Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Un chercheur dans son laboratoire réalise des examens - Cité Descartes
© ©Epamarne / photo : Eric Morency

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

Immeuble Le Bienvenue à la Cité Descartes
© ©Epamarne / Sculpteur : Gad Weil / photo : Antoine Meyssonnier

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

Intérieur du bâtiment Rabelais / Grands escaliers et murs blancs - Cité Descartes
© ©Epamarne / Architectes : Jourda et Perraudin / photo : Emile Luider

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

Photographie du bâtiment Le Coriolis - Cité Descartes
© ©Epamarne / Architecte : Atelier Thierry Roche et associés / photo : Antoine Meyssonnier

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

Vue aérienne de La Cité Descartes à Champs-sur-Marne
© ©Epamarne / Antoine Meyssonnier, Mars 2017

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

Vue aérienne de La Cité Descartes : chantier de la gare du Grand Paris Express
© ©Epamarne / Antoine-Meyssonnier, Mars 2017

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

Palissade de chantier annonçant les travaux du Grand Paris express - Champs-sur-Marne
© ©Epamarne / photo : Antoine Meyssonnier, Mars 2017

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

CLUSTER

La Cité Descartes, là où s’invente la ville durable

Champs -sur-Marne

Désignée Pôle d’Excellence du Grand Paris, la Cité Descartes concentre le quart de la R&D française consacrée à la ville durable. Et l’innovation urbaine qui se prépare à l’intérieur des laboratoires, se donne à voir sur le terrain. Le campus s’ouvre sur Champs-sur-Marne, une ville en mouvement, à l’instar de Columbia ou Harvard, et la Cité Descartes pourrait bientôt devenir la Côte Est du Grand Paris.

Créée en 1983 sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand, la Cité Descartes a bien grandi. Elle a été désignée en 2012 « Pôle d’Excellence » du Grand Paris, dédié à la ville de durable. Parallèlement, la fusion en I-site de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et d’une quinzaine de grandes écoles, réussite unique en France, renforce le Cluster Descartes pour en faire un pôle international en la matière. L’ESIEE, l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires, l’École d’Urbanisme de Paris… et plus de 50 laboratoires de recherche ont su se réunir et travaillent ensemble sur l’Homme et la Ville, l’innovation constructive et l’urbanisme durable. Le Cluster concentre aujourd’hui 25 % de la matière grise qui travaille en France sur le sujet.   La fertilisation croisée est source d’innovation. Elle nait de la rencontre entre le monde académique et celui de l’entrepreneuriat, du croisement d’approches et de méthodologies différentes et complémentaires. C’est exactement ce qui se produit sur les 123 hectares de la Cité Descartes où 350 entreprises et 6000 salariés ainsi qu’un incubateur et une pépinière d’entreprises ont choisi de s’établir au cœur du Cluster. La Cité Descartes est donc logiquement devenue le siège du pôle de compétitivité Advancity qui rassemble près de 240 acteurs de la ville et de la mobilité durables (grands groupes, ETI-PME, territoires et établissements de recherche et d’enseignement supérieur). Mais surtout, la Cité Descartes devient un véritable quartier de ville. EPAMARNE prévoit l’aménagement de 840000 m² représentant un montant de 2 milliards d’euros d’investissements publics et privés. Le projet urbain prévoit la construction de logements, de bureaux, de commerces, de services et d’équipements publics qui relieront et ouvriront le campus à la ville. EPAMARNE, la commune de Champs-sur-Marne et la CA Paris-Vallée de la Marne visent la création un quartier à faible empreinte carbone en utilisant toutes les potentialités d’un mix énergétique renouvelable : géothermie, biomasse, photovoltaïque, récupération de l’énergie fatale, etc. Un nouveau maître d’œuvre urbaine sera désigné avant la fin 2017 pour conduire ce projet d’envergure.   Le nouveau métro du Grand Paris est un formidable accélérateur du projet. Avec les lignes 11, 15 et 16 interconnectées au RER A à la gare de Noisy-Champs, la Cité Descartes – déjà située à 25 mn du centre de Paris par le RER A – deviendra en 2023 une centralité nouvelle du Grand Paris, l’épicentre d’une nouvelle façon de fabriquer et d’habiter la ville.

Les chiffres-clés

18 500

étudiants et enseignants-chercheurs

6 000

salariés

1er

I-SITE

Les témoignages

Jean-Christophe de TAUZIA

« La Cité Descartes est un territoire d’action, d’excellence et de rencontre entre les acteurs économiques et universitaires, leaders en matière de ville durable. De cette synergie naissent de nouvelles activités, des innovations extraordinaires et de grands démonstrateurs. Cet écosystème contribue à attirer des start-up de qualité sur site. »

Philippe TCHAMITCHIAN

« Notre partenariat avec EPAMARNE est central pour construire une stratégie de développement du territoire qui s’appuie sur l’innovation et le campus. »

Maud TALLET

« L’aménagement de la ZAC des hauts de Nesles va permettre de relier la Cité Descartes à sa ville, avec une mixité de fonctions, de population et d’usages, afin que Champs-sur-Marne reste notre ville du vivre ensemble. »

Pierre DESVERGNES

« La Cité Descartes est une cité neuve, vivante, universitaire. Cet ADN fait écho au nôtre. Cette sensibilité partagée nous a tout naturellement conduits à choisir la Cité Descartes pour l’implantation de notre nouveau siège social, attendu pour 2018. »

Paul MIGUEL

« Depuis 45 ans, EPAMARNE a été et demeure un acteur incontournable pour l’aménagement de notre territoire. Aussi, doté d’une véritable expérience et d’une équipe pluridisciplinaire, l’établissement doit poursuivre et renforcer sa mission d’accompagnement auprès des collectivités. Forte de ses nombreux potentiels de développement, Paris-Vallée de la Marne sait pouvoir compter sur ce partenariat privilégié dans la mise en œuvre de ses projets. »

Yves CHAZELLE

« EPAMARNE est un excellent accélérateur pour la production de logements intermédiaires sur l’Est parisien. Parce que répondre à la demande de logements, c’est aussi offrir des logements pour tous, avec des parcours résidentiels diversifiés. »

Les actualités

CHANTIER

Cité Descartes : top départ pour la construction d’un bâtiment de 11 étages en bois

7 mars 2019

LOGEMENT ÉTUDIANT

90 studios encore disponibles à Noisiel

28 août 2018

INAUGURATION

La Maison de l’Entreprise Innovante, un moteur d’innovation à la Cité Descartes

13 juin 2018

Nos projets

Bussy Saint-Georges : un site internet dédié aux projets d’aménagement

EpaMarne présente, au sein d'un site internet dédié, les 3 projets urbains menés sur la commune de Bussy Saint-Georges : l’écoquartier Le Sycomore, le réaménagement du Pôle gare...

Extension du parc Walt Disney Studios

Euro Disney S.A.S. et EpaFrance lancent une grande concertation publique, du lundi 22 octobre 2018 au samedi 22 décembre 2018, pour les aménagements auxquels le Groupe Disney s’est engagé dans...

La Plaine des Cantoux à
Ormesson-sur-Marne

EpaMarne mène un projet d’aménagement sur 3 hectares au nord-est de la commune d'Ormesson-sur-Marne, sur un secteur appelé « la Plaine des Cantoux ». Objectif : faire évoluer...

Le Val d’Europe, entre attractions et attractivités

Le Val d’Europe se situe sur le secteur IV de Marne-la-Vallée. Connu dans le monde entier pour ses parcs d’attractions Disney et ses centres commerciaux, faisant de ce...

VOIR PLUS

voir plus