Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Le BIM Citoyen reprend les données de la maquette numérique développée à l'échelle du quartier. Une interface supplémentaire a été créée pour permettre aux habitants d'intervenir sur le projet urbain sous forme de jeu.
© ©1001Rues

Actualités

La concertation numérique plébiscitée par les habitants

Amélie Ferrand

Parce que la ville est un espace fédérateur, EpaMarne est convaincu que sa création se fait pour et avec les habitants et usagers. C’est pourquoi, dans le cadre de la concertation publique pour l’aménagement du futur quartier de la Plaine des Cantoux à Ormesson-sur-Marne, un serious game à l’échelle de la ville a été créé, BIM Citoyen, pour inviter les citoyens à co-construire le projet urbain. Les résultats présentés fin septembre lors de la dernière réunion publique montrent une forte adhésion.

 

L’ambition partagée par EpaMarne et la ville a été de positionner les habitants et les usagers au cœur de la démarche de concertation et de permettre à tous de s’impliquer dans la conception et la construction de ce futur quartier qui accueillera à terme 350 logements.

 

Grâce au BIM Citoyen, il est désormais possible de toucher un public beaucoup plus large que celui traditionnellement présent dans les réunions publiques.

Les règles du jeu

Le BIM Citoyen reprend les données de la maquette numérique développée à l’échelle du quartier. Une interface supplémentaire a été créée pour permettre aux habitants d’intervenir sur le projet urbain sous forme de jeu.

 

L’application en ligne présente la maquette du projet en 3D dans laquelle peuvent être modifiés différents éléments : hauteur des bâtiments, nature des îlots, usage des espaces publics, caractère de certaines voiries…

 

Au fil des modifications apportées, le “joueur” voit évoluer les impacts urbains, économiques et environnementaux sur l’ensemble du projet d’aménagement. Car pour corser le jeu, les actions sont liées à une enveloppe budgétaire !

 

outil de concertation numérique, BIM Citoyen, plateforme de jeu en ligne qui permet de créer son propre projet.
La plateforme BIM Citoyen reste ouverte et active. Découvrez le projet urbain d’Ormesson-sur-Marne et jouer à créer votre propre morceau de ville !

Les résultats

En chiffres :

  • 340 utilisateurs,
  • 84 projets urbains proposés,
  • 64 % de public âgé de 25 à 45 ans, population généralement peu représentée dans les concertations traditionnelles,
  • une répartition de 66 % d’hommes et de 34 % de femmes,

Sur le fonds :

  • Les participants ont exprimé en majorité le souhait d’apporter une grande attention au traitement des voiries et des espaces publics,
  • de densifier le projet urbain sur sa façade urbaine en réduisant l’impact sur l’existant,
  • et de privilégier un rapport à la rue apaisé, notamment au travers de sa végétalisation et de sa sécurisation.

 

Les résultats vont alimenter le travail de conception urbaine de la maîtrise d’oeuvre.

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

EpaMarne, Université Paris-Est et Efficacity réunis pour expérimenter la transition énergétique de la ville

11 décembre 2018

Actualités

Ville durable : FCBA et EpaMarne partenaires en Recherches et Développement

6 décembre 2018

Actualités

Retrouvez les équipes d’EpaMarne au SIMI

4 décembre 2018