Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Photographie de l'immeuble Le Bienvenüe (bureaux et laboratoire), à la Cité Descartes

Actualités

C’est déjà demain

Sarah Emmerich

La dynamique d’innovation du territoire de Marne-la-Vallée est aujourd’hui reconnue par l’État qui a désigné la Cité Descartes comme Cluster de la Ville Durable, Pôle d’Excellence du Grand Paris. Le Contrat de Développement Territorial Grand Paris Est Noisy-Champs signé en décembre 2015 par le préfet d’Ile-de-France consacre cette reconnaissance. Il constitue désormais la feuille de route pour les quinze prochaines années en matière de ville durable, de transports, de développements économiques et de logements.

J’ai la chance d’avoir des aménageurs qui portent dans leurs gènes la culture de l’innovation, pour anticiper les besoins et les futurs usages des citoyens et inventer la ville de demain. Conjugué à la synergie créatrice de la Cité Descartes et à l’appui de l’État, EPAMARNE fait de moi un territoire d’avant-garde, précurseur en matière de développement durable.

 

En septembre 2016, 14 projets d’innovations urbaines ambitieux et innovants ont bénéficié d’un appui financier de 1,9 million d’euros, attribué au titre du Programme d’Investissements d’Avenir « Ville de demain » géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État, dans le cadre de la convention Ecocité de Marne-la-Vallée. Qu’il s’agisse de concertation numérique, de route de 5ème génération, d’éco-construction, d’agriculture urbaine ou d’efficacité énergétique, tous ces projets sont porteurs de nouveaux « modes de faire » décisifs car ils lèvent des verrous technologiques ou organisationnels pour accélérer la transition énergétique et écologique des villes. Réunissant neuf des quatorze projets lauréats, le projet urbain intégrateur déployé à la Cité Descartes prévoit la construction d’un programme mixte sur plus de 100 000 m², directement sur les talus du RER A. L’ambition affichée de ce projet urbain nouvelle génération développé par Linkcity, est de relever un défi colossal : comment créer un lieu de vie agréable et désirable au droit des voies ferrées ?

 

Le projet Descartes 21 – démonstrateur industriel, plateforme de services urbains destinée à répondre aux enjeux cruciaux de la transition énergétique, de la mobilité durable et du mieux-vivre en ville – a été désigné en décembre 2015 lauréat de l’appel à projets Démonstrateurs industriels pour le ville durable (DIVD) lancé conjointement par les ministères de l’Environnement et du Logement. Descartes 21 est porté par un consortium public/privé de leaders dans les domaines de la ville durable : Bouygues Energies & Services, Capgemini, EMBIX, Enedis, Idex et la RATP. Le comité de coordination du consortium regroupe mon aménageur, EPAMARNE et un coordinateur, Linkcity. Pour l’ensemble de ces industriels, l’enjeu est aussi de créer des synergies entre leurs savoir-faire pour développer ensemble l’innovation urbaine. En octobre 2016, la Caisse des Dépôts a validé six fiches-actions et alloué une subvention de 218 400 € au projet. Des études sont conduites depuis le mois de mars 2017 sur la réduction de la facture énergétique, la conception d’un hub de mobilité, la réduction des coûts des infrastructures énergétiques à l’échelle de l’individu et de la collectivité, le diagnostic intelligent et partagé avec les usagers pour mettre en évidence les caractéristiques du territoire, d’identifier les usages, les perceptions et appropriations des différents lieux afin de créer un environnement agréable, qui boostera l’attractivité de mon territoire. Les solutions industrielles seront développées entre 2018 et 2020 à la Cité Descartes.

 

Le Cluster Descartes est impliqué de plus en plus systématiquement dans tous les grands projets de mon territoire, grâce à un partenariat étroit entre EPAMARNE, les collectivités locales et les partenaires privés. L’innovation est holistique, elle prend en considération tout ce qui fait l’efficacité, la sobriété, la résilience mais aussi la beauté d’une ville où l’on a envie de vivre longtemps, libre et heureux.   Je vous donne quelques exemples des initiatives actuellement à l’œuvre : le projet de smart-grid électrique et thermique à la Cité Descartes avec les industriels de l’Institut Efficacity et le CSTB, le déploiement en 2015 et 2016 à grande échelle d’un réseau de plateformes de mobilité (186 points de recharge effectifs pour véhicules électriques en auto-partage), la création de la première station-service multi-énergies, la conception d’une gare à énergie positive en partenariat avec la Société du Grand Paris et Efficacity (Noisy-Champs), l’analyse des usages dans les écoquartiers avec le laboratoire d’excellence LabEx Futurs Urbains, le cœur agro-urbain de l’écoquartier de Montévrain… On s’intéresse autant aux technologies qu’à l’évolution des usages pour que les innovations soient vraiment efficaces et utiles au quotidien et qu’elles contribuent à la réconciliation entre l’Homme et la nature.

En savoir plus

À lire aussi

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018

Actualités

Terre crue

12 juillet 2018

Actualités

Marne-la-Vallée 2050

11 juillet 2018