EpaMarne-EpaFrance publient l’analyse 2021 du marché des secteurs activités et logistique couvrant les 44 communes de leur périmètre d’intervention. Cette étude, réalisée avec le cabinet international de conseil en immobilier d’entreprises JLL, met en lumière comment le territoire est devenu particulièrement attractif pour les investisseurs, à l’échelle de la région parisienne.

Secteur Activités, une demande en hausse

En 2021, près de 185 000 m² de locaux d’activités ont trouvé preneurs sur les périmètres d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance. Après un léger ralentissement en 2020 lié à la crise de la COVID-19, le marché de l’activité enregistre sa deuxième meilleure performance de ces 5 dernières années. Avec une progression de 20 % de la demande placée en 1 an, le territoire connaît une dynamique en ligne avec la solide performance observée au niveau régional (+29 % en 1 an).

Caractéristiques du foisonnant tissu local de PME/PMI, les petites et moyennes surfaces (inférieures à 750 m2) ont cette année encore concentré l’essentiel de la demande avec 80 % des transactions et 42 % des surfaces. Le segment des surfaces supérieures à 1 500 m² a également enregistré de belles réussites sur le territoire avec 24 signatures cumulant 68 000 m2 de surfaces de locaux d’activités. Parmi elle, il y a notamment l’acquisition de IMJ à Collégien pour près de 4 700 m2, la location de 4 200 m² par Pact Group, société spécialisée dans le stockage professionnel et la fabrication de produits électroniques grand public dans l’immeuble Volta à Croissy-Beaubourg, ou encore la signature d’un clé en main au sein de la ZAC de Lamirault à Croissy-Beaubourg pour l’entreprise GDV, fournisseur de produits courants faibles.

Cette performance du marché des locaux d’activités particulièrement soutenue s’explique par la disponibilité d’actifs de qualité sur le territoire. Plus de 44 % des transactions ont été réalisées l’an dernier sur des locaux neufs.

Motivées par une conjoncture favorable et par l’offre de locaux neufs sur le territoire, les acquisitions continuent à être plébiscitées, représentant plus de la moitié des surfaces commercialisées (51 % versus 36 % en Île-de-France) et près de 40 % des transactions (versus 29 % en Île-de-France). Cette « sur-représentation » des acquisitions est un témoin clair de la confiance qu’ont les entreprises dans le territoire d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance, au sein duquel elles n’hésitent pas à se projeter dans un ancrage à long terme.

L'immobilier logistique, un secteur performant

Sur l’ensemble de l’exercice 2021, 99 000 m² d’entrepôts ont été commercialisés sur les périmètres d’intervention d’EpaMarne-EpaFrance, soit une progression de 21 % par rapport à 2020. Globalement, le marché des entrepôts en Île-de-France se porte bien et a fortement rebondi sur cette période conjoncturellement difficile (+27 % de demandes par rapport à 2020). Porté ces dernières années par un engouement des investisseurs, la crise sanitaire a également dynamisé l’immobilier logistique en mettant en lumière le besoin de renforcer et de réorganiser les chaînes d’approvisionnement afin d’irriguer les territoires de façon optimale.

Si en surfaces la répartition entre chargeurs et prestataires logistiques est égale, les chargeurs ont été à l’origine de 8 des 13 transactions du territoire. On notera la prise à bail d’un entrepôt de 22 000 m² par Île-de-France Mobilités à Pontault-Combault qui y développera prochainement un centre de dépôt-maintenance de bus. En matière de secteur d’activité, le domaine de la santé porte clairement la demande sur le territoire avec 3 transactions pour un total de 19 000 m² : Sanofi (6 600 m² à Serris), Intersurgical (~ 6 300 m² à Croissy-Beaubourg) et Arvato Health Care (~ 6 000 m² à Chanteloup-en-Brie).

Le périmètre d’EpaMarne-EpaFrance, localisé à proximité immédiate du cœur de l’agglomération parisienne, disposant d’une accessibilité routière idéale et offrant des actifs de qualité, apparaît comme une destination idoine pour les entreprises à la recherche de surfaces d’entrepôts.

Partager