Le pôle gare de Bussy Saint-Georges est en cours de réaménagement, afin de faire de ce site le cœur d’un lieu de vie actif et dynamique.

Point de passage obligé de tous les habitants et salariés qui ont besoin de se déplacer, le pôle gare a été repensé pour encourager une meilleure utilisation des transports en commun et des mobilités douces, assurer une meilleure desserte et donner un nouveau visage au centre-ville.

Le projet de réaménagement

Sécuriser, fluidifier et clarifier les déplacements, tels sont les objectifs poursuivis pour rendre la gare de Bussy Saint-Georges à la fois plus fonctionnelle et plus attractive. Le réaménagement du pôle gare vise une triple ambition : une parfaite intégration du projet dans le modèle urbain actuel de Bussy Saint-Georges, une meilleure accessibilité aux transports en commun et une valorisation des commerces et de la place Verdun.

L’opération d’aménagement est conduite par EpaMarne et la Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, co-maîtres d’ouvrage, en concertation avec la ville de Bussy Saint-Georges. Le projet a été validé par Île-de-France Mobilités car il répond à la fois aux priorités du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) et aux enjeux intercommunaux. Il garantit une offre de transports de qualité, mixte et adaptée aux besoins du territoire, tout en prévoyant des aménagements destinés à redynamiser l’environnement immédiat de la gare, avec des espaces publics rénovés et l’accès à des commerces et services de proximité.

 

 

Les mobilités au cœur du projet

Les différents volets du projet visent à fluidifier les transports – quel que soit le moyen choisi – et à simplifier les correspondances.

Côté transports en commun

Un nouvel accès aux quais du RER A, a été réalisé place Fulgence Bienvenue et est à présent ouvert aux usagers. Il offre un plus grand confort aux voyageurs et permet d’améliorer la signalétique et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Un couloir de bus en site propre a été mis en service sur toute la place Fulgence Bienvenue Sud, de manière à améliorer la ponctualité des lignes. L’emplacement des arrêts de bus facilite les correspondances. En complément des arrêts déjà regroupés du côté de la rue de l’aviateur Martel, un autre espace dessert le nouvel accès au RER A.

Côté circulation et stationnement automobiles

Optimisation du stationnement avec des places dépose minutes et des places réglementés pour maintenir la vitalité des commerces, requalification du boulevard Mendès-France : les aménagements réalisés doivent favoriser la cohabitation de tous les usagers de l’espace public.

Côté mobilités douces

L’instauration d’une zone 20 km/h sur tout le périmètre de la gare, l’installation de parkings à vélos sécurisés Véligo et la création d’un large parvis piéton sont autant de réalisations au profit des piétons et des cyclistes.

 

Dynamiser le quartier

Toute la place autour de la gare a été repensée pour donner un nouveau visage au pôle gare, fréquenté quotidiennement par plusieurs milliers de voyageurs.

À l’échelle de la ville

Le travail paysager et urbain réalisé sur le pôle gare prend en compte différentes échelles : celle de la ville, d’une part, puisque la création d’un vaste parvis a pour but de reconnecter le pôle gare aux principales places de la ville (la Gran’Place, au nord, la Place de la Marne, au sud). L’insertion du pôle gare dans le tissu urbain passe aussi par son inscription dans la trame végétale de Bussy Saint-Georges : les buissons, graminées et végétations d’ornement viendront animer le nouveau parvis et feront ainsi écho aux nombreux espaces verts présents dans la commune.

À l’échelle du quartier

Le projet s’est attaché à améliorer la visibilité des commerces présents et à les rendre plus attractifs, avec, par exemple, de nouvelles terrasses. À une échelle plus fine encore, le travail des architectes a porté sur l’animation des espaces intérieurs de la gare, pour que les voyageurs se repèrent plus facilement.

Focus 3 défis

Climat : lutter contre les îlots de chaleur urbains en renforçant la végétalisation.

Cohésion sociale : accompagner la croissance démographique de la ville de Bussy-Saint-Georges avec une offre de commerces et des espaces publics qualitatifs.

Mobilité : renforcer l’usage des mobilités douces avec des parkings vélos et un large parvis piéton.

Retrouvez tous nos défis pour la ville de demain !

Partager