Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Le BIM Citoyen reprend les données de la maquette numérique développée à l'échelle du quartier. Une interface supplémentaire a été créée pour permettre aux habitants d'intervenir sur le projet urbain sous forme de jeu.
© ©1001Rues

Actualités

Ormesson-sur-Marne : le bilan de la concertation est en ligne

De février à septembre 2018, EpaMarne et la commune d’Ormesson-sur-Marne ont conduit la concertation préalable à l’aménagement du quartier de la Plaine des Cantoux. Le bilan de la concertation est à présent disponible au public.

De manière récurrente tout au long de la concertation, les habitants ont fait part de leur volonté de conserver dans le projet l’identité de la commune. La ville d’Ormesson est perçue par tous comme bénéficiant d’un cadre de vie agréable, avec des grands pavillons et des espaces verts, de la sécurité. Il y règne un esprit très familial, « de petit village » dans le quartier où tout le monde se connait, et dans la ville en général, que les habitants souhaitent conserver dans l’esprit du projet (entretiens, réunion publique, atelier n°2).

 

Est cependant reconnu le diagnostic d’une dynamique nouvelle dans la commune autour d’un certain rajeunissement de la population (avec l’arrivée de jeunes familles notamment). Certains participants ont ainsi proposé de capitaliser sur ce nouveau projet pour accompagner cette nouvelle dynamique démographique par d’autres types d’aménagements urbains.

 

Un nouveau type d’habitat et notamment l’accession à la propriété semble être une très bonne opportunité pour certains Ormessonnais qui souhaitent investir dans des appartements, prévoir le logement de leurs enfants à proximité, ou même vivre dans des logements plus modernes (entretiens, balade urbaine, atelier n°2).

Un serious game pour coconstruire la ville

EpaMarne et la ville d’Ormesson-sur-Marne ont souhaité associer le plus possible les habitants dans l’élaboration du projet urbain de la Plaine des Cantoux. Pour ce faire, ils ont choisi l’outil de concertation numérique, BIM Citoyen, plateforme de jeu en ligne qui permet de créer son propre projet.

À lire aussi

Actualités

Les premiers logements BIM inaugurés !

15 juillet 2019

Actualités

L’Est Parisien confirme sa bonne dynamique

12 juillet 2019

Actualités

À Chanteloup-en-Brie, bientôt des logements triplement innovants

11 juin 2019