Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Photographie de l'étang des Grives dans le parc du Génitoy à Bussy Saint-Georges
© ©Epamarne / Paysagiste : J. Osty / photo : Antoine Meyssonnier

Actualités

Marne-la-Vallée, de la ville nouvelle à la métropole durable

Marion Le Paul

Marne-la-Vallée est connue pour ses parcs Disney, 1ère destination touristique européenne et pour son hub TGV, le plus important de France. Marne-la-Vallée, c’est aussi et surtout un territoire pionnier qui réinvente la qualité de vie urbaine et devient une centralité nouvelle de la Métropole du Grand Paris.

Marne-la-Vallée a hérité de son passé de Ville Nouvelle une morphologie en archipel. Sa structure en 4 secteurs de développement en fait un territoire polycentrique par essence où densité et mixité urbaines se conjuguent aux espaces verts et naturels. Ce modèle de développement préfigure l’essor des métropoles, bassins de vie plurifonctionnels, au premier rang desquelles la Métropole du Grand Paris.

Depuis le 1er janvier 2017, Marne-la-Vallée ne s’appelle plus « ville nouvelle » mais « ville durable ». Marne-la-Vallée est avant tout accueillante : 4500 personnes décident chaque année de s’installer sur son territoire qui accueille 320000 habitants. Elle offre aux familles un taux d’équipements publics important dont le 2ème lycée international d’Ile-de-France, de nombreuses infrastructures, des espaces naturels et de loisirs variés.

https://www.youtube.com/watch?v=bHuLKuZ2r4E

Un territoire dynamique et innovant

C’est un territoire dynamique et innovant : il affiche un ratio d’1 emploi pour 1 résident actif. Le cluster Descartes dédié à la ville durable fait partie des 7 pôles d’excellence du Grand Paris. Autour de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, se concentrent une quinzaine de grandes écoles, plus de 50 instituts et laboratoires de recherche, pépinières d’entreprises, Fablab…

Un territoire connecté

C’est un territoire connecté : 1er hub TGV de France, situé à 8 minutes de Roissy Charles de Gaulle, reliée à Paris par l’autoroute A4 et les RER A et E en 30 minutes, Marne-la-Vallée sera bientôt irriguée par les lignes 11, 15 et 16 du Grand Paris Express. Les futures gares de Noisy-Champs et de Bry-Villiers-Champigny formeront des nœuds d’interconnexions et des plateformes multimodales majeurs pour la Métropole.

Un territoire hyperconnecté

©Paul Morgan

Un territoire qui respire

C’est un territoire qui respire : 20% de sa superficie sont occupés d’espaces naturels, de bois et de forêts, de champs agricoles, de prairies, représentant un total de 8000 hectares de nature dont 70 parcs et 58 plans d’eau.
C’est un territoire de culture et de patrimoine : avec des bourgs médiévaux (dont celui de Lagny-sur-Marne), des châteaux remarquables (Ferrières, Jossigny, Guermantes…) et un patrimoine culturel riche avec la Ferme du Buisson, scène nationale, et le château de Rentilly, deuxième lieu du FRAC d’Ile-de-France, Marne-la-Vallée est un lieu de découverte, d’imagination et de création…

Un territoire de culture et de patrimoine

C’est un territoire de culture et de patrimoine : avec des bourgs médiévaux (dont celui de Lagny-sur-Marne), des châteaux remarquables (Ferrières, Jossigny, Guermantes…) et un patrimoine culturel riche avec la Ferme du Buisson, scène nationale, et le château de Rentilly, deuxième lieu du FRAC d’Ile-de-France, Marne-la-Vallée est un lieu de découverte, d’imagination et de création…

Un territoire d’excellence

C’est un territoire d’excellence avec le Cluster Tourisme: sélectionnée par l’appel à projets I-SITE du second Programme d’Investissements d’Avenir, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée développe au Val d’Europe, avec les entreprises privées et les organismes publics, une filière d’enseignement supérieur et de recherche dédiée aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie, du loisir et du patrimoine. L’université, avec les écoles publiques et privées et le concours de ses partenaires, délivrera des diplômes allant du BTS au mastère et au doctorat. L’école de Ferrières, l’Ecole de l’Excellence à la Française, forme depuis la rentrée 2015 les futurs cadres et dirigeants des grands groupes hôteliers nationaux et internationaux, sur le modèle de l’école de Lausanne. Le cluster pourrait s’inscrire prochainement parmi les grands pôles de développement du Grand Paris.

Cette diversité, cette mixité, font de Marne-la-Vallée, une ville équilibrée, sensuelle. C’est un concentré de France, une nouvelle centralité à l’Est de la première couronne parisienne.

À lire aussi

Actualités

3 questions à … Pascal Da Rocha, responsable du Pôle géomètres

17 décembre 2018

Actualités

ZAC des Coteaux à Torcy : la biodiversité préservée pendant la phase de travaux

11 décembre 2018

Actualités

EpaMarne, Université Paris-Est et Efficacity réunis pour expérimenter la transition énergétique de la ville

11 décembre 2018