Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Chantier logements ossature bois
© ©Epamarne Antoine Meyssonnier

Actualités

EPAMARNE rencontre une délégation de techniciens de la ville de Paris autour de la construction bois à Marne-la-Vallée

Anne Scheidel

Une délégation de techniciens du service maîtrise d’ouvrage de la ville de Paris ont souhaité rencontrer la direction de la stratégie d’EPAMARNE et EPAFRANCE sur les thématiques : usages du BIM et construction bois de logements et équipements publics sur le territoire.

Ils ont visité les opérations suivantes :

 

Résidence étudiante labellisée BBCA, conçue en ossature bois pour le compte d'EFIDIS

©Crédit Agricole / Architecte : Cabinet Gera

La résidence étudiante Studefi

A Noisiel, le bâtiment de 230 logements étudiants, à ossature bois est réalisé par Crédit Agricole immobilier pour le compte du bailleur social EFIDIS. Proche du campus de la Cité Descartes, la résidence est composée de panneaux bois modulaires préfabriqués et équipés en atelier. Ce mode constructif qui vaut au programme de faire partie des quinze premiers bâtiments labellisés BBCA (Bâtiment Bas Carbone) en France, assure un chantier plus propre, en filière sèche, plus rapide et au bilan carbone inégalé. Délivré par CERQUAL, le label BBCA complète les dispositifs existants d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Cette opération s’inscrit également dans le cadre de la certification H&E profil A**. Les émissions en CO2 de la résidence seront réduites de 38 % par rapport à un immeuble équivalent.

Modélisation du futur programme de logements Emmaüs situé dans l'écoquartier Le Sycomore à Bussy saint-Georges

© Emmaüs / Architecte : François Pelegrin

L’ensemble immobilier d’Emmaüs Habitat dans l’écoquartier Le Sycomore

A Bussy Saint-Georges, l’ensemble immobilier de 98 logements collectifs et 11 logements individuels est désormais bien identifié comme le premier permis de construire déposé en BIM par Emmaüs Habitat. Précurseur, François Pélegrin a conçu ce programme utilisant la fiabilité des données issues de la maquette numérique de son esquisse au carnet numérique d’entretien, tout au long du cycle de vie des logements. Ainsi, le temps de l’instruction du permis de construire fut considérablement réduit.

A ce jour 100% des logements développés par EPAMARNE et EPAFRANCE sont en BIM.

Groupe scolaire Louis de Vion dans l'écoquartier de Montévrain (Bâtiment ENR Passif)

©Architecte : AAVP / photo : Eric Morency

Le groupe scolaire Louis de Vion dans l’écoquartier de Montévrain

Un bâtiment ENR PASSIF, conçu par AAVP Architecte ouvert sur son environnement extérieur et adapté aux besoins des enfants. Composé de dix classes élémentaires et de salles destinées à l’accueil des maternelles, le bâtiment propose deux bibliothèques, une infirmerie, des cours de récréation avec abris, un centre de restauration et un centre de loisirs.

Le groupe scolaire Simone Veil à Magny-le-Hongre

Conçu par Liochon-Syszko Architectes, de construction bois dans une démarche HQE et un aménagement du site le plus naturel possible, l’établissement a été pensé à l’échelle du paysage et présente une toiture végétalisée. Livré en 2015, cet ensemble a reçu le trophée Bois Île-de-France 2018, organisé par l’interprofession régionale FRANCÎLBOIS, dans la catégorie « Apprendre – se divertir ». L’équipement a été primé au regard de sa qualité architecturale et de son insertion paysagère

Pour EPAMARNE, cet échange sur l’innovation urbaine avec des professionnels de la ville de Paris est fidèle à l’esprit de partage et de co-construction qui anime les aménagements réalisés sur le territoire de Marne-la-Vallée.

En savoir plus

Actualités

B… comme BIM, Bois, Bio-Urbanité

7 septembre 2017

À lire aussi

Actualités

Inauguration de la résidence étudiante bas carbone de Noisiel

6 novembre 2018

Actualités

Sycomore : aménager l’écoquartier, informer les habitants

6 novembre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018