EpaMarne EpaFrance, l'âme dans l'aménagement

Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

EpaMarne-EpaFrance placent la décennie 2020 sous le signe de la transition écologique

Mercredi 22 janvier 2020, à l’occasion des vœux d’EpaMarne-EpaFrance, Laurent Girometti, directeur général des EPA, a rappelé le rôle fondamental que tient l’aménageur dans la transition écologique des territoires. Pour cela, les EPA se sont fixé 10 objectifs d’actions concrètes à réaliser en 2020, structurantes pour la décennie qui s’ouvre.

EpaMarne-EpaFrance ont signé en 2019 la réalisation de 16,5 hectares de terrains d’activités, plus de 50 000 m² de bureaux, commerces et services et plus de 1 600 logements. Pour 2020, ils font le vœu de poursuivre leurs efforts pour participer à la construction de territoires équilibrés, inclusifs et résilients face aux enjeux climatiques à venir.

 

Au-delà d’une activité dense, ce sont surtout les efforts en faveur de la transition écologique des territoires qui guident et continueront de guider l’action des EPA durant la décennie qui s’ouvre. Aménageurs pionniers dans le développement urbain durable et la transition écologique des territoires, EpaMarne-EpaFrance structurent leurs actions au travers de grands défis : le climat, la santé, la cohésion sociale, la nature et enfin la mobilité. Pour 2020, ils ses sont fixés 10 objectifs d’innovation dans lesquels ils entendent tenir différents rôles : leader, accompagnateur ou encore facilitateur.

Climat
1. Lancer avec un industriel une opération immobilière pilote « zéro déchet »
2. Expérimenter un nouveau dispositif de consultation à 4 pour une opération en construction bois : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprise et scieur
3. Gagner l’appel à manifestation d’Intérêt « E+C- Quartier » de l’ADEME
4. Engager une démarche d’envergure d’optimisation des déblais-remblais pour l’ensemble des opérations d’aménagement

Santé
5. Lancer la construction d’un living lab « bois-confort » avec les partenaires FCBA-CODIFAB-FRANCE BOIS FORÊT
6. Engager une opération immobilière pilote sur la qualité de l’air et le confort d’été

Nature
7. Concrétiser une première transition écologique du patrimoine agricole du territoire en 20 ha de maraîchage et d’arboriculture biologiques
8. Développer avec le CSTB un nouvel outil « le checker BIM biodiversité » pour évaluer concrètement l’impact environnemental d’une opération immobilière
Cohésion sociale
9. Lancer une nouvelle opération d’urbanisme transitoire

Mobilité
10. Gagner un appel à projets pour promouvoir les mobilités douces et actives

Une cérémonie plus éco-responsable

En adéquation avec leurs engagements en faveur du développement durable, EpaMarne-EpaFrance ont inscrit l’organisation de la cérémonie de leurs vœux 2020 dans une démarche de communication éco-responsable.
La décoration végétale est composée principalement de 28 arbres. D’essences locales, ils seront replantés sur le site de la ZAC de Lamirault à Croissy, à Croissy-Beaubourg. Ce site est emblématique pour sa contribution écologique au territoire, où l’aménageur a choisi de consacrer 40 % des terrains constructibles à la nature et la biodiversité.

À lire aussi

Actualités

Marque employeur EpaMarne : enfin la saison 2 !

10 février 2020

Actualités

300 km² à l’est de Paris, laboratoire d’innovations concrètes

31 janvier 2020

Actualités

L’Est parisien : un territoire dynamique et équilibré

31 janvier 2020