Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Ecoquartier de Bussy Saint-Georges : Aire de jeux et complexes locatifs

Actualités

Flash back 2017

Sarah Emmerich

Comment choisir parmi tous les moments forts qu’ont vécus les Établissements publics en 2017 ? Année riche en inaugurations, en consultations, en chantiers, en opérations foncières… mais aussi en émotions avec des salons, des conférences, des événements… Il a fallu faire des choix. Les voici.

16 janvier - Donner à voir et faire savoir

La direction de la Communication d’EPAMARNE a initié le déploiement d’une politique éditoriale qui renforce la prise de parole des Établissements publics et valorise expertises et projets emblématiques. Ainsi, au travers des réseaux sociaux, de newsletters ciblées internes et externes et d’un nouveau site internet, EPAMARNE donne à voir ses projets. La recette du succès ? Le sentiment de fierté et d’appartenance des collaborateurs qui partagent leur savoir et le font savoir.

Page d'accueil du site Web EPAMARNE/EPAFRANCE(2017)

©Epamarne

24 février - Val d'Europe, jeune trentenaire

À seulement 30 ans et grâce à un développement urbain et économique exceptionnel impulsé par EPAFRANCE, Euro Disney Associés SCA et les élus locaux, le Val d’Europe est passé de 3 000 à 34 000 âmes en l’espace de 3 décennies. Selon SETEC International, le territoire est jeune et en pleine forme : emplois, logements, attractivité économique, services, loisirs, tourisme, transports… tous les indicateurs sont au vert et augurent d’un bel avenir.

Le centre urbain du Val d’Europe à Chessy & Serris (1998 à gauche ; 2016 à droite)

©Epamarne / Photo : Eric Morency

15 mars - Mieux vivre en ville : la preuve par l'exemple

Avec un co-financement de 218 000 € apporté par la Caisse des dépôts et consignations, le consortium Descartes 21 a mené de mars à novembre, avec la ville de Champs-sur-Marne et la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, des expérimentations sur la transition énergétique, la mobilité durable et les services urbains intelligents. Au programme : vélos électriques et leurs bornes de recharge solaire, radiateurs numériques, application mobile pour faciliter la cyclabilité en ville… Le but ? Faire la démonstration d’innovations reproductibles. Descartes 21 est lauréat de l’appel à projets Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable (DIVD). Il est piloté par EPAMARNE et Linkcity Île-de- France et réunit Bouygues Énergies & Services, la RATP, EMBIX, Enedis, Idex et Capgemini.

Programme ViaChamps à Champs-sur-Marne

©Epamarne

29 mars - Un panneau bois pour 1er pierre

Crédit Agricole Immobilier livrera à la rentrée 2018 à Noisiel, une résidence étudiante de 230 studios pour le compte d’EFIDIS et de sa marque de logements étudiants STUDEFI. Le programme fait partie des 15 premiers bâtiments labellisés bas carbone (BBCA) de France. Parmi ses atouts : une construction en panneaux bois, préfabriqués et équipés en atelier, qui garantissent un chantier plus rapide, plus propre, en filière sèche et au bilan carbone inégalé.

Pose du premier panneau bois de la résidence étudiante Le Luzard II à Noisiel (Construction BBCA)

©Epamarne / Crédit Agricole

5 avril - L'agence ANMA à Ormesson-sur-Marne

L’agence ANMA a été désignée pour construire la maîtrise d’œuvre urbaine en charge de la conception et de la conduite du projet urbain sur le périmètre des Cantoux et Châtelets à Ormesson-sur-Marne. La philosophie du projet est guidée par la volonté de faire éclore un véritable quartier paysage, au bâti de Haute Qualité Environnementale, en vue d’une certification HQE Aménagement.

5 juillet - Bois XXII : bien vivre en 2120

EPAMARNE et le Groupe Elithis ont signé un partenariat qui voit loin… jusqu’en 2120 ! A Montévrain sera réalisé un bâtiment innovant et résilient à très long terme face au dérèglement climatique. Réversibilité des usages, multifonctionnalités des espaces, bois et écomatériaux, conception bioclimatique, permettront aux générations futures de vivre aussi confortablement que lors de sa livraison.

