Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
©

Corporate

8/10 –« Partenaire » est dans le Lexique 2018 de l’aménagement durable

Bois, biodiversité, dialogue… les établissements publics EpaMarne-EpaFrance ont choisi une série de 10 mots marqueurs de leur action d’aménageurs pour présenter leurs projets et réalisations menés en 2018. Lexique.

Partenaire, la définition selon EpaMarne-EpaFrance

Élaborer avec les acteurs locaux des projets urbains partagés et cohérents. EpaMarne-EpaFrance sont les aménageurs au service des stratégies territoriales portées par les collectivités. Les opérations d’aménagement qu’ils mettent en œuvre sont toujours le fruit d’une réflexion commune et nourrie. Nourrie par le dialogue, le travail partenarial mené avec les élus et l’ensemble des parties prenantes. Nourrie de la concertation qui associe les habitants et les usagers. L’aménageur s’inscrit dans une dynamique d’échanges, d’assembleur de talents, de facilitateur et d’accompagnateur. Son action fait le lien de la phase de conception et d’études urbaines jusqu’à celle de l’exploitation et de la remise en gestion. Ce positionnement de partenaire de confiance sur le long cours et d’opérateur partagé permet de créer de nouvelles relations avec les collectivités récemment intégrées au périmètre d’intervention d’EpaMarne. L’aménageur devient le partenaire, l’opérateur naturel de leur politique de développement urbain.

Un contrat d'intérêt national pour la VDO

En mai 2018, le CIN – Contrat d’Intérêt National – a été signé, formalisant un partenariat entre l’État, les collectivités, les principaux opérateurs de transports et d’aménagement pour développer l’urbanisme de la VDO – Voie de Desserte Orientale. En désignant EpaMarne comme cheville ouvrière d’un des rares projets urbains d’une si grande envergure en Île-de-France, l’État renouvelle sa confiance en ses savoir-faire et attend un engagement fort en matière de qualité environnementale et urbaine.

Une étude unbaine pour Champigny-sur-Marne

EpaMarne a conduit une étude de programmation économique pour les emprises de la Voie de Desserte Orientale sur la commune de Champigny-sur-Marne. L’étude, validée en avril 2018, conclut à l’opportunité de lancer une opération d’aménagement dont la programmation sera essentiellement composée d’activités avec un quart consacrée au logement. L’établissement public fonde le développement du futur quartier sur une offre à destination des PME et PMI déjà implantées sur le territoire, afin d’accompagner la croissance et les extensions possibles de ces entreprises.

Réinventer Castermant à Chelles

Le secteur Castermant, situé à proximité de la gare de Chelles, fait partie de la seconde édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP 2). Quatre équipes pluridisciplinaires ont été sélectionnées en octobre 2018. Le lauréat sera désigné mi-2019. EpaMarne apporte son expertise d’aménageur et d’assemblier partenarial à ce projet porté par la ville de Chelles, la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, l’EPFIF et SNCF Réseau.

Feuilletez notre rapport d’activité Des mots et des Hommes, Lexique 2018 de l’aménagement durable

Découvrez les autres mots de la série

1/10 – Biodiversité

2/10 – Bois

3/10 – Dialogue

4/10 – Engagement

5/10 – Équilibre

6/10 – Futur

7/10 – Mobilité

8/10 – Partenaire

9/10 – Pionnier

10/10 – Santé

En savoir plus

À lire aussi

Offre d'emploi

CONTROLEUR DE GESTION / ANALYSTE DE GESTION H/F

21 juin 2019

Offre d'emploi

INGENIEUR – CHARGE D’OPERATION H/F

18 juin 2019

Offre d'emploi

RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT H/F

18 juin 2019