Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Premier permis BIM : programme de 109 logements Emmaüs Habitat (lot SY7) dans l'écoquartier Le Sycomore

Actualités

Emmaüs Habitat dépose le 1er permis de construire numérique (BIM) de France à Bussy Saint-Georges

Amélie Ferrand

A l’initiative et grâce au soutien de la commune de Bussy Saint-Georges et d’Epamarne, Emmaüs Habitat a déposé le 30 mars 2016 le premier permis de construire BIM de France pour la construction d’un programme résidentiel de 109 logements locatifs sociaux situés dans l’écoquartier du Sycomore. Ce permis de construire numérique constitue une grande première nationale, qui préfigure ce qui demain, sera la règle pour tous.

La commune de Bussy Saint-Georges, Emmaüs Habitat, le CSTB et l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, présentent le premier permis de construire en BIM, déposé par Emmaüs Habitat pour la réalisation d’un programme résidentiel de 109 logements (100% sociaux dont 27 maisons intermédiaires et individuelles et 82 logements sociaux répartis dans 5 bâtiments sur un terrain de 2 hectares) dans l’écoquartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges. La démarche est soutenue par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, qui souhaite un retour d’expérience sur ce dossier afin d’alimenter la réflexion au niveau national.

Sous l’impulsion de François Pélegrin, architecte de l’équipe de conception-réalisation bien connu pour son implication dans le domaine des maquettes numériques et du BIM (Building Information Modeling), l’équipe s’est réunie autour de l’entreprise générale COREDIF, du bureau d’études CET, du paysagiste TRAIT VERT et de la société Bénéteau Habitat.

Le permis de construire numérique, installer la confiance dès l’esquisse

La maquette numérique permet aux acteurs de l’aménagement et du bâtiment d’être plus efficaces dans la gestion et le partage des données avec leurs collaborateurs et leurs partenaires. Au niveau du permis de construire, le BIM apporte une visualisation du projet de construction aussi bien dans sa globalité que dans ses détails. Tous les composants du bâtiment et leurs caractéristiques y sont référencés, les informations techniques et réglementaires réunies, mises en interaction et leur conformité vérifiée. Ainsi, la fiabilité des données issues de la maquette numérique instaure la confiance tout au long de la vie du bâtiment, de son esquisse à sa livraison et même au-delà, grâce au carnet numérique d’entretien.

Par ailleurs, le temps de l’instruction du permis de construire en BIM se trouve considérablement réduit. Quelques heures suffisent à l’instructeur et à l’architecte pour vérifier ensemble le bon respect des normes réglementaires inhérentes à l’ouvrage, tandis que traditionnellement, ce temps se compte en jours. A terme, le BIM permettra de diviser jusqu’à trois fois le temps d’instruction.

Extrait de la maquette numérique du programme de 109 logements, dont le permis de construire a été déposé en BIM par Emmaüs Habitat en 2016, figurant une première nationale.

©Emmaüs / Architecte : François Pelegrin / Paysagiste : Trait vert

Le BIM, un outil au service de la maîtrise des coûts et de l’efficacité collective

L’usage du BIM facilite les processus de conception, de construction et d’exploitation des ouvrages, tout en générant des économies d’échelle sur le coût global des bâtiments.

La commune de Bussy Saint-Georges a ainsi choisi de soutenir la démarche proposée par EPAMARNE qui a intégré dès 2015, en partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la maquette numérique en BIM dans son activité d’aménageur. Le déploiement de ce nouvel outil à l’échelle du territoire de Marne-la-Vallée permet d’insuffler l’évolution des pratiques, avec une meilleure lisibilité et fluidité dans la conception des projets, une efficacité collective améliorée et des gains sur les coûts de construction. L’établissement a pour ambition de réduire le coût des travaux dans la construction en BIM de 5% à 10% à l’horizon de 2017.

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

Marne-la-Vallée, territoire d’étude des Ateliers de Cergy

4 septembre 2018

Actualités

Appel à promoteurs pour la construction de 124 logements à Bussy Saint-Georges

25 juillet 2018

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018