Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Chantier de la Résidence étudiante Le Luzard II, dans le quartier de La Ferme du Buisson (Octobre 2017)

Actualités

Découvrez le chantier d’un des premiers bâtiments Bas Carbone de France

Amélie Ferrand

Depuis la pose du premier panneau bois fin mars 2017, le chantier de la résidence étudiante Le Luzard II à Noisiel avance à grands pas. Huit mois plus tard, l’ensemble de la structure bois est monté et la pose du bardage commence. Visite d’un chantier inédit réalisé en filière sèche, dont la livraison est prévue à l’été 2018.

Crédit Agricole Immobilier réalise à Noisiel une résidence étudiante de 230 studios pour le compte d’EFIDIS et de sa marque de logements étudiants STUDEFI. L’opération est située à Noisiel, à proximité de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. L’implantation de la résidence est idéale pour les étudiants qui rejoignent le campus universitaire en moins de 15 minutes en transport en commun.

Perspective de la résidence du Luzard II, dans le quartier de la Ferme du Buisson à Noisiel

© Crédit Agricole / Cabinet Gera Architecte

Sa particularité ?

Être composée de panneaux bois, préfabriqués et équipés en atelier. Ce mode constructif innovant, qui vaut au programme de faire partie des 15 premiers bâtiments labellisés BBCA (Bâtiment Bas Carbone) en France, assure un chantier plus propre, en filière sèche, plus rapide et au bilan carbone inégalé. Délivré par CERQUAL, le label BBCA complète les dispositifs existants d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Démarche inédite au niveau mondial, ce label permet de mesurer l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, c’est-à-dire de la construction à la démolition en passant par son exploitation. Le bâtiment s’inscrit également dans le cadre de la certification H&E profil A**. Ainsi, les émissions en CO2 de la résidence seront réduites de 38 % par rapport à un immeuble équivalent.

Vue sur l'arrière de la résidence. Les espaces extérieurs seront aménagés, comprenant notamment un jardin et une terrasse communs, ainsi que 18 places de stationnement extérieures.

Vue sur le détail de la pose des bardages qui couvriront les façades du bâtiment.

L'équipe projet

  • Aménageur : EPAMARNE
  • Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier
  • Maîtres d’œuvre : Agence architectes GERA + Geranium (MOE H&E)
  • Bailleur : EFIDIS

Réunion d'équipe le jeudi 23 novembre 2017 pour la visite du chantier et point sur son état d'avancement.

Vue sur l'aménagement des studios d'une surface de 20 m² en moyenne. La résidence comptera 230 studios sur 6 niveaux ainsi qu’un logement affecté au gardien. Des espaces communs sont prévus tels qu’une buanderie, un foyer et un grand hall.

En savoir plus sur l’Association BBCA

L’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), dont EPAMARNE fait partie du Conseil d’administration, rassemble les principaux intervenants de la construction : architectes, promoteurs immobiliers, constructeurs et bureaux d’étude. L’association BBCA a mis au point le premier référentiel de mesure de l’empreinte carbone du bâtiment qui permet la délivrance du label BBCA entré en vigueur en mars 2016.

En savoir plus sur la certification H&E

Appelée Qualitel jusqu’en 1997, la certification H&E (Habitat et Environnement) prend en compte la réduction de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du logement. Sept critères définissent ainsi cette certification de la phase de construction à l’exploitation :

  • management environnemental de l’opération,
  • chantier propre,
  • énergie,
  • filière constructive et choix des matériaux,
  • eau,
  • confort et santé,
  • gestes verts.

Cinq profils de certification, de A à E, sont délivrés aux programmes de logements neufs d’immeubles collectifs ou de maisons individuelles groupées. A correspondant à la certification la plus élevée.

À lire aussi

Actualités

Inauguration d’un programme de logements au Val d’Europe

19 avril 2018

Actualités

Pont de franchissement du RER A à Bussy Saint-Georges : les travaux ont commencé !

18 avril 2018

Actualités

EPAMARNE représente la France au Forum International Construction Bois

13 avril 2018