Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Espaces naturels, santé, bien-être, qualité de services matériels et immatériels, exemplarité environnementale et éco-construction, sont les axes structurants de ce programme.
© Groupement : Bouygues immobilier - Agencity Promotion - 3F / Architectes : AAVP - Raphaël Gabrion - ateliers O-S architectes / Paysagiste : Agence Babylone / Image : Alexandre Besson

Actualités

Balcon en forêt pour 260 logements, quand le bien-être devient un art de vivre

Au terme de la seconde édition de la consultation Habiter Autrement, où l’intelligence collective a tenu une place de choix pour tirer le projet urbain vers l’excellence, le groupement emmené par Bouygues Immobilier – avec I3F et Agencity Promotion – a été désigné lauréat pour la réalisation de 259 logements au Sycomore, l’écoquartier de Bussy Saint-Georges. Espaces naturels, santé, bien-être, qualité de services matériels et immatériels, exemplarité environnementale et éco-construction, sont les axes structurants de ce programme.

Habiter autrement, c’est le défi lancé par EpaMarne et la commune de Bussy Saint-Georges pour la réalisation de 259 logements – 65 locatifs sociaux et 194 en accession libre pour un total de 16 250 m² de surface de plancher. Situé au Sycomore dans l’écoquartier de Bussy-Saint-Georges, le projet a fait l’objet d’une démarche itérative basée sur la co-construction et des ateliers collectifs pour que l’aménagement urbain retenu soit en parfaite adéquation avec les nouveaux modes d’habiter. Après une première consultation en 2017, Habiter autrement 2 s’est déroulé d’avril à novembre 2018.

Habiter autrement… autour de la forêt

Pour habiter autrement, le groupement emmené par Bouygues Immobilier, aux côtés d’I3F Seine-et-Marne et d’Agencity Promotion façonne un environnement sain et écologique. Son offre place la forêt au cœur du programme, optant pour une implantation audacieuse du bâti en limite parcellaire de la voie ferrée. 300 arbres seront plantés sur plus de 5 600 m² d’espaces boisés. Les nuisances sont contournées grâce à l’utilisation habile de rideaux d’arbres et de jardins, jouant le rôle d’écrans acoustiques.

Habiter autrement… dans un environnement favorable à la santé

Santé et bien-être sont au cœur du projet. Il s’agit de rendre opérationnelles des solutions tant liées à la transition climatique des villes, aux nouveaux modes de vie des habitants, aspirants à plus de bien-être et d’espaces partagés. Pour cela, la démarche dite Nudge est utilisée afin d’inciter naturellement les habitants vers des habitudes éco-responsables, qui soient bénéfiques pour l’environnement et la santé. Coursives longeant les bâtiments pour favoriser les mobilités douces et offrir ainsi la possibilité d’utiliser facilement son vélo, adhésion gratuite à la conciergerie de quartier, ateliers de réparation de vélos, application sportive Macadam Tonic, jardins partagés, parcours de reconnaissance botanique… sont autant de coups de pouce pour une qualité de vie saine et positive. Le cabinet Novascopia, spécialiste des questions de santé, est missionné pour accompagner le développement du projet. Son assistance à « maîtrise d’usage » s’appuiera sur des outils d’auto-évaluation des consommations et des ateliers participatifs avec les habitants. Les nouveaux modes de fabrique de la ville, partagés et collaboratifs, sont ici à l’œuvre.

Habiter autrement… en conciliant intimité et habitat collectif

C’est sur l’équilibre entre intimité et sociabilité que les agences Vincent Parreira, Raphaël Gabrion et les ateliers O.S. architectes ont fondé leurs choix architecturaux. A taille humaine différenciée (R+2 et R+4), l’architecture des bâtiments offre des systèmes ingénieux d’ouverture sur les paysages tout en préservant les espaces personnels. Les constructions répondent à l’exigence de la construction bois grâce à un système d’enveloppes extérieures (Techniwood). Les appartements, traversants, sont modulables en fonction de l’évolution des besoins.

À lire aussi

Actualités

EpaMarne-EpaFrance, aménageurs engagés pour la qualité de l’air

18 septembre 2019

Actualités

Cité Descartes : le chantier du Treed It inauguré !

16 septembre 2019

Actualités

Le territoire poursuit son développement économique et résidentiel

30 juillet 2019