Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Vue aérienne de la plaine des cantoux - Chennevières - Ormesson-sur-Marne

La Plaine des Cantoux à
Ormesson-sur-Marne

La Plaine des Cantoux à
Ormesson-sur-Marne

La plaine des cantoux à Ormesson-sur-Marne

Un projet d’aménagement a été lancé sur 3 hectares au nord-est de la commune d’Ormesson-sur-Marne, sur un secteur appelé « la Plaine des Cantoux ». Projet initié suite à la signature d’un Contrat de Mixité Sociale en 2016, résultat d’un engagement entre la municipalité et l’État.

À Ormesson, l’État est en effet resté propriétaire de l’ex-voie de desserte orientale, dite VDO. Il a donc transféré ces terrains à un aménageur public, EPAMARNE, qui travaille aujourd’hui en collaboration avec la Ville pour y réaliser différents projets d’aménagement.

Les objectifs du projet

EPAMARNE et la ville d’Ormesson envisagent la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le terrain de la Plaine des Cantoux afin d’accompagner le développement de la commune. Il s’agit de faire face aux enjeux que rencontre la Ville en se fixant divers objectifs :

  • Développer des logements et un parcours résidentiel contribuant aux objectifs du Contrat de Mixité Sociale et des besoins de la ville.
  • Favoriser une mixité sociale dans les nouvelles opérations à venir.
  • Développer une programmation d’équipement public nécessaire au développement des opérations à venir.
  • Participer aux continuités et déplacements doux entre les secteurs et les communes avoisinantes.
  • Renforcer les qualités urbaines et paysagères du secteur tout en assurant une continuité dans son développement.
  • Veiller à la qualité environnementale de l’aménagement et des futures constructions, en cohérence avec les orientations contenues dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la commune.

Le périmètre

Le secteur de la Plaine des Cantoux est délimité par :

  • le Golf et l’avenue du Pince Vent (RD111),
  • le secteur des Cantoux (tissu pavillonnaire),
  • la limite avec la commune de Chennevières-sur-Marne (secteur de la Maillarde).

La Plaine des Cantoux à Ormesson-sur-Marne : périmètre du projet urbain

© Epamarne / photo : Eric Morency

Qu'est-ce qu'une Zone d'Aménagement Concerté ?

Une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) est une procédure d’urbanisme opérationnel définissant une zone à l’intérieur de laquelle la collectivité locale ou l’aménageur public – ici EPAMARNE – peut intervenir pour réaliser un nouveau quartier ou une zone d’activité. Les opérations sont menées par l’aménageur public afin de réaliser des études préalables, mais aussi la viabilisation des terrains (réseaux, voiries), la construction d’espaces publics (rues, places, espaces verts) et d’équipements publics pour les futurs habitants du quartier. Il en assure le financement grâce à la cession des droits à bâtir aux promoteurs qui construiront par la suite les logements, commerces et activités.

La ZAC est donc un outil d’aménagement, qui implique également une démarche de concertation tout au long de l’élaboration du projet. Cette concertation est réglementaire, selon la procédure fixée par le Code de l’Urbanisme (article L.103-2). La participation des habitants, des associations locales et autres acteurs concernés tient ainsi une place conséquente au sein du projet, ce qui permet de réfléchir ensemble sur des questions d’espaces publics, d’équipements, de typologie et de densité de logements…

 

La procédure réglementaire de création d’une ZAC comprend deux phases : 

  • Une phase de création

L’ensemble des dépenses et recettes liées à la création de la ZAC est retracé dans un bilan prévisionnel qui est intégré au dossier de ZAC à l’issue de la concertation. Le programme des équipements publics y est également défini. L’aménageur participe au financement des équipements publics lorsqu’ils sont nécessaires.

Après l’avis du conseil d’administration d’EPAMARNE et de la Commune, le dossier de création est ensuite approuvé par un arrêté du Préfet de Département. Il est également tenu à disposition du public.

  • Une phase de réalisation

Un second dossier doit ensuite être adopté : un dossier de réalisation, qui comprend les programmes globaux des équipements publics et des constructions à réaliser, ainsi que les modalités prévisionnelles de financement de l’opération échelonnées dans le temps.

La concertation

Les objectifs et modalités de la concertation ont été délibérés par le Conseil Municipal d’Ormesson-sur-Marne, le 12 décembre 2017, ainsi que par le Conseil d’Administration d’EPAMARNE, le 20 décembre 2017. Ils reposent sur 3 éléments :

  • La sensibilisation des habitants au moyen d’une publication ou par voie de communiqué dans la presse locale.
  • L’organisation d’une exposition en Mairie, destinée à expliquer le projet et à recevoir les avis sur le registre de concertation, disponible pendant toute la durée de l’exposition.
  • Le dépôt d’un registre en Mairie, disponible aux heures d’ouverture du public, ouvert à tous et comprenant le rappel des objectifs poursuivis en sollicitant l’avis des citoyens.

