Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
©

Corporate

4/10 –« Engagement » est dans le Lexique 2018 de l’aménagement durable

Bois, biodiversité, dialogue… les établissements publics EpaMarne-EpaFrance ont choisi une série de 10 mots marqueurs de leur action d’aménageurs pour présenter leurs projets et réalisations menés en 2018. Lexique.

Engagement, la définition selon EpaMarne-EpaFrance

S’engager auprès des collectivités locales pour servir leurs stratégies territoriales. EpaMarne-EpaFrance ont un ancrage unique et profond dans les territoires, un engagement construit sur le long terme, consolidé par le dialogue continu avec les collectivités. L’établissement public requestionne aujourd’hui les nouveaux usages et réintervient sur une ville qu’il aménage depuis plus de quarante-cinq ans, qu’il connaît parfaitement, dont il anticipe les évolutions. Ses modes d’intervention comme ceux de la contractualisation se sont diversifiés pour s’adapter plus finement au contexte, aux contraintes des projets, ainsi qu’aux attentes des collectivités. En 1987, la convention Disney et la création d’EpaFrance signaient une démarche pionnière et restée inédite. Aujourd’hui, EpaMarne-EpaFrance, porteurs de projets pour l’ensemble des territoires, s’engagent à long terme auprès des collectivités. Cet engagement se traduit notamment, par la création de sociétés publiques locales d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) ou la contractualisation de traités de concession d’aménagement.

SPLA-IN

Noisy-le-Grand et EpaMarne ont créé une société publique locale d’intérêt national (SPLA-IN) en vue d’aménager des espaces publics contigus au pôle gare de Noisy-Champs. Première filiale pour l’établissement public, la SPLA-IN Noisy-Est témoigne d’une nouvelle façon de fabriquer la ville, d’un engagement toujours plus resserré auprès des collectivités. Noisy-Champs va devenir un des Hubs majeurs du Grand Paris. Située à proximité de zones commerciales, de logements et de bureaux, la future gare participera notamment au rayonnement de Noisy-le-Grand.

Traité de concession d'aménagement

Le traité de concession d’aménagement (TCA) de la ZAC des Coteaux de la Marne à Torcy avec la Communauté d’agglomération Paris- Vallée de la Marne, la ville de Torcy et EpaMarne, représente la première opération pour l’aménageur réalisée en qualité de concessionnaire, portée par une collectivité. Le site constitue l’un des derniers espaces à urbaniser sur la commune. Son aménagement par EpaMarne contribue à assurer une continuité urbaine et paysagère jusqu’à la base de loisirs de Vaires-Torcy et permet à la ville de dialoguer à nouveau avec la Marne.

Partenariat public/privé

Avec la création d’EpaFrance en 1987 naissait le secteur IV d’aménagement de Marne-la-Vallée, le Val d’Europe. En 2010, ce partenariat, tout à fait unique en France à cette échelle, a été prolongé jusqu’en 2030 afin notamment de développer Villages Nature® Paris, concept d’éco-tourisme inédit mené par Euro Disney et Pierre & Vacances Center Parcs. En 2018, l’annonce du projet d’extension du parc Walt Disney Studios avec l’investissement de 2 milliards d’euros, illustre la solidité de ce partenariat avec une nouvelle offre économique et touristique d’ampleur.

Feuilletez notre rapport d’activité Des mots et des Hommes, Lexique 2018 de l’aménagement durable

Découvrez les autres mots de la série

1/10 – Biodiversité

2/10 – Bois

3/10 – Dialogue

4/10 – Engagement

5/10 – Équilibre

6/10 – Futur

7/10 – Mobilité

8/10 – Partenaire

9/10 – Pionnier

10/10 – Santé

En savoir plus

À lire aussi

Offre d'emploi

DIRECTEUR DE PROJET « GESTION INTELLIGENTE DE DONNEES URBAINES ET AMENAGEMENT NUMERIQUE » F/H CDI

26 août 2019

Offre d'emploi

JURISTE MARCHES PUBLICS H/F

18 juillet 2019

Offre d'emploi

CHARGÉ DE MISSION SUIVI DES RÉALISATIONS H/F

18 juillet 2019