Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
©

Corporate

6/10 –« Futur » est dans le Lexique 2018 de l’aménagement durable

Bois, biodiversité, dialogue… les établissements publics EpaMarne-EpaFrance ont choisi une série de 10 mots marqueurs de leur action d’aménageurs pour présenter leurs projets et réalisations menés en 2018. Lexique.

Futur, la définition selon EpaMarne-EpaFrance

Construire la ville pour y vivre aujourd’hui, demain et après-demain. Le futur des territoires incombe une grande responsabilité à l’aménageur et aux acteurs locaux. Car ce qu’il bâtit aujourd’hui influe pour les décennies à venir sur le cadre de vie des habitants, sur l’attractivité même du territoire. En menant des actions de prospective, en initiant des études urbaines qui sollicitent et stimulent l’intelligence collective du territoire, les EPA défrichent et favorisent les usages émergents de la ville, conçoivent des aménagements souples, évolutifs et réversibles et préfigurent le futur, nouveau temps urbain. L’aménageur construit des bâtiments, des équipements, des espaces publics, il remodèle les paysages pour les habitants et les entreprises. Il construit une ville pour vivre ensemble, dans un futur proche mais aussi lointain. La ville actuelle se projette dans la ville de demain et défriche ce que seront, à l’horizon 2050, les modes de vie, de travailler, de se déplacer, de se connecter.

Demain se pense aujourd'hui

EpaMarne a mené une démarche prospective, intitulée « Marne-la-Vallée 2050 », sur les futures mutations sociales, économiques et technologiques des territoires, afin d’identifier les défis à relever aujourd’hui pour rendre le territoire toujours plus attractif demain. Validée par les Conseils d’administration d’EpaMarne-EpaFrance en 2018, la démarche nourrit l’élaboration du Projet Stratégique et Opérationnel des établissements publics (PSO), ainsi que les réflexions des EPA et de leurs partenaires en les inscrivant dans une vision cohérente et partagée du territoire à long terme.

Smart Campus

Co-construire un dispositif d’innovation partagé à la Cité Descartes, pôle d’excellence de la ville durable du Grand Paris, c’est l’objectif de la convention de partenariat de recherche-action signée en décembre 2018 entre EpaMarne, Efficacity et l’Université Paris-Est (UPE). Le programme vise à répondre aux enjeux urbains du réchauffement climatique : transition énergétique du bâtiment et des transports, confort et santé, biodiversité, production agricole… Il développera de nouveaux savoir-faire collectifs pour produire des usages et des services innovants.

Cultiver le déjà-là pour faire la ville de demain

L’agence Anyoji Beltrando est chargée de la maîtrise d’œuvre urbaine de la Cité Descartes. La philosophie de son projet urbain repose sur les usages de la ville, interrogés à différentes échelles de temps. En 2018, elle a travaillé le lien entre le déjà-là et le nouveau projet urbain, en incluant dans sa réflexion l’ensemble des acteurs du territoire. Un des axes de développement est la préfiguration du projet urbain au travers d’actions fondées sur le frugal, le réversible, le démontable… Cela permet de tester, avancer, évaluer et de transformer la ville pour y vivre aujourd’hui et demain.

Feuilletez notre rapport d’activité Des mots et des Hommes, Lexique 2018 de l’aménagement durable

Découvrez les autres mots de la série

1/10 – Biodiversité

2/10 – Bois

3/10 – Dialogue

4/10 – Engagement

5/10 – Équilibre

6/10 – Futur

7/10 – Mobilité

8/10 – Partenaire

9/10 – Pionnier

10/10 – Santé

En savoir plus

À lire aussi

Offre d'emploi

DIRECTEUR DE PROJETS INFRASTRUCTURES VAL D’EUROPE H/F

31 octobre 2019

Offre d'emploi

CONTROLEUR DE GESTION / ANALYSTE DE GESTION H/F

21 juin 2019

Offre d'emploi

RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT H/F

18 juin 2019