Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
©

Corporate

7/10 –« Mobilité » est dans le Lexique 2018 de l’aménagement durable

Bois, biodiversité, dialogue… les établissements publics EpaMarne-EpaFrance ont choisi une série de 10 mots marqueurs de leur action d’aménageurs pour présenter leurs projets et réalisations menés en 2018. Lexique.

Mobilité, la définition selon EpaMarne-EpaFrance

Interconnecter les polarités urbaines dans un solide maillage de transports variés. Un territoire, c’est un espace, mais c’est aussi des flux, des circulations et des interconnexions. Le territoire de Marne-la-Vallée est particulièrement bien desservi avec l’autoroute A4 et le RER A. Le Val d’Europe accueille le plus important Hub TGV de France et relie ainsi le territoire au reste du monde. Une nouvelle offre va irriguer davantage l’espace : celle du Grand Paris Express avec les lignes 15 Sud et 16 et le prolongement de la ligne 11. Les gares de Noisy-Champs et de Bry-Villiers-Champigny sont appelées à devenir des interconnections majeures du futur métro et de véritables plateformes multimodales. EpaMarne-EpaFrance travaillent avec l’ensemble des parties-prenantes pour développer toutes les mobilités : transports en commun, autopartage avec plus de 200 points de recharge pour véhicules électriques et des plateformes réparties sur tout le territoire ; mobilités douces enfin, avec un réseau de pistes cyclables et de services connexes en constante augmentation et amélioration.

Bussy Saint-Georges

Le développement urbain de la commune s’accompagne des infrastructures de transports inhérentes. En 2018, EpaMarne a poursuivi la transformation du pôle gare en un Hub multimodal où un second accès au RER a été ouvert au public. Du côté du quartier des Cent Arpents, les travaux pour la réalisation d’un pont de franchissement des voies du RER A ont commencé en avril. Il s’agit de créer un lien avec le Sycomore et le parc d’activités Gustave-Eiffel. Enfin, la création d’un échangeur autoroutier a été décidé afin de fluidifier le trafic et desservir la future ZAC de la Rucherie.

Marne Europe

Marne-Europe, le futur quartier de la gare Bry-Villiers-Champigny de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express est appelé à devenir une polarité métropolitaine majeure de l’Est francilien. Les travaux de terrassement du site ont débuté mi-2018 pour une livraison de la gare attendue pour 2024. La Société du Grand Paris a confié à EpaMarne le déblaiement des terres sur l’emprise réservée à la gare. Au total, ce sont environ 50 000 m3 de terres qui ont été conditionnés sur place, puis transportés sur les sites de traitement spécialisés.

Centre urbain du Val d'Europe

EpaFrance a poursuivi en 2018 l’amélioration des accès à la gare de Marne-la-Vallée – Chessy avec des travaux d’extension de la gare routière nord et la livraison d’une infrastructure similaire au sud de l’esplanade des parcs touristiques Disney, accompagnée d’un nouvel accès au RER. Une nouvelle phase de travaux sur les axes de circulation alentours a également été engagée. Du printemps à l’automne 2018, les chantiers ont concerné le doublement des voies de l’avenue Robert Schuman.

Feuilletez notre rapport d’activité Des mots et des Hommes, Lexique 2018 de l’aménagement durable

Découvrez les autres mots de la série

1/10 – Biodiversité

2/10 – Bois

3/10 – Dialogue

4/10 – Engagement

5/10 – Équilibre

6/10 – Futur

7/10 – Mobilité

8/10 – Partenaire

9/10 – Pionnier

10/10 – Santé

En savoir plus

À lire aussi

Offre d'emploi

CONTROLEUR DE GESTION / ANALYSTE DE GESTION H/F

21 juin 2019

Offre d'emploi

INGENIEUR – CHARGE D’OPERATION H/F

18 juin 2019

Offre d'emploi

RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT H/F

18 juin 2019