Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Carte : Périmètre d’intervention Epamarne / Epafrance

Actualités

Marne-la-Vallée 2050

Sarah Emmerich

Dans le cadre de l’élaboration de son Projet Stratégique et Opérationnel (PSO) attendu pour fin 2018, EPAMARNE mène une démarche prospective sur les grandes mutations sociales, économiques et technologiques à venir. Marne-la-Vallée 2050, afin d’identifier les défis à relever aujourd’hui pour rendre le territoire toujours plus attractif demain.

Animée par le think tank Futuribles et par le laboratoire LEPAC, cette réflexion s’articule autour de quatre sujets stratégiques :

 

  • Le vieillissement de la population : quels seront les besoins des seniors de 2050 ? Quelle offre de soins et de services faudra-t-il développer sur le territoire ? Comment adapter les logements ? Comment rendre l’espace public toujours plus ergonomique ?

 

  • L’évolution de la mobilité : comment concilier la hausse prévisible du trafic avec l’exigence d’une mobilité plus écologique ? Quels résultats peut-on espérer des usages partagés de l’automobile et de l’avènement du véhicule autonome ? Quelle sera la place occupée par les services privés de mobilité ?

 

  • Les transformations de l’appareil commercial : la montée en puissance du e-commerce signifie-elle le déclin du commerce physique ? Les centres commerciaux sont-ils voués à disparaître ou peuvent-ils évoluer ? Quelles perspectives pour le commerce de proximité ? À quoi ressembleront les lieux commerciaux de demain ?

 

  • Les nouvelles interfaces entre la ville et son environnement naturel : comment poursuivre l’effort de construction de logements face aux grands défis écologiques ? Comment satisfaire l’approvisionnement alimentaire et énergétique des villes ? Quelles seront les réponses apportées par la smart city ?

 

Validée en 2017 par les Conseils d’administration des EPA, la démarche Marne-la-Vallée 2050 a fait l’objet d’un EPALAB’ au printemps 2018, qui a réuni tous les collaborateurs d’EPAMARNE. Il permettra d’approfondir les premiers scénarios d’évolution esquissés et de s’interroger sur les nouveaux chantiers et projets à engager pour transformer la ville. Ces propositions seront ensuite débattues lors d’ateliers techniques avec les partenaires, puis lors de comités stratégiques avec les élus.

En savoir plus

LES DOCUMENTS

À lire aussi

Actualités

Le Piano Bar fait sa rentrée !

10 septembre 2018

Actualités

Marne-la-Vallée, territoire d’étude des Ateliers de Cergy

4 septembre 2018

Actualités

La maison de l’écoquartier fait sa rentrée !

3 septembre 2018