La concertation démarre à compter du 6 février, date de la première réunion publique, et durera le temps de l’élaboration du projet. Une réunion publique de restitution de l’ensemble de la démarche et des échanges avec les habitants sera ainsi organisée en septembre.

La concertation viendra ainsi organiser le dialogue entre l’ensemble des experts qui travaillent sur le projet (architectes, urbanistes, paysagistes, experts du développement durable et de l’environnement…) et les habitants. Il s’agira de recueillir les besoins et ressentis par rapport au projet, d’établir un diagnostic partagé et d’explorer ensemble de nouvelles opportunités et pistes d’amélioration du projet, ou encore d’enrichir la conception du projet par l’expertise d’usage des habitants et des acteurs locaux.

La volonté de la Commune et d’EPAMARNE est d’aller plus loin que la concertation réglementaire obligatoire en proposant des temps multiples et des formats variés :

  • 3 réunions publiques.
  • 2 ateliers participatifs.
  • 1 balade urbaine.
  • 1 concertation numérique.
  • des rencontres avec différents acteurs de la ville et du quartiers.

Les orientations urbaines pour le projet de la plaine des cantoux, à Ormesson-sur-Marne

©Epamarne

Le projet : des grandes caractéristiques

Les formes urbaines 

  • Construire environ 350 nouveaux logements en mixité (comprenant du  logement social et du logement en accession), aux typologies variées.
  • Rechercher l’exemplarité architecturale et environnementale.
  • Trouver une cohérence urbaine et paysagère avec les futurs projets environnants.

Les espaces publics 

  • Favoriser les espaces verts et les corridors écologiques existants.
  • Structurer de nouveaux espaces par le paysage, en créant des espaces publics en adéquation avec les besoins des habitants actuels et futurs.

Les déplacements 

  • Mailler le quartier de façon naturelle et efficace grâce à une fluidité viaire facilitant la desserte du quartier.
  • Apaiser la traversée de l’avenue du Pince-Vent en liant le quartier à la future opération sur le secteur du Golf.
  • Imaginer  des  modes de déplacements doux continus entre les quartiers et vers les communes environnantes.

La programmation

  • Penser l’intégration d’un nouvel équipement public scolaire dans le quartier.
  • Imaginer un mobilier urbain qui permette des espaces de rencontre entre les habitants du quartier.

Les concertations

Concertation préalable à la création de la ZAC “la plaine des Cantoux” à Ormesson-sur-Marne

Les chiffres-clés

20 km

au sud de Paris

350 hectares

de superficie

10 000

habitants

Les actualités

MIPIM 2018

EPAMARNE et 1001Rues vous attendent pour découvrir le BIM citoyen !

5 mars 2018

CONCERTATION PUBLIQUE

Concertation préalable à la création de la ZAC “la plaine des Cantoux” à Ormesson-sur-Marne. La suite

26 février 2018


Les acteurs

team

COMMUNE

Ormesson-sur-Marne

team

AMO

1001 Rues

team

ARCHITECTE

ANMA ARCHITECTES

team

Alphaville

team

AMÉNAGEUR SPÉCIALISÉ DANS L'APPROCHE ENVIRONNEMENTALE

Biotope

team

IMMOBILIER

INFRA

team

ARCHITECTE

Vectuel

team

ARCHITECTE

AGENCE TRAITCLAIR

Nos projets

Le Val d’Europe, entre attractions et attractivités

Le Val d’Europe se situe sur le secteur IV de Marne-la-Vallée. Connu dans le monde entier pour ses parcs d’attractions Disney et ses centres commerciaux, faisant de ce...

Villages Nature® Paris

Villages Nature® Paris, est une destination d’éco-tourisme de courts et moyens séjours dédiée à la quête de l’harmonie entre l’Homme et la Nature. Situé au sud du Val...

Marne Europe, un coup de foudre à chaque instant

Marne-Europe, le quartier de la future gare « Bry-Villiers-Champigny » de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express est appelé à devenir une polarité métropolitaine majeure de...

Le Sycomore, futur quartier exemplaire

À l’est de Bussy Saint-Georges, le quartier du Sycomore est en cours de réalisation. Sur 117 hectares, dont 16 dédiés aux espaces verts et 4 aux activités économiques, 4 500 logements...

VOIR PLUS

voir plus

En savoir plus