Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
La 3ème édition de VivaTech a réuni cette année près de 80 000 visiteurs, quelque 8 000 start-up et près de 1 500 investisseurs. Un signal positif qui montre que l’innovation française se porte bien. A la Cité Descartes, territoire où 25 % de la R&D française dédiée à la ville durable se créé, la mobilité, l’énergie et le bien-vivre en ville expérimentent de nouveaux possibles avec Descartes 21.
© ©Epamarne

Actualités

EPAMARNE présente Descartes 21 à VivaTech

Amélie Ferrand

Lors de la 3ème édition de VivaTech, du 24 au 26 mai 2018, EPAMARNE a présenté aux côtés de Linkcity les innovations menées dans le cadre du Démonstrateur Industriel de la Ville Durable (DIVD) Descartes 21.

La 3ème édition de VivaTech a réuni cette année près de 80 000 visiteurs, quelque 8 000 start-up et près de 1 500 investisseurs. Un signal positif qui montre que l’innovation française se porte bien. A la Cité Descartes, territoire où 25 % de la R&D française dédiée à la ville durable se créé, la mobilité, l’énergie et le bien-vivre en ville expérimentent de nouveaux possibles avec Descartes 21.

Un consortium partenarial dédié à l’innovation

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État en 2015, Démonstrateur Industriel de la Ville Durable (DIVD), EPAMARNE et Linkcity ont initié Descartes 21, afin de développer des innovations urbaines sur le territoire de Marne-la-Vallée, pour en faire une vitrine de l’excellence française et de promouvoir les savoir-faire des industriels à l’échelle nationale et internationale.

 

Descartes 21 est porté par un consortium public/privé de leaders dans les domaines de la ville durable : Bouygues Energies & Services, EMBIX, Enedis, Idex et la RATP. Le comité de coordination du consortium regroupe EPAMARNE et Linkcity. Pour l’ensemble de ces industriels, l’enjeu est de créer des synergies entre leurs savoir-faire pour développer ensemble l’innovation urbaine.

 

 

Présentation de Descartes 21 pendant VivaTech à Porte de Versailles le 24 mai 2018

Inventer les services urbains de demain

Les travaux de Descartes 21 portent sur 3 thématiques majeures qui sont : la mobilité décarbonée ; la transition écologique et énergétique ; la qualité de vie en ville. Pour y parvenir, EPAMARNE développe avec ses partenaires du consortium plusieurs solutions :

  • l’expérimentation d’un nouveau mode de gouvernance public/privé pour l’énergie ;
  • l’optimisation de l’intermodalité des transports à partir des parcours des citoyens ;
  • l’utilisation d’un nouveau dispositif de captation des ambiances sonores et lumineuses de la ville dont les informations collectées viennent enrichir le travail de conception de la maîtrise d’œuvre urbaine ;
  • la création de nouveaux services pour les collectivités, usagers et habitants grâce à la data.

Passer du rêve à la réalité

Le projet Descartes 21 arrive aujourd’hui à une phase charnière puisque les études seront finalisées à l’été 2018. Il s’agit à présent de transformer ces innovations en solutions industrielles et opérationnelles sur le périmètre de la Cité Descartes. Cette démarche est menée à l’échelle de l’îlot et du quartier. A titre d’exemple, dans le domaine de l’énergie :

  • A l’échelle de l’îlot : le développement de nouveaux services à l’habitant pour l’accompagner dans la réduction de sa facture énergétique.
  • A l’échelle du quartier : la définition d’un nouveau mode de gouvernance énergétique public/privé et évaluation sur comment apporter des services additionnels au projet de réseau de chaleur urbain (type Smart Grid).

À lire aussi

Actualités

EpaMarne, Université Paris-Est et Efficacity réunis pour expérimenter la transition énergétique de la ville

11 décembre 2018

Actualités

Ville durable : FCBA et EpaMarne partenaires en Recherches et Développement

6 décembre 2018

Actualités

Salini Immobilier et EpaMarne développent le parc d’activités 8.0 !

6 décembre 2018