La ZAC de Lamirault, située sur la commune de Croissy-Beaubourg, s’intègre dans un paysage naturel rare en Île-de-France. Elle se situe en lisière des forêts d’Armainvilliers et de Ferrières, en bordure des étangs de Croissy et de Beaubourg, et à toute proximité de la Ferme de Lamirault et de son allée de poiriers – inscrites aux monuments historiques.

28ha
de nature
230 000
de programmation économiques
1 500
emplois crées à terme

EpaMarne propose ici un modèle d’urbanisation inédit où activités économiques se développent en harmonie avec une biodiversité préservée. Ainsi, l’aménageur prévoit une programmation intelligente regroupée sur 60 % du site pour limiter au maximum l’imperméabilisation des sols.

Le reste à construire est entièrement dédié à un aménagement paysager qui préserve et recrée des espaces de biodiversité.

EpaMarne, un acteur engagé

L’objectif est clair : développer des territoires résilients et durables pour accueillir une activité humaine riche et intense, tout en les dotant d’atouts écologiques qui permettent à la biodiversité de s’enrichir. La Ville réconciliée avec la Nature, chacune se rendant des services mutuels

Intégrer la biodiversité à la démarche d’aménagement

La reconquête des continuités écologiques, la préservation de la biodiversité et l’augmentation d’espaces de nature proposées par EpaMarne sur le site sont autant de réponses concrètes pour offrir aux entreprises et à leurs collaborateurs un cadre de vie sain, durable et résilient.

Investir dans la biodiversité génère de la valeur ajoutée pour les communes et les entreprises, crée de la richesse et des emplois.

Faire de la biodiversité un nouvel enjeu stratégique

Les entreprises sont de plus en plus conscientes et attentives à l’impact de leurs activités sur l’environnement. C’est un enjeu  majeur qui influe directement sur leur stratégie. Choisir de s’implanter sur la ZAC de Lamirault, un site qui restaure et enrichit la biodiversité, contribue directement à la valorisation de l’entreprise.

Cette démarche de réduction de l’empreinte écologique peut s’intégrer dans une stratégie RSE, en mesurant d’une part les impacts liés aux activités sur site et, d’autre part, les impacts relevant des processus de production et du cycle de vie des produits.

C’est une culture d’entreprise qui se révèle, avec le choix d’un cadre de vie et de travail plus vertueux, l’application de bonnes pratiques, la sensibilisation des collaborateurs, des investisseurs et des clients.

Focus 3 défis

Nature : accompagnement des preneurs de lots en faveur de la biodiversité.

Mobilité : développement de liaisons douces en direction de Collégien et des gares de Bussy et Torcy.

Climat : lutte contre les îlots de chaleur avec une large place à la nature.

Retrouvez tous nos défis pour la ville de demain !

Partager