Dans le cadre de l’élaboration de son Projet Stratégique et Opérationnel (PSO) attendu pour fin 2018, EPAMARNE mène une démarche prospective sur les grandes mutations sociales, économiques et technologiques à venir. Marne-la-Vallée 2050, afin d’identifier les défis à relever aujourd’hui pour rendre le territoire toujours plus attractif demain.

Animée par le think tank Futuribles et par le laboratoire LEPAC, cette réflexion s’articule autour de quatre sujets stratégiques :

 

  • Le vieillissement de la population : quels seront les besoins des seniors de 2050 ? Quelle offre de soins et de services faudra-t-il développer sur le territoire ? Comment adapter les logements ? Comment rendre l’espace public toujours plus ergonomique ?

 

  • L’évolution de la mobilité : comment concilier la hausse prévisible du trafic avec l’exigence d’une mobilité plus écologique ? Quels résultats peut-on espérer des usages partagés de l’automobile et de l’avènement du véhicule autonome ? Quelle sera la place occupée par les services privés de mobilité ?

 

  • Les transformations de l’appareil commercial : la montée en puissance du e-commerce signifie-elle le déclin du commerce physique ? Les centres commerciaux sont-ils voués à disparaître ou peuvent-ils évoluer ? Quelles perspectives pour le commerce de proximité ? À quoi ressembleront les lieux commerciaux de demain ?

 

  • Les nouvelles interfaces entre la ville et son environnement naturel : comment poursuivre l’effort de construction de logements face aux grands défis écologiques ? Comment satisfaire l’approvisionnement alimentaire et énergétique des villes ? Quelles seront les réponses apportées par la smart city ?

 

Validée en 2017 par les Conseils d’administration des EPA, la démarche Marne-la-Vallée 2050 a fait l’objet d’un EPALAB’ au printemps 2018, qui a réuni tous les collaborateurs d’EPAMARNE. Il permettra d’approfondir les premiers scénarios d’évolution esquissés et de s’interroger sur les nouveaux chantiers et projets à engager pour transformer la ville. Ces propositions seront ensuite débattues lors d’ateliers techniques avec les partenaires, puis lors de comités stratégiques avec les élus.

Partager