Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Des passants se baladent sur la place du centre urbain de Val d'Europe
© © Epamarne / Architectes : PC Bontempi - Hertenberger et Vitry / Paysagiste : Atelier de l'Ile / photo : Antoine Meyssonnier

Actualités

10 chiffres qui pourraient vous surprendre sur l’aménagement du territoire

Camille Petit-Gas

EPAMARNE/EPAFRANCE, 1er aménageur résidentiel de France moteur de l’attractivité de l’est parisien. Tour d’horizon sur les chiffres clés de Marne-la-Vallée.

 

44 communes

EPAMARNE/EPAFRANCE met ses savoirs-faire en matière de développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1ère et 2nd couronne.

 

 

293 km²

C’est trois fois la superficie de Paris.

 

600 000 habitants

Une population jeune sur le territoire : 44% des habitants ont moins de 30 ans.

 

215 000 emplois

Marne-la-Vallée connaît une croissance économique importante avec une augmentation de +5 % de nombre d’emplois sur les cinq dernières années. Soit, 10 fois la croissance des emplois en Ile-de-France.

Avec un ratio d’un emploi pour un habitant actif, le dynamisme économique de Marne-la-Vallée est incontestable.

47 000 entreprises déjà installées

C’est le deuxième marché pour l’accueil des locaux d’activité et de logistique. À ce jour, 1,9 million de m² de bureaux ont été développés et en 2016, et plus de 60 000 m² de bureaux ont déjà été placés.

1er pôle hôtelier en Ile-de-France après Paris

L’hospitalité fait partie de l’ADN de Val d’Europe et, par extension, de Marne-la-Vallée. Avec Disney­land Paris, la Vallée Village et Villages Nature® Paris, le territoire accueille 40 millions de visiteurs chaque année. Premier pôle hôtelier francilien après Paris, Val d’Europe comptabilise plus de 10 000 chambres dans son périmètre pour un accueil possible de près de 33 000 personnes.

25% de la Recherche & Développement française dédiée à la ville durable

Le Cluster Descartes incarne le pôle d’excellence du Grand Paris. Le « smart campus » de la ville durable est aussi un lieu de dialogue entre la recherche et l’industrie, où prennent naissance des projets innovants.

1er hub TGV de France

Avec un train toutes les 7 minutes et à 8 minutes de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle en TVG : Marne-la-Vallée est en liaison directe avec les capitales européennes.

150 hectares à exploiter

À l’horizon 2020, les établissements publics d’aménagement prévoient de développer 150 hectares de parcs d’activités paysagers et flexibles.

3 destinations commerciales premium

Les centres commerciaux du Val d’Europe à Serris – dont, l’outlet de luxe la Vallée Village – le Bay 2 à Torcy et Les Armoiries Shopping à Villiers-sur-Marne sont des espaces dynamiques et conviviaux qui répondent aux besoins du tissu économique du territoire de Marne-la-Vallée.

À lire aussi

Actualités

3 questions à … Pascal Da Rocha, responsable du Pôle géomètres

17 décembre 2018

Actualités

ZAC des Coteaux à Torcy : la biodiversité préservée pendant la phase de travaux

11 décembre 2018

Actualités

Salini Immobilier et EpaMarne développent le parc d’activités 8.0 !

6 décembre 2018