Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Séminaire Descartes 21, daté au lundi 02 janvier 2018, à la Cité Descartes

Actualités

Séminaire Descartes 21 : Quel avenir pour la Cité Descartes ?

Patricia Ficarelli

Lors d’un séminaire du 2 février 2018, le Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable, Descartes 21, a imaginé son futur à Marne-la-Vallée lors d’une journée intense de créativité avec les équipes partenaires du consortium et la nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine de la Cité Descartes pilotée par Anyoji Beltrando.

La Cité Descartes s’impose aujourd’hui comme le pôle tertiaire de référence de l’Est Parisien, à rayonnement international, et dédié à la conception et la réalisation de la ville durable. Elle ambitionne de devenir un centre stratégique de la région capitale et se positionne donc naturellement en tant que « démonstrateur industriel pour la Ville Durable », notamment à travers les actions suivantes :

  • Favoriser les éco-matériaux pour améliorer le bilan carbone de la Cité Descartes
  • Réduire la facture d’électricité des habitants et promouvoir le recours aux énergies renouvelables
  • Proposer de nouveaux services aux usagers pour promouvoir la mobilité décarbonée
  • Anticiper les besoins énergétiques liés au développement du numérique et proposer des solutions respectueuses de l’environnement

 

Tout récemment, le groupement constitué autour de l’agence Anyoji Beltrando a été désigné pour mener la maîtrise d’œuvre urbaine de la Cité Descartes. Dès à présent s’ouvre, une période de dialogue et d’échanges avec les acteurs de ce territoire sur les questions de programmation, de définition du projet urbain et d’animations des espaces publics.

 

Dans ce tout nouveau contexte, Descartes 21 a regroupé durant toute une journée, les huit partenaires du consortium (Epamarne, Linkcity, Bouygues Energies & Services, Enedis, Embix, Idex, RATP, Capgemini) et la nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine de la Cité Descartes. Ce territoire est un grand projet collaboratif et de co-construction. Par des échanges fructueux, les équipes se sont interrogées sur un enjeu majeur : comment traduire le programme innovant du DIVD en projet opérationnel ?

 

À lire aussi

Actualités

Inauguration d’un programme de logements au Val d’Europe

19 avril 2018

Actualités

Pont de franchissement du RER A à Bussy Saint-Georges : les travaux ont commencé !

18 avril 2018

Actualités

EPAMARNE représente la France au Forum International Construction Bois

13 avril 2018