La gare de Bry-Villiers-Champigny est implantée à l’intersection de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Elle se situe à l’ouest du pont de la RD 10 et au nord des voies du RER E, sur les communes de Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.

Accessibilité : Transports à Marne-la-Vallée - Grand Paris Express
Marne-la-Vallée, un territoire connecté au Grand Paris
©Paul Morgan

Le choix du site s’est fait en collaboration avec les communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Trois scénarios d’implantation de la gare souterraine ont été étudiés. La solution retenue permet la création d’un nouveau pôle multimodal, offrant des correspondances avec la future gare RER E, le projet de bus en site propre (Altival) et le réseau bus. À proximité de la gare de Bry-Villiers-Champigny, le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de Champigny-sur-Marne accueillera 60 % des trains de la ligne Rouge où ils seront entretenus et réparés. Véritable site industriel, le SMR participera au développement d’un pôle économique générateur de plusieurs centaines emplois.

Le cabinet d’architecture Richez et associés a été désigné pour concevoir et réaliser la gare de Bry-Villiers-Champigny sous la conduite du bureau d’étude SYSTRA.

La Ligne 15 Sud désigne le tronçon de la ligne 15 qui relie les stations de Pont de Sèvres à Noisy–Champs.
Les premiers travaux préparatoires ont débuté en 2016 pour une mise en service prévue en 2024.

Ces 33 km de métro automatique en souterrain comptent 16 stations dont 2 sont situées à Marne-la-Vallée, toutes en correspondance avec les lignes de RER, de métro et de TCSP (transport en commun en site propre).

La ligne 15 Sud permet de réduire les temps de déplacement de périphérie à périphérie

À titre d’exemples :

  • Bry – Villiers – Champigny < > Villejuif Institut Gustave Roussy : 18 min. contre 1h25 aujourd’hui
  • Bry – Villiers – Champigny < > Saint-Maur-Créteil : 5 min. contre 30 min. aujourd’hui

Les stations situées sur la ligne 15 Sud seront d’une qualité environnementale exemplaire, utilisant des innovations, notamment en matière d’énergie de récupération (freinage des trains, par exemple).

Deux autres stations du Grand Paris Express, Champigny Centre (sur la ligne 15) et Chelles (ligne 16), sont implantées sur le périmètre d’intervention d’EPAMARNE et concourent à l’amélioration de l’accessibilité du territoire.

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