Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Photographie d'un lotissement de logements de L'Orée des Arts dans le quartier de la Ferme du Buisson

Actualités

Comment vivrons-nous à Marne-la-Vallée en 2050 ?

Amélie Ferrand

Dans le cadre de l’élaboration de son Projet Stratégique et Opérationnel (PSO) EPAMARNE mène une démarche prospective sur les grandes mutations sociales, économiques et technologiques à venir dans la ville, Marne-la-Vallée 2050, afin d’identifier les défis à relever aujourd’hui pour rendre notre territoire toujours plus attractif demain. Explications.

Aménageur historique de Marne-la-Vallée, EPAMARNE construit aux côtés des élus locaux le territoire depuis plus de 45 ans. Anticiper, innover, se projeter à long terme… EPAMARNE cultive la tradition de l’exigence, en interrogeant et en renouvelant sans cesse son mode de conception et de fabrique de la ville. La démarche en cours lui permettra d’anticiper les grands défis auxquels les territoires devront faire face en 2050 pour offrir à leurs habitants et usagers une ville durable et intelligente.

Une démarche partenariale

Validée par les Conseils d’administration d’EPAMARNE et d’EPAFRANCE, la démarche Marne-la-Vallée 2050 vise d’une part à alimenter le futur Projet Stratégique et Opérationnel des Établissements publics (PSO) attendu fin 2018, mais aussi à nourrir les réflexions des EPA et de ses partenaires, en les inscrivant dans une vision cohérente et partagée du territoire à long terme.

Une analyse autour de 4 thèmes

Animée par le think tank Futuribles et par le LEPAC (laboratoire concepteur de l’émission Le Dessous des Cartes sur Arte), cette réflexion s’articule autour de quatre sujets stratégiques :

  • le vieillissement de la population : quels seront les besoins des seniors de 2050 ? quelle offre de soins et de services faudra-t-il développer sur le territoire ? comment adapter les logements ? comment rendre l’espace public toujours plus ergonomique ?
  • l’évolution de la mobilité : comment concilier la hausse prévisible du trafic avec l’exigence d’une mobilité plus écologique ? quels résultats peut-on espérer des usages partagés de l’automobile et de l’avènement du véhicule autonome ? quelle sera la place occupée par les services privés de mobilité ?
  • les transformations de l’appareil commercial : la montée en puissance du e-commerce signifie-elle le déclin du commerce physique ? les centres commerciaux sont-ils voués à disparaître ou peuvent-ils évoluer ? quelles perspectives pour le commerce de proximité ? à quoi ressembleront les lieux commerciaux de demain ?
  • les nouvelles interfaces entre la ville et son environnement naturel : comment poursuivre l’effort de construction de logements face aux grands défis écologiques ? comment satisfaire l’approvisionnement alimentaire et énergétique des villes ? quelles seront les réponses apportées par la smart city ?

 

Après un important travail de recherche et d’analyse, EPAMARNE mène à présent une série d’échanges avec les élus du territoire pour leur présenter les tendances, les émergences et les incertitudes identifiées et de recueillir leur avis et préconisations sur les grands défis à relever.

Un EPALAB’ pour aller plus loin

À l’intérieur même d’EPAMARNE, la participation et l’innovation ascendante prennent la forme d’un laboratoire d’idées. EPALAB a été créé début 2017. À la fois groupe de réflexion et atelier créatif, il permet aux salariés de l’établissement public de travailler leurs idées nées de l’expérience du terrain avec leurs partenaires de la recherche, de la construction et de la promotion immobilière, avec tous les professionnels, les praticiens et les observateurs de la ville.

 

La démarche Marne-la-Vallée 2050  fera l’objet d’un EPALAB’ fin mars 2018. Il permettra d’approfondir les premiers scénarios d’évolution esquissés et de s’interroger sur les nouveaux chantiers et projets à engager pour transformer la ville. Ces propositions seront ensuite débattues lors d’ateliers techniques avec les partenaires, puis lors de comités stratégiques avec les élus.

À lire aussi

Actualités

Appel à promoteurs pour la construction de 124 logements à Bussy Saint-Georges

25 juillet 2018

Actualités

L’alternance à EPAMARNE : toute une histoire !

16 juillet 2018

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018