Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Le square Vitlina dans le centre-ville de Bussy-Saint-Georges

Actualités

L’innovation au coeur de la ville

Franck Grégoire

Berceau d’une population jeune et dynamique, l’aménagement de Marne-la-Vallée doit répondre aux défis environnementaux afin que le territoire poursuive le développement de son attractivité. EpaMarne s’inscrit dans cette logique par la mise en œuvre de sa stratégie d’innovation au travers d’une équipe dédiée.

Une dynamique territoriale moteur de l’innovation

A l’est du Grand Paris, Marne-la-Vallée s’affirme comme une forte polarité économique et un générateur d’emplois du secteur tertiaire (un emploi pour un actif résident). EpaMarne souhaite confirmer sa position en tant qu’aménageur innovant tant par sa maîtrise de matériaux vertueux (EpaMarne est leader national de la construction bois) que par ses procédés de modélisation (EpaMarne est aussi leader national de la maquette numérique BIM).

 

La traduction opérationnelle de cette ambition se réalise notamment dans :

  • La réponse aux appels à projets en soutien de projets de territoire ambitieux (Programme d’Investissement d’Avenir, ECOCITE, Démonstrateur de la Ville Durable, etc.),
  • La collaboration inédite entre collectivités, aménageur, université et acteurs économiques engagés,
  • Le déploiement sur le territoire d’opérations ambitieuses en termes environnemental, économique et social (opérations labellisées BBCA, BEPOS, Maison Passive, E+C-, label Ecoquartier),
  • L’utilisation du BIM, du CIM et demain du LIM dans tous les projets sur son territoire,
  • L’utilisation des éco-matériaux dans la construction, notamment le bois, le miscanthus, la terre crue, la paille…,
  • La e-concertation citoyenne à l’échelle du territoire,
  • L’instrumentation du territoire pour mesurer évaluer, puis garantir des niveaux de performances énergétiques dans les faits.

Une équipe dédiée à l'innovation

Pour accompagner le déploiement de sa stratégie d’innovation, EpaMarne a créé en 2017 un service dédié. Composée de 3 collaborateurs, sa mission première est d’apporter un soutien d’expertise transverse aux projets menés par l’aménageur. Un comité scientifique externe vient en appui du service Innovation pour élargir sa dynamique et démultiplier son champ des possibles.

Aménagement rime avec environnement

L’urbanisation des années 1960 de Marne-la-Vallée répondait à un impératif de logements pour une population francilienne en pleine croissance. En créant la ville autour de trames vertes et bleues, EpaMarne a ainsi contribué à préserver les continuités écologiques. Dans le contexte actuel de changements climatiques et de raréfaction des énergies fossiles, EpaMarne poursuit son engagement pour une ville toujours plus durable avec notamment la promotion des éco-matériaux et des filières vertes. Pour ce faire, il accompagne et soutient ses partenaires dans la mise en œuvre de procédés constructifs intelligents, l’emploi de matériaux bio-sourcés, l’optimisation des besoins énergétiques. Ce sont autant de moyens efficaces pour répondre aux enjeux environnementaux sur le long terme. Un exemple tel que le bâtiment Coriolis implanté à la Cité Descartes (Champs-sur-Marne), bâtiment à énergie positive (il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme) est l’un des résultats concrets de la capacité d’EpaMarne à faire bouger les lignes.

L'architecture en trombone enroulé du Bâtiment Coriolis

© Epamarne / Architecte : Atelier Thierry Roche et associés / photo : Antoine Meyssonnier

Une approche inclusive et compréhensive de l’aménagement

La vision d’EPAMARNE en matière d’innovation n’est pas de proposer des solutions purement théoriques, n’ayant pas de racines avec la réalité.

« Ce n’est pas l’innovation qui fait le projet (infra ou superstructure) mais bien la singularité du projet qui permet d’imaginer une piste et un programme innovant, pertinent. »
Sebastien Nerva, responsable du service innovations d’EPAMARNE.

L’aménageur du territoire n’agit pas dans son pur intérêt, mais imagine en partenariat avec les collectivités des solutions adaptées à tous les projets urbains au bénéfice des habitants. Cette démarche partenariale est renforcée par le déploiement de nouvelles formes de concertations citoyennes (e-concertations) dont l’objectif est de concevoir avec tous les acteurs publics et privés, un territoire adapté aux nouveaux usages, qui concilie équilibre économique, ambition d’innovation et aménagement écologiquement soutenable.

À lire aussi

Actualités

Val d’Europe :
des travaux pour faciliter la circulation

20 octobre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018

Actualités

La concertation numérique plébiscitée par les habitants

11 octobre 2018