Le vendredi 30 mars, s’est déroulé le séminaire interne, EPALAB, organisé pour présenter le cadre de la démarche Marne-la-Vallée 2050. Les collaborateurs d’EPAMARNE/EPAFRANCE ont réfléchi aux problématiques d’aménagement pour répondre aux besoins et aux usages de 2050.

La démarche Marne-la-Vallée 2050 vise un double objectif : il s’agit non seulement de faire émerger un projet à long terme pour l’aménagement de Marne-la-Vallée, mais aussi de construire les bases d’un futur projet pour l’établissement public, à travers l’élaboration d’un Projet Statistique Opérationnel (PSO). La démarche est animée par le think tank Futuribles et par le LEPAC (laboratoire concepteur de l’émission Le Dessous des Cartes sur Arte). L’EPALAB du vendredi 30 mars a constitué une étape interne importante pour participer à cette réflexion.

 

Créé début 2017, EPALAB est un séminaire ouvert à tous les salariés de l’EPA, afin que chacun puisse avoir connaissance des grandes évolutions à venir et faire des propositions pour accompagner la transformation du territoire. Ce 3e EPALAB a été consacré à la question : “Que construire aujourd’hui pour vivre à Marne-la-Vallée en 2050 ?” La matinée a été structurée aux quatre thématiques :

  • Le vieillissement de la population
  • La mobilité
  • Le commerce
  • L’environnement.

 

La première phase de l’EPALAB aboutit à la formulation de propositions, qui seront ensuite présentées et enrichis avec les partenaires en avril, puis débattues avec les élus en juin.

Partager