Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Modélisation de l'immeuble Vinci dans le quartier Le Sycomore, à Bussy Saint-Georges

Actualités

Le cœur de l’écoquartier du Sycomore se dessine

Marion Le Paul

Dans le cadre de la consultation « Habiter autrement », Bussy Saint-Georges et EPAMARNE ont retenu le groupement composé de Vinci Immobilier, Quartus, Legendre Immobilier et le groupe Valophis, pour développer le cœur de l’écoquartier Le Sycomore, qui sera amené à devenir la seconde centralité de la ville.

Lauréat de l’appel à programme innovant « Habiter autrement » initié par EPAMARNE, le projet a été sélectionné au terme d’un processus partagé de plusieurs mois avec la ville de Bussy Saint-Georges, le groupement et les partenaires du projet. Il vise un objectif ambitieux : établir le centre vivant et attractif de l’écoquartier du Sycomore.

Cette démarche partenariale et itérative a pour objectif la co-construction d’un projet urbain en adéquation avec les nouveaux modes de vie et d’habitat. Elle porte sur le développement et la réalisation de 460 logements (dont 115 logements sociaux réalisés par le Groupe Valophis) et 4 000 m² de commerces, dans l’écoquartier du Sycomore, exemplaire tant du point de vue de sa conception que de ses aménagements et des services offerts aux futurs habitants.

 

En effet, plus de 50 % du projet sera développé en structure bois. Une diversité de logements sera proposée (collectifs, intermédiaires et maisons à patio) avec pour certains de très larges ouvertures sur l’extérieur et le parc du Sycomore. Les résidences seront équipées de bornes de vélos (GREEN ON) et de voitures électriques (WATT MOBILE) ainsi que d’une conciergerie de quartier (O2).

 

Un réseau social d’entraide et de partage entre voisins (prêt/vente d’objets, services, covoiturage…) sera mis en place en partenariat avec SMILE. Ce nouveau quartier sera constitué d’un pôle commercial comprenant un supermarché, quatorze commerces de proximité, une maison médicale et un espace de rencontres qui proposera des activités à tous et favorisera le lien social au sein du quartier.

Lambert © Lénack - A+ Samuel Delmas – Archi5 – Chartier Dalix - MDNH - OLM

L’agence Lambert Lénack, coordinateur de l’opération, entourée des architectes Aplus-Samuel Delmas, Archi5, Chartier Dalix, MDNH et de OLM Paysage, a organisé ce futur quartier sur des principes de « diversité coordonnée », de mitoyenneté et d’ouverture au paysage. Le projet met l’accent sur la construction d’un rez-de-ville actif et propose une réflexion spécifique sur l’identité architecturale de Bussy Saint-Georges.

 

Le projet architectural réinterprète l’identité du centre historique en réinventant les codes d’une ville tournée vers son avenir. Il propose une qualité domestique exceptionnelle, une ouverture forte vers le paysage, des balcons et terrasses généreux, des techniques constructives écologiques avec des structures bois. Des rez-de-ville actifs, élancés et transparents, des rez-de-ciel végétalisés et habités, des commerces et services de proximité sur le site concourent à créer une intensité urbaine foisonnante et une variété d’ambiances.

 

Le projet propose également une grande diversité des modes d’habiter, traduite par une forte richesse typologique : maisons à patio, immeuble panoramique, maisons superposées, immeuble proue, volumes capables, SOHO, ateliers, etc.

© Lambert Lénack - A+ Samuel Delmas – Archi5 – Chartier Dalix - MDNH - OLM

Le groupement et EPAMARNE ont signé les promesses de vente le mercredi 13 décembre 2017 et les permis de construire seront déposés à l’été 2018.

De gauche à droite : Julien FEYTIT et Fabienne ABECASSIS du Groupe VALOPHIS, Jean-Baptiste REY, directeur général par intérim EPAMARNE / EPAFRANCE, Yann DUBOSC, maire de Bussy Saint-Georges, Jean-Christophe LAURENT de VINCI IMMOBILIER, Fabien LEGROS de QUARTUS, Charles-Antoine CORRE de LEGENDRE IMMOBILIER, Camille SOULIE de VINCI IMMOBILIER, Florian BARRIL de VINCI IMMOBILIER, Axel DJIAN, Anne-Catherine OTTEVAERE et Christophe MAUGE d'EPAMARNE, Coralie COMBE de LEGENDRE IMMOBILIER, Victor BOULLET de QUARTUS

Maquette du projet « Habiter autrement »

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

EPAMARNE représente la France au Forum International Construction Bois

13 avril 2018

Actualités

Que construire aujourd’hui pour vivre à Marne-la-Vallée en 2050 ?

4 avril 2018

Actualités

Sense City : une mini-ville pour tester la « smart city » durable et résiliente

3 avril 2018