoires de recherche travaillent ensemble sur l’Homme et la Ville, l’innovation constructive et l’urbanisme durable. La fertilisation croisée est source d’innovation. Elle nait de la rencontre entre le monde académique et celui de l’entrepreneuriat, du croisement d’approches et de méthodologies différentes et complémentaires. C’est exactement ce qui se produit sur les 123 hectares de la Cité Descartes où 545 entreprises et 7 300 emplois ainsi qu’un incubateur et une pépinière d’entreprises sont implantées au cœur du Cluster.

Plus qu’un campus, un morceau de ville

La Cité Descartes devient un véritable quartier de ville. EpaMarne prévoit l’aménagement à terme de 4 100 logements, 453 100 m² de bureaux, 10 400 m² de commerces, 4 ha de locaux d’activités et services et 22 000 m² d’équipements publics.

Toute cette programmation créé un lien entre le campus et le reste de la ville de Champs-sur-Marne.

EpaMarne et les collectivités locales (Champs-sur-Marne et la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne) portent l’ambition commune de créer un quartier à faible empreinte carbone, véritable démonstrateur de la ville durable. Par exemple, toutes les nouvelles constructions de logements seront reliées au réseau de géothermie local. Également, le Treed It, ensemble de 3 bâtiments mixant logements, bureaux et services, démontre la faisabilité tant de la construction bois avec un bâtiment de 11 étages, que de la réversibilité du bâti avec un autre bâtiment prévu pour accueillir une maison de santé et des bureaux pouvant être transformés pour un autre usage.

 

En utilisant toutes les potentialités d’un mix énergétique renouvelable : géothermie, biomasse, photovoltaïque, récupération de l’énergie fatale, etc. (Le programme Treed It conçu par Saison Menu Architectes Urbanistes et Art’Ur architectes a été livré cet été. L’ensemble est composé d’une résidence étudiante, d’un foyer pour jeunes travailleurs et d’une tour en construction bois de 11 étages. 220 logements et espaces communs de coworking y sont rassemblés). Le nouveau métro du Grand Paris est un formidable accélérateur du projet. Avec les lignes 11, 15 et 16 interconnectées au RER A à la gare de Noisy-Champs, la Cité Descartes – déjà située à 25 mn du centre de Paris par le RER A – deviendra en 2023 une centralité nouvelle du Grand Paris, l’épicentre d’une nouvelle façon de fabriquer et d’habiter la ville.

Partager