Situées à l’Est de la commune de Coupvray, les ZAC des Trois Ormes et de Coupvray s’inscrivent dans un territoire dynamique au cœur de Val d’Europe, riche d’un patrimoine culturel et naturel important.

La ZAC de Coupvray (hors Disney) et des Trois Ormes (périmètre in Disney), s’intègrent dans le projet urbain mixte Coupvray-Parc, qui couvre aujourd’hui 120 ha et accueillera, à terme, des équipements multifonctionnels et, au total, entre 1 600 et 2 600 logements.

Lancé en 2013, ce projet d’ensemble est le fruit d’un travail partenarial entre EpaFrance, la mairie de Coupvray, Val d’Europe Agglomération et Real Estate Development by Disney.

Un projet urbain au cœur du Val d’Europe pour répondre aux besoins des usagers

Les ZAC de Coupvray et des Trois Ormes constituent un projet urbain cohérent qui s’inscrit dans une dynamique d’évolution maîtrisée de la commune. Composante historique du Val d’Europe (l’une des 5 communes historiques de Val d’Europe et la plus grande en superficie), la commune de Coupvray est au cœur du principal centre d’affaires et pôle touristique de l’Est francilien. Elle bénéficie notamment du rayonnement international de Disneyland Paris dont le périmètre couvre en partie la commune de Coupvray

Forte d’un maillage important en termes de transports, accessible via l’A4, l’A104 et la RD934, et par les gares d’Esbly ou de Val d’Europe, la commune poursuit aujourd’hui son évolution, en équilibrant à la fois le nombre de logements et d’emplois (1 logement pour 1 emploi) également des espaces publics et d’équipements urbains pour répondre aux nouveaux besoins des habitants et usagers.

Résultat d’une étroite collaboration entre acteurs publics et privés, ce projet commun vise à améliorer la qualité de vie au sein de la commune. Il répondra aux modes d’habitat modernes et aux nouveaux usages par la création de logements contemporains, de nouveaux équipements scolaires, sportifs et de santé, de commerces (autour d’un nouveau Super U), et d’activités hôtelières et touristiques.

© EpaMarne / Architecte : Archi 5 / photo : Fred Furgol

Un poumon vert au cœur de Val d’Europe, symbole d’une ambition environnementale exigeante

Coupvray est une ville préservée et paisible, qui laisse une large place aux espaces naturels, comme le Parc du Château, les berges du canal, ou les divers sentiers de promenade. Le projet urbain Coupvray-Parc s’appuie sur ce patrimoine paysager existant pour structurer la trame verte de l’opération, développer et valoriser les continuités écologiques existantes, telles que la coulée verte Nord-sud ou la promenade de la Dhuis. Les espaces publics sont ainsi pensés pour se fondre dans leur environnement naturel, et continuer à faire coexister ville et nature au sein de Coupvray.

© EpaMarne / photo : Fred Furgol

En tant qu’aménageur engagé, EpaFrance accorde également une place importante à la compensation écologique de ce projet urbain, afin de préserver la biodiversité faunistique et floristique existantes. La majorité des logements construits bénéficiera, par ailleurs, d’une labellisation PassivHaus*,  gage de pérennité et de qualité accordé aux bâtiments neufs avec une très faible consommation énergétique.

Coup d’œil sur le label PassivHaus

Cette labellisation repose sur le concept de logement passif, qui préserve la chaleur générée au sein de l’habitat et à l’extérieur grâce à son isolation renforcée. Les usagers bénéficient ainsi d’un air plus sain, car filtré régulièrement, et d’une température homogène tout au long de l’année, contribuant à diminuer drastiquement leur consommation d’énergie. Cette construction bio-climatique innovante de logements durables permet de ce fait de garantir un cadre de vie sain et confortable pour ses habitants.

© EpaMarne / photo : Fred Furgol

Coupvray-Parc, un projet d’aménagement moderne en cohérence avec le patrimoine local existant

Les aménagements de Coupvray-Parc, qui couvre les ZAC de Coupvray et des Trois Ormes dans le cadre d’un projet urbain commun,  sont par ailleurs conçus par EpaFrance comme un prolongement naturel du bourg et de son environnement existant. L’objectif est ici de préserver l’authenticité du patrimoine local dans le cadre de l’extension urbaine maîtrisée de Coupvray, qui dispose d’une identité et d’une histoire propres (Espace des Rohan, musée Louis Braille…) valorisé par le label « Villages et cités de caractère ».

Les habitants et usagers bénéficient également d’une vie culturelle et associative riche, avec des animations et près de 40 associations proposées chaque année. De quoi contribuer à l’attractivité et à la cohésion sociale de la commune.

Ce projet d’aménagement définit, sur le territoire de Coupvray, la nouvelle interface entre le centre bourg et la nouvelle centralité urbaine de la commune, en faveur d’une urbanité mixte, diversifiée et respectueuse du patrimoine paysager et historique. EpaFrance s’engage ainsi en faveur d’un aménagement pérenne, alliant amélioration de la qualité de vie et préservation du patrimoine local.

Pour l’heure, EpaFrance continue la livraison engagée des logements, et amorce la livraison des premiers lots de la zone d’activités et de commerces tel que Super U.

Coupvray-Parc en quelques chiffres :

ZAC de Coupvray (60 ha) :

  • Entre 800 et 1 200 logements, dont 30 % de logements sociaux et 15 % d’accession maitrisée
  • 200 unités en résidence spécifiques
  • 55 250 m² d’activités économiques
  • 4 000 m² de commerces
  • 42 % d’espaces verts

ZAC des trois Ormes (60 ha) :

  • Entre 852 et 1 400 logements, dont 25 % de logements sociaux et 15 % d’accession maitrisée
  • 400 en résidences spécifiques
  • 65 000m² dédiés à l’hôtellerie et commerces
  • 1 500 chambres de commerces et d’hôtellerie
  • Un parc urbain
Partager