LECTURE

Quand les enfants écrivent l’aménagement d’une ville durable

21 juin 2021

EpaMarne-EpaFrance, les aménageurs publics de l’est parisien, publient « Le 7e défi ». Ce recueil de nouvelles a été imaginé et co-écrit par trois classes de CM2 du territoire d’intervention des Epa. Par cette publication, les établissements publics font connaître les métiers de l’urbanisme et donnent à comprendre les bienfaits de la ville durable sur le climat, la mobilité, la cohésion sociale et territoriale, la santé et la nature.

Garder un regard d’enfant sur la ville

Il y a un an, EpaMarne-EpaFrance choisissaient Léa, une enfant de 5 ans, pour faire connaître les 6 défis de leur Projet Stratégique et Opérationnel (PSO). C’est donc assez naturellement et dans la continuité d’une communication qui place la ville à hauteur d’enfant, qu’ils ont laissé place à l’imaginaire de trois classes d’écoliers pour évoquer les réponses apportées à ces enjeux.

Ce concept pédagogique est une extension naturelle des missions des Epa qui portent la promesse d’une « âme dans l’aménagement ». En s’adressant aux plus jeunes générations, les établissements publics font découvrir des métiers, des réflexions et des réalisations pour le climat, la mobilité, la cohésion sociale et territoriale, la santé, la nature et l’innovation.

Peut-être notre plus beau projet de l’année ! Un bonheur de partager avec les enfants un métier passionnant et de faire parler leur imaginaire dans ces récits urbains qu’ils ont inventés : une manière de rendre très concrets nos défis stratégiques !

Laurent Girometti, directeur général EpaMarne-EpaFrance

Trois classes de CM2 des écoles élémentaires, Les Tournelles à Chelles, Eugène Isabey à Montévrain et Jean de la Fontaine à Serris, ont pris part à cette aventure littéraire tout à fait singulière. Pendant plusieurs semaines, les élèves ont travaillé avec une auteure, Angélique Villeneuve, lauréate de nombreux prix littéraires. Ensemble, ils ont imaginé trois courtes histoires dans lesquelles ils offrent leur vision de la ville et montrent la voie de ce qu’elle doit être demain.

Avec ce livre, EpaMarne-EpaFrance s’adressent aux enfants, parents, commerçants, étudiants, salariés… à tous ceux qui vivent, travaillent, s’épanouissent dans un territoire aménagé par les Epa. Chacune des nouvelles est l’histoire d’un défi humain et collectif. Chacune s’ancre dans un territoire où EpaMarne-EpaFrance relèvent le défi de la ville de demain.

Cliquez sur l’image pour ouvrir de livre en flipbook

Depuis plusieurs années, EpaMarne – EpaFrance ne rentrent pas dans le moule des Rapports d’Activité annuels classiques.

Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint EpaMarne-EpaFrance

Une synthèse des principales opérations menées en 2020

Pour les partenaires d’EpaMarne-EpaFrance en complément de ce recueil, les Epa publient leur bilan 2020, sous la forme d’une brochure.

Parmi les 61 ZAC actives et les 75 opérations en cours, près d’une vingtaine de projets urbains sont présentés comme autant de preuves concrètes de leur engagement pour la ville de demain. Les comptes de résultat et bilans des deux établissements sont également à découvrir dans ces pages.

Partager