Inauguration d’un chantier exemplaire avec la pose d’une poutre en bois, le mardi 11 juin 2019, pour la construction du programme de 62 logements en structure bois, à énergie positive et à faible empreinte environnementale. EpaMarne et Terralia confirment la réalisation d’une opération en BIM-BOIS-BEPOS (B-Cube) à Marne-la-Vallée.

Jean-Baptiste Rey, directeur général adjoint d’EpaMarne, Marcel Oulès, maire de Chanteloup-en-Brie, Daniel Coruble, président de Terralia et Laurent Barnakian, directeur général de Terralia ont inauguré, mardi 11 juin 2019, avec la pose d’une poutre en bois, le chantier du programme de logements collectifs Woodway. Il s’agit d’une résidence de 62 appartements en accession sociale à la propriété, située à Chanteloup-en-Brie dans la ZAC du Chêne Saint-Fiacre, à proximité du centre urbain du Val d’Europe, de son hub de transport en commun et de toutes les aménités (commerces, services, écoles…).

Avec Woodway, Chanteloup-en-Brie et EpaMarne confirment leur vocation d’innovation avec la réalisation d’un nouveau programme résidentiel exemplaire, tant en matière de respect de l’environnement que de performance énergétique. Il intègre trois composantes essentielles : la maquette numérique BIM, la construction bois et la labellisation BEPOS (Opération B-Cube).

BIM

L’usage de la maquette numérique BIM, en partenariat avec le CSTB, participe à la démarche d’éco-construction engagée par les partenaires du projet. Outre les gains en qualité, en productivité et en construction, la maquette numérique centralise toutes les données thermiques et énergétiques du programme, ce qui permet de concevoir un bâtiment le plus résilient possible face à ces contraintes. EpaMarne a étendu la démarche de maquette numérique à l’échelle du quartier en intégrant des données liées à la mobilité, l’occupation des sols, les trames vertes, les données INSEE… transformant alors le BIM en CIM (City Information Modeling).

BOIS

Conformément au principe constructif prescrit par EpaMarne et avec l’accompagnement du FCBA, les 62 logements sont entièrement construits en bois, grâce au savoir-faire de Lifteam. L’entreprise a développé des systèmes bois constructifs durables, innovants et répondant aux normes HQE, à partir de l’utilisation de bois massif sans colle et sans traitement chimique. Elle utilise la technologie des dalles O’portune® qui permet de construire des structures en bois de grandes portées.

BEPOS

Par sa forme architecturale et le choix des matériaux, ce programme résidentiel vise une performance énergétique répondant à la RT 2012 -20% et l’obtention de la certification NF Habitat HQE ainsi que des labels BEPOS Effinergie 2013 et Bâtiment Biosourcé. Des capteurs photovoltaïques seront installés sur les toitures pour couvrir les besoins en électricité de la résidence. Chanteloup-en-Brie, EpaMarne et Terralia ont confié la conception-réalisation du programme Woodway à l’agence d’architecture Séméio (ex Daufresne-Le Garrec) et l’entreprise bois Lifteam. La livraison est attendue pour le premier semestre 2020.

B-Cube voit double

Ce programme de 62 logements constitue l’un des volets de l’opération B-Cube réalisée à Chanteloup-en-Brie. 30 logements sociaux ont également été construits par le promoteur 3F sur le lot voisin, selon les mêmes exigences technologiques et environnementales. La conception a été confiée à l’agence d’architecture Raphaël Gabrion et le projet a été retenu par le Commissariat Général à l’Investissement dans le cadre de l’appel à projets Ecocité 2.

Partager