EpaMarne-EpaFrance ont lancé en 2018 plus de 28 hectares de terrains dédiés à l’activité tertiaire, plus de 23 000 m² de bureaux et commerces et près de 2 600 logements. L’arrivée sur le marché de ces nouvelles offres confirme l’attractivité du territoire tant pour les entreprises que pour les ménages.

Aménageurs de référence de l’est parisien, historiquement liés à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, EpaMarne et EpaFrance interviennent sur un périmètre élargi – 44 communes réparties sur les départements du 77, 93 et 94. Ils participent à la production de logements, contribuent à l’implantation d’activités économiques et créent les espaces publics. Ainsi, en développant des morceaux de ville, les EPA sont le moteur de l’attractivité à l’est francilien. En atteste l’enviable ratio qu’affiche le territoire depuis plusieurs années d’un emploi par actif-résident.

 

Avec plus de 45 ans d’expertise de la fabrique de la ville, l’EPA met au service des porteurs de projet sa connaissance du territoire et de ses acteurs. Véritable facilitateur, l’EPA assure l’accès à des fonciers sécurisés, un marché immobilier dynamique, des partenaires fiables et une ingénierie urbaine efficace.

Logements

L’ensemble des 2 592 logements lancés en 2018 par les EPA se répartissent principalement sur les secteurs du Val d’Europe, de l’écoquartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges, du futur quartier des Coteaux de la Marne à Torcy, de Chanteloup-en-Brie et également de la Cité Descartes avec la réalisation du Treed It qui accueillera 624 logements étudiants.

Activités tertiaires, bureaux et commerces

EpaMarne et EpaFrance ont lancé sur leur périmètre d’intervention 23 300 m² de surface de plancher dédiés aux bureaux et commerces. Les investissements les plus importants reviennent à Carré Haussmann et Crédit Agricole Brie Picardie qui installera prochainement son siège au Val d’Europe. Pour la partie activité et notamment logistrielle, Goodman fait confiance au territoire pour sa nouvelle plateforme. A l’instar de SPIRIT Immobilier et d’ALSEI qui poursuivent leurs implantations de parcs d’activités PME-PMI.

Opportunités d’investissements à saisir

PARC ACCELIS – HUMAN TECH VALLEY
Ferrières-en-Brie
Pôle dédié à l’innovation
10 000 m² dont 3 000 m² pour l’École 89, 3 000 m² dédiés à la R&D au luxe, à l’hôtellerie, à la restauration et avec un incubateur.
Accelis Promotion
Livraison de la 1re phase fin 2019
Pôle dédié à l’innovation 10 000 m² dont 3 000 m² pour l’École 89
© EpaMarne / Architecte Archi Progress / Photo : Emile Luider

 

CARRÉ HAUSSMANN
Jossigny
Une offre tertiaire prime
38 000 m² de bureaux divisibles
Carré Haussmann Promotion
Phases 2 et 3 en chantier
Une offre tertiaire prime 38 000 m² de bureaux divisibles Carré Haussmann Promotion
© EpaMarne / 4a architectes, M. Pétuaud-Létang / Photo : Antoine Meyssonnier

 

LE JAZZ
Chessy / Val d’Europe
Une offre tertiaire de standing
4 300 m² de bureaux divisibles à partir de 92 m²
Les Nouveaux Constructeurs Entreprises
Livraison début 2020
Chessy / Val d’Europe Une offre tertiaire de standing
© Les Nouveaux Constructeurs /Architecte : Quadri Fiore

 

TREED IT
Champs-sur-Marne / Cité Descartes
Un démonstrateur de la ville durable, intégrant la construction d’un immeuble de belle hauteur en bois
4 000 m² de bureaux, 2 100 m² d’activités
Adim
Livraison 2e semestre 2020
Champs-sur-Marne / Cité Descartes Un démonstrateur de la ville durable, intégrant la construction d’un immeuble de belle hauteur en bois
© ADIM-Vinci construction

 

SOHO – SMALL OFFICE, HOME OFFICE
Montévrain
Un concept inédit, inspiré des nouveaux modes de vie et de qualité d’environnement au travail, le programme Small Office – Home Office permet de mixer lieu de vie et local d’activité
10 000 m²
Agencity Promotion
Livraison de la 1re phase en 2020
SOHO - SMALL OFFICE, HOME OFFICE Montévrain Un concept inédit, inspiré des nouveaux modes de vie et de qualité d’environnement au travail, le programme Small Office - Home Office permet de mixer lieu de vie et local d’activité
© Agencity promotion – Benjamin Exbrayat Architectes

 

SPIRIT BUSINESS CLUSTER
Bailly-Romainvilliers
Un parc dédié aux PME/PMI
14 000 m² dont 75 % d’activités, 25 % de bureaux divisibles à partir de 320 m²
Spirit Entreprise
Livraison de la 3e phase en 2020
Bailly-Romainvilliers Un parc dédié aux PME/PMI 14 000 m² dont 75 % d’activités, 25 % de bureaux divisibles à partir de 320 m² Spirit Entreprise
© Spirit / Architecte Pablo Katz

 

INNOVESPACE
Chanteloup-en-Brie
Un parc dédié aux PME/PMI
23 000 m² dont 72 % d’activités, 28 % de bureaux divisibles à partir de 282 m²
ALSEI
Livraison de la 1re phase au 1er trimestre 2019
Chanteloup-en-Brie Un parc dédié aux PME/PMI
© ALSEI

Partager