©Epamarne

1er septembre - Top départ pour Village Nature® Paris

Après 14 ans d’un travail partenarial réunissant EPAFRANCE, le groupe Pierre & Vacances Center Parcs et Euro Disney, Villages Nature® Paris a ouvert ses portes en septembre 2017. Cette offre de courts et moyens séjours réinvente le tourisme par l’écologie. Avec 1 million de visiteurs de plus par an, elle vient renforcer le premier pôle touristique de l’est francilien.

©Disney

14 septembre - Woodrise

EPAMARNE était l’invité de Woodrise, sommet mondial dédié aux immeubles de grande hauteur en bois. Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint des Établissements publics, y a présenté la démarche qui permet aux EPA de réaliser chaque année 60 000 m² de constructions en bois, ainsi que des projets emblématiques tels que Treed It, futur bâtiment en R+11 en ossature bois et Marne Europe, quartier de 11 hectares, dont 60% des programmes seront réalisés en bois.

Prise de parole de Jean-Baptiste Rey, Directeur général adjoint, EPAMARNE/EPAFRANCE à Woodrise

©Woodrise

26 septembre - Nouveau périmètre, nouvelle gouvernance

Le décret n°2016-1838 publié le 24 décembre 2016 a modifié les statuts d’EPAMARNE lui permettant de participer à l’aménagement de 17 communes supplémentaires. Le Conseil d’administration d’installation de l’Établissement public s’est réuni en séance le 26 septembre 2017. Yann Dubosc, maire de Bussy Saint-Georges et conseiller communautaire à la Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, a été élu président du Conseil d’administration d’EPAMARNE

©Epamarne

18 octobre - Marne Europe, un balcon sur Paris

Au terme d’une consultation d’un an, le jury d’Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP 1) a choisi le projet « Balcon sur Paris » du groupement emmené par la Compagnie de Phalsbourg. Il réalisera Marne Europe, le futur quartier qui émergera à Villiers-sur-Marne, autour de la station du Grand Paris Express, Bry-Villiers-Champigny.

© Société du Grand Paris / photo : Isabelle Tabellion

14 novembre - Un campus universitaire bientôt au Val d'Europe

EPAFRANCE a cédé à l’État, à l’euro symbolique, un terrain situé sur les communes de Montévrain et Serris pour la réalisation du Campus Première Pierre. L’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) poursuit ainsi son expansion avec un second pôle universitaire au Val d’Europe. Complémentaire à celui de la cité Descartes, ce nouveau pôle accueillera 2 000 étudiants en 2023 et comptera à terme jusqu’à 10 000 étudiants.

© Epamarne / photo : Eric Morency

19 décembre - Le cœur du Sycomore se dessine

Dans le cadre de la consultation « Habiter autrement », Bussy Saint-Georges et EPAMARNE ont retenu le groupement composé de Vinci Immobilier, Quartus, Legendre Immobilier et Valophis. Il développera le cœur du quartier du Sycomore, destiné à devenir la seconde centralité de la ville avec 460 logements et 4 000 m² de commerces et services. Le projet a été sélectionné au terme d’un processus de plusieurs mois partagé avec l’ensemble des partenaires afin de co-construire un projet urbain adapté aux nouveaux modes de vie et d’habitat.

© Groupement : Vinci Immobilier - Quartus - Legendre Immobilier et Groupe Valophis / Architectes : Agence Lambert Lénack - A+ Samuel Delmas - Archi 5 - Chartier-Dalix - MDNH / Paysagiste : OLM

28 décembre 2017 - EPAMARNE créé sa première SPLA-IN avec Noisy-le-Grand

Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand et Jean-Baptiste Rey, directeur général par intérim d’EPAMARNE ont signé les statuts officialisant la création d’une société publique locale d’intérêt national (SPLA-IN) en vue de l’aménagement du pôle gare de Noisy-Champs. Première historique pour l’Établissement, cette filiale, SPLA-IN Noisy-Est, témoigne d’une façon de fabriquer la ville, dans un partenariat toujours plus resserré avec les collectivités locales.

De gauche à droite : Yann DUBOSC en qualité de président d'EPAMARNE, Brigitte MARSIGNY, maire de Noisy-le-Grand et Jean-Baptiste REY, directeur général adjoint EPAMARNE / EPAFRANCE

©Epamarne

À lire aussi

Actualités

Appel à promoteurs pour la construction de 124 logements à Bussy Saint-Georges

25 juillet 2018

Actualités

L’alternance à EPAMARNE : toute une histoire !

16 juillet 2018

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018