Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Inauguration de la maison de l'Entreprise Innovante (MEI) à la Cité Descartes

Actualités

La Maison de l’Entreprise Innovante, un moteur d’innovation à la Cité Descartes

Camille Petit-Gas

La Maison de l’Entreprise Innovante (MEI) de la Cité Descartes a été inaugurée le 12 juin 2018. Fruit d’une collaboration entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne et la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, la MEI conforte le positionnement innovant de la Cité Descartes et contribue activement à sa dynamique économique. Elle permet également d’affirmer le positionnement de la Cité Descartes comme campus économique.

À l’occasion de l’inauguration de la Maison de l’Entreprise Innovante, Paul MIGUEL et Gérard EUDE, président et vice-président de la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, Gérard BRANLY, sous-préfet de Torcy,  Jean-Robert JACQUEMARD, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, Philippe HERMET, directeur de la Stratégie à EPAMARNE, Denis JULLEMIER, vice-président en charge de l’habitat, du logement, du renouvellement urbain et de la politique de la ville, département de Seine-et-Marne et Marie-Christine DIRRINGER, conseillère régionale d’Ile-de-France, déléguée spéciale à la Smart Région, ont présenté les particularités de ce nouvel équipement innovant, participant à l’équilibre et au rayonnement économique de l’Est-Parisien.

Inauguration de la Maison de l’Entreprise Innovante à la Cité Descartes le 12 juin 2018

©CA Paris Vallée de la Marne

Cet équipement, prévu dans le dossier de réalisation de la ZAC de Haute Maison et auquel EPAMARNE a apporté un financement, permet de regrouper sur un même site l’ensemble du parcours résidentiel d’une entreprise innovante et d’accompagner l’entrepreneur ou l’étudiant en lui donnant les moyens et l’expertise nécessaires à la création d’une start-up jusqu’à son développement et ainsi le fidéliser sur le territoire. C’est le cas de Céleste, qui a poussé à la pépinière d’entreprises et qui s’agrandit cette année après avoir construit un premier data-center écologique.

 

Dans ce bâtiment de 3 000 m² sur trois niveaux, tous les services sont présents pour favoriser l’émergence des projets des entrepreneurs qui en ont poussé les portes. La MEI propose en effet des espaces de location, à vocation multimodale pour offrir un espace adapté aux entreprises en devenir, mais également trois structures dédiées à l’entreprenariat. Ces dernières offriront leur expertise aux jeunes entreprises : l’incubateur Descartes, la pépinière et l’hôtel d’entreprises et proposent des services de pointe : l’agence Descartes Développement, le Fablab et ses machines (imprimantes 3D, brodeuse numérique, découpeuse vinyle, fraiseuse, découpeuse laser), des salles de réunion, des espaces de stockage et une cafétéria.

 

Avec l’arrivée prochaine du Grand Paris Express et la nouvelle gare de Noisy-Champs, la Cité Descartes bénéficiera d’une ouverture pour saisir de nouvelles opportunités business. Dotée de tous les atouts d’ingéniosité pour inventer la ville de demain et construire les réseaux du futur, le territoire développe la bienveillance au service de l’efficacité, favorisant le bien-être de ses utilisateurs et permettant à ses acteurs de développer leurs performances au service de ville durable.

À lire aussi

Actualités

“Bâtir une ville” d’après Alexandre Chemetoff

22 juin 2018

Actualités

L’âme dans l’aménagement, naissance d’une signature

21 juin 2018

Actualités

Maraîchage biologique et agro-tourisme à Montévrain

21 juin 2018