Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
La résidence étudiante Clémence Royer est labellisée BBCA
© Epamarne Antoine Meyssonnier

Actualités

Inauguration de la résidence étudiante bas carbone de Noisiel

Anne Scheidel

Le quartier du Luzard à Noisiel, dessiné par Michel Macary accueille depuis la rentrée scolaire une nouvelle résidence étudiante en ossature bois à proximité immédiate des transports en commun

Un bâtiment labellisé BBCA

Située au pied du RER A de Noisiel, la localisation de cette résidence conçue par Gera Architecte et réalisée par Crédit Agricole immobilier pour le compte du bailleur social EFIDIS permet aux étudiants d’accèder au campus Descartes en moins de 15 mn par le RER.

Construit sur une dalle de parking existante, la résidence Clémence Royer qui propose 230 studios étudiants d’environ 20 m², pour un loyer allant de 340 € à 420 € est un bâtiment à la fois environnementalement ambitieux, recyclable et structurellement léger.

Il fait partie des quinze premiers bâtiments labellisés BBCA (Bâtiment Bas Carbone) de France. Délivré par CERQUAL, le label BBCA complète les dispositifs existants d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Cette opération s’inscrit également dans le cadre de la certification H&E profil A**. Le bâtiment est conforme à la RT2012-10% grâce à sa toiture terrasse isolée sous face et une VMC simple flux autoréglable associée à une pompe à chaleur afin de produire l’eau chaude sanitaire.

Les modules de construction, réalisés en atelier, ont été montés et assemblés sur site permettant ainsi une économie au projet ainsi qu’un faible impact environnemental avec un chantier plus propre, en filière sèche, plus rapide et au bilan carbone inégalé. Les émissions en CO2 de la résidence sont en effet réduites de 38 % par rapport à un immeuble équivalent.

La résidence Studefi propose également des services aux locataires : régisseur sur place, laverie connectée ou encore flotte automobile pour de l’auto-partage et du covoiturage et bientôt Colisbox…

Inauguration de la résidence étudiante BBCA à Noisiel en présence de F. Hélary, DGA de Crédit Agricole Immobilier L. Girometti, DG d’EpaMarne-EpaFrance, J-A Steinfeld, Président du Directoire d’EFIDIS, H. Génin, association BBCA et M. Viskovic, Maire de Noisiel

®Epamarne

EpaMarne et le logement étudiant

EpaMarne et EpaFrance ont pour mission de produire une part significative des logements en Ile-de-France, dont des logements destinés aux étudiants et jeunes actifs.

Avec la Cité Descartes et le campus du Val d’Europe, le territoire compte plus de 18 000 étudiants.

L’étude d’Adéquation commandée par EpaMarne en février 2016 mentionne une forte attractivité de Marne-la-Vallée auprès des jeunes avec un indice supérieur à l’Ile-de-France (2,06 contre 1,41). Source : Etude Guy Taïeb Conseil à partir des données INSEE – décembre 2014

 

C’est pourquoi, depuis la création de la Cité Descartes en 1986 à Champs-sur-Marne, EpaMarne et EpaFrance œuvrent à la construction de logements étudiants à proximité des transports en commun (ou d’autres solutions de mobilité) et des commerces et services du quotidien.

Marne-la-Vallée recense plus de 6 000 logements étudiants et jeunes actifs répartis sur le territoire, dont plus de 1 500 logements à la Cité Descartes.

A l’initiative de la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne, des élèves de Master 1 de l’école d’Urbanisme de Paris travaillent actuellement à un diagnostic relatif à l’occupation sociale des résidences étudiantes situées sur le territoire de l’agglomération Paris Vallée de la Marne.

Le résultat de cet atelier, auquel participe EpaMarne, fera l’objet d’une restitution finale en janvier 2019, avec un rendu intermédiaire courant novembre.

Il s’agit de mesurer l’effectivité des résidences étudiantes implantées sur ce territoire, c’est-à-dire leur occupation sociale, leur qualité, leur intégration, leur utilité, voire de vérifier une éventuelle dégradation du bâti ou du niveau de services.

En savoir plus

LES LIENS

À lire aussi

Actualités

Sycomore : aménager l’écoquartier, informer les habitants

6 novembre 2018

Actualités

Ventes de logements : vers une année record

26 octobre 2018

Actualités

Val d’Europe :
des travaux pour faciliter la circulation

20 octobre 2018