Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Six promeneurs en vélo

Actualités

Le DIVD Descartes 21 lance plusieurs expérimentations autour de la mobilité durable

Amélie Ferrand

Dès le 15 septembre, le DIVD Descartes 21 lance les deux premières expérimentations de son programme ViaChamps sur le territoire de Marne–la-Vallée. Flotte de vélos électriques avec leur borne d’énergie solaire, appli pour cartographier les pratiques et les trajets vélo et étude sur la « marchabilité » contribueront, à terme, à développer les mobilités cyclistes et piétonnes.

Lancés en 2016 par le gouvernement, les Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable (DIVD) permettent de tester et de mettre en œuvre des solutions nouvelles pour réduire l’empreinte écologique du système urbain (23 sites répartis sur l’ensemble du territoire français). Le DIVD Descartes 21 est un projet ambitieux sur le territoire de Marne-la-Vallée, où se concentre 25% de la recherche sur la ville durable en France.

 

Le consortium lauréat de l’appel à projets regroupe huit acteurs pionniers en termes d’aménagement, d’innovation énergétique, de mobilité et de ville connectée. Il est constitué par EPAMARNE, Linkcity Ile-de-France, Bouygues Energies & Services, la RATP, EMBIX, Enedis, Idex et Capgemini.

 

Le projet comprend trois thématiques principales : transition énergétique, mobilités durables et mieux vivre en ville. Chaque sujet fait l’objet d’études menées par le consortium industriel en collaboration avec la Ville de Champs-sur-Marne et la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne. En tant que pilote d’une étude sur la chaîne de mobilité globale et intégrée, la RATP a lancé le programme « ViaChamps » en partenariat avec le centre de recherche Efficacity, spécialisé dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la ville, Green On, opérateur de vélos électriques, la mairie de Champs-sur-Marne, la résidence internationale des étudiants « Suitétudes », le Centre des Monuments Nationaux et le Laboratoire de Recherche sur les Monuments Historiques.

Une borne mobile solaire pour vélos à assistance électrique et une flotte de vélos électriques sont mis à disposition de salariés de la mairie et du château de Champs-sur-Marne et des habitants de la résidence internationale des étudiantes, à la Cité Descartes.

Depuis le 15 septembre, deux premières expérimentations et une étude sont en cours

Une application mobile, Villavel, destinée aux cyclistes,  permettra de caractériser les itinéraires cyclables.

Une borne mobile solaire pour vélos à assistance électrique et une flotte de vélos électriques seront mis à disposition de salariés de la mairie et du château de Champs-sur-Marne et des habitants de la résidence internationale des étudiants. Les données remontées par cette communauté de béta-testeurs alimenteront, via Villavel, le diagnostic et les besoins d’itinéraires cyclables.

Parallèlement, une étude pour dupliquer Villabel à la marche (accessibilité piétonne du territoire) viendra compléter ces expérimentations.

 

Pour susciter l’adhésion des usagers, plusieurs actions de communication viendront accompagner le dispositif : site internet, communication via les réseaux sociaux, distribution de flyers, campagne d’affichage, appui sur les relais locaux… D’autres expérimentations sont programmées dans les prochains mois, entre autres, autour de la glisse urbaine.

À lire aussi

Actualités

L’écoquartier de Montévrain poursuit ses engagements vers la ville durable

13 juillet 2018

Actualités

Terre crue

12 juillet 2018

Actualités

Le dynamisme du Val d’Europe conforté par les dernières signatures

11 juillet 2018