Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Programme Treed-it : immeuble à ossature bois R+10, à la Cité Descartes
© © ADIM-Vinci construction

Actualités

Cité Descartes : le chantier du Treed It inauguré !

Le 13 septembre 2019, VINCI Construction France et EpaMarne ont posé officiellement la première poutre de l’ensemble immobilier mixte Treed It, au cœur du Cluster de la ville durable « Descartes » à Champs-sur-Marne.

  • Un îlot mixte de 23 000 m² de résidences étudiants, apprentis et jeunes actifs, de bureaux et de commerces, au sein du pôle d’excellence du Grand Paris aménagé par EpaMarne
  • La construction d’une des plus hautes tours en ossature bois de France (R+11) et d’un parking silo
    en structure bois-béton (R+3)

 

Hugues Fourmentraux, président de VINCI Construction France et Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint EpaMarne-EpaFrance, ont officiellement posé la première poutre de l’ensemble immobilier mixte Treed It à Champs-sur-Marne, en présence de Paul Miguel, président de la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne.

 

Conduite par ADIM Paris Île-de-France, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, l’opération se situe au cœur du « Cluster Descartes, ville durable », principal site de recherche de l’Est parisien avec 25 % de la R&D française dédiée à la ville de demain, aménagé par EpaMarne. Les travaux, menés par Sicra Île-de-France et Arbonis – toutes deux filiales également de VINCI Construction France – ont démarré début 2019 et s’achèveront fin 2020. Avec la réalisation de Treed It, qui comprend notamment la réalisation d’une tour (R+11) en ossature bois de 37 mètres de haut et d’un parking silo (R+3) en structure bois également, le leader français du BTP confirme sa capacité à conjuguer innovation, technicité et performance durable.

Pose de la première poutre avec Hugues Fourmentraux, président de VINCI Construction France et Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint EpaMarne-EpaFrance

© EpaMarne

Un nouvel ensemble immobilier qui mixe les usages au cœur du cluster Descartes

Implanté sur la commune de Champs-sur-Marne, Treed It est situé en plein cœur du Cluster Descartes, pôle d’excellence dédié à la ville durable et aux échanges entre la recherche et les entreprises investies dans ce domaine. Treed It, qui s’inscrit dans le projet urbain porté par EpaMarne, contribue à renforcer l’attractivité de ce territoire en proposant des logements et des bureaux dans un cadre de vie agréable. Il bénéficiera d’une connexion renforcée à Paris intramuros dès 2025 avec la ligne 15 du Grand Paris Express.

 

Conçu par Saison Menu Architectes Urbanistes et Art’Ur architectes, l’ensemble immobilier porte sur la construction d’un îlot mixte d’une superficie totale de 23 000 m² composé de trois bâtiments de logements, d’un immeuble de bureaux réversibles, d’un parking silo ainsi que de commerces en pied d’immeubles.

 

  • Le premier immeuble – de neuf étages et d’une superficie de 7 200 m² – comprendra une résidence étudiante sociale de 284 logements, réalisée pour le compte de 3F Résidences et qui sera gérée par ARPEJ.
  • Le deuxième bâtiment de sept étages et de 3 000 m², construit pour le compte d’Arcade, accueillera quant à lui une résidence foyer de 120 jeunes travailleurs dont la gestion sera confiée à l’association des Apprentis d’Auteuil.
  • La troisième résidence, tour de onze étages en ossature bois avec un noyau béton et d’une superficie de 7 200 m² – érigée pour le compte de l’investisseur Kley – offrira 220 logements étudiants (du T1 au T6) avec des espaces communs de détente, de cuisine et de coworking.
  • Le quatrième bâtiment d’une superficie de 4 000 m² consiste en la réalisation d’un immeuble tertiaire évolutif, destiné aux PME/PMI du territoire et dont la commercialisation est en cours.
  • Le projet comprend, enfin, la construction d’un parking silo en bois-béton de trois étages qui mutualisera les places de stationnement de l’îlot.

Calendrier du chantier

  • Démarrage des travaux : janvier 2019
  • Livraison des résidences étudiantes : rentrée 2020
  • Fin des travaux : fin 2020

Phase de gros-oeuvre actuellement en cours

  • Huit niveaux de la résidence étudiante sociale et sept niveaux de la résidence foyer sont déjà réalisés, et les cloisons sont en cours pour ces deux bâtiments.
  • Cinq niveaux de la tour Bois sont érigés à date avec un démarrage de mise en œuvre du bois débuté mi-juillet 2019. La pose des cloisons va démarrer de façon imminente.
  • Le bâtiment de bureaux est actuellement au stade du R+1.
  • La réalisation du parking silo, quant à lui, démarrera en fin d’année pour une livraison concomitante aux résidences étudiantes.

À lire aussi

Actualités

ZAC Champigny Paris Est : il est encore temps de donner votre avis !

11 octobre 2019

Actualités

EpaMarne lance sa campagne de promotion #QuestionDeChoix

9 octobre 2019

Actualités

Logement : un arbre pour lancer le chantier

23 septembre 2019