Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER
Sur le recrutement, EpaMarne conduit une politique basée sur la transmission et la valorisation des compétences. Pour cette rentrée 2018, une nouvelle génération de jeunes en alternance viennent renforcer les équipes en place.
© ©Antoine-Meyssonnier

Actualités

3 questions à… Stéphanie Kleckner, responsable RH

Amélie Ferrand

EpaMarne conduit une politique de recrutement basée sur la transmission et la valorisation des compétences. Pour cette rentrée 2018, une nouvelle génération de jeunes en alternance vient renforcer les équipes en place. Également, 7 nouveaux collaborateurs sont entrés en CDI. Stéphanie Kleckner, responsable du service RH, nous explique les coulisses de ces recrutements.

En septembre, EpaMarne a accueilli 11 personnes en alternance et 7 collaborateurs en CDI. 8 postes sont également en cours de recrutement. Pourquoi une telle dynamique ?

Sur la partie alternance, nous recrutons parce qu’il existe au sein d’EpaMarne une vraie volonté de transmission et de partage des savoirs. Sur le plan opérationnel, avec un portefeuille de plus de 60 projets, nous nous appuyons sur l’alternance pour renforcer les équipes. Les niveaux sélectionnés sont généralement assez élevés, avec des durées de formations pouvant aller jusqu’à 3 ans. L’alternance est un mode gagnant/gagnant, car nous bénéficions des connaissances de la nouvelle génération et nous leur partageons notre savoir-faire, notre expérience et leur offrons l’opportunité de faire leurs premières armes sur des projets diversifiés.

 

Pour les recrutements en CDI, ils sont notamment liés au turnover. A EpaMarne, tout départ est systématiquement remplacé. A chaque fois, nous nous interrogeons sur nos besoins en compétences afin d’adapter le profil de poste.

Quel est le profil type du bon candidat ?

Il faut savoir qu’EpaMarne est l’un des plus gros aménageurs de France. Nous sommes de ce fait particulièrement attractifs pour les talents. Nous croyons beaucoup en la jeune génération et n’hésitons pas à lui donner sa chance, en accompagnant, en formant et en faisant grandir. C’est très important pour nous. Nous sommes également convaincus de la plus-value des profils seniors. Nous embauchons régulièrement des collaborateurs de plus de 50 ans, pour la qualité de leurs parcours professionnels et leurs expériences. Enfin, la mobilité est un critère appréciable. Nous sommes les aménageurs de Marne-la-Vallée et plus largement de l’Est francilien. Le quotidien professionnel des salariés se vit donc sur le territoire.

Est-ce qu’il y a des perspectives d’évolution au sein d’EpaMarne ?

Nous travaillons en mode projet. C’est le pivot essentiel dans notre organisation. Nous avons un portefeuille avec de très beaux projets : Val d’Europe, Cité Descartes, les écoquartiers, Marne Europe et tous ceux qui sont en cours de montage sur notre nouveau périmètre d’intervention notamment sur la VDO, l’ex-voie de desserte orientale. Et tout ceci conjugué à des thématiques d’innovation passionnantes : l’écoconstruction, la maquette numérique, la biodiversité… EpaMarne est en pointe sur nombre de sujets et cela nous rend particulièrement attractif en tant qu’employeur.

 

Nous croyons également en la mobilité interne. Dès qu’un poste de manager se libère, nous le proposons systématiquement aux collaborateurs et les accompagnons avec des formations pour qu’ils puissent réussir pleinement dans leurs nouvelles missions.

 

Par ailleurs, à EpaMarne, nous accordons une attention toute particulière à la qualité de vie au travail. Nous avons une gouvernance très attentive sur ce sujet, ce qui nous permet de proposer de nombreux services : groupe de référents au bien-être, salle de sport, yoga, tables de pique-nique dans le parc, food-truck… Cette offre contribue au bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

La traditionnelle question bonus… en 3 mots, comment qualifierais-tu la politique de recrutement d’EpaMarne ?

Potentialité. Égalité des chances. Rencontre.

 

Merci Stéphanie !
Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Rejoindre.

À lire aussi

Actualités

3 questions à … Pascal Da Rocha, responsable du Pôle géomètres

17 décembre 2018

Actualités

3 questions à …Céline Garcia, responsable du service facturier

19 novembre 2018

Actualités

3 questions à …Lionel Chiappelli, responsable entretien gestion du patrimoine

1 octobre 2018