Si vous souhaitez contacter EPAMARNE-EPAFRANCE, merci de remplir le formulaire

ENVOYER

Actualités

L’alternance à EPAMARNE : toute une histoire !

Patricia Ficarelli

Jeudi 12 juillet, lors du petit déjeuner mensuel interne, l’établissement Public EPAMARNE, par la voix de son directeur général Laurent Girometti, a salué le parcours et le travail accompli par l’ensemble des alternants issus de la promotion 2016/2018. Devenus de véritables acteurs de l’entreprise, ces collaborateurs en herbe s’inscrivent dans une réelle stratégie de l’EPAMARNE pour accompagner les jeunes dans la formation professionnelle.

EPAMARNE, précurseur sur l’embauche des alternants.

Les tous premiers contrats en alternance sont apparus en 1997/98, essentiellement pour des missions d’assistance administrative. Dès lors, chaque année, au gré des cycles de formations, de nouveaux alternants ont intégré l’établissement public inscrivant ainsi l’alternance dans la culture d’entreprise. C’est en 2016, qu’un nombre record de 11 alternants sera atteint !

Pour un an, deux ans et même trois ans, les formations se sont diversifiées au cours des années et les alternants se répartissent aujourd’hui à l’échelle de tout l’EPA, que ce soit dans les directions ressources ou opérationnelles. Ainsi, nous les retrouvons à la comptabilité, à la direction financière, à la direction juridique et foncière, dans les directions commerciales et opérationnelles, à la communication, et même… à la direction générale !

Sur un total de 118 salariés, c’est un réel choix et un défi que de les accompagner tous vers la réussite, et cela passe par une mobilisation de plusieurs ressources internes.

Tout d’abord, une implication de l’équipe des ressources humaines, qui pilote les recrutements et assure l’interface relationnelle avec les écoles. Grâce à des partenariats avec des écoles implantées sur le territoire de Marne-la-Vallée (UPEM, Ascencia Business School …), EPAMARNE part à la rencontre des candidats et participe à des « jobsdating ». En mai 2018, une grande campagne de recrutement est également lancée en ligne afin d’accueillir 11 nouveaux alternants dès la rentrée en septembre !

Qui dit alternants, dit tuteurs ?

Chaque alternant est tutoré par un collaborateur durant son cursus à l’EPAMARNE. Tuteur est un rôle indispensable à l’intégration et à l’accompagnement de ces jeunes recrues. Capacité d’écoute et de partage, patience et disponibilité sont autant de qualités nécessaires au tuteur pour la montée en compétence et en autonomie de l’élève alternant. L’engagement est gagnant/gagnant pour les deux parties, avec à la clé, la réussite dans le travail en entreprise puis aux examens.

En attendant la nouvelle promotion 2018/2020, EPAMARNE souhaite à tous les alternants de la promotion 2016/2018 pleine réussite dans leurs projets futurs. Forts de leurs expériences, ils seront nombreux à poursuivre leurs études ou se lanceront tout naturellement dans la vie active.

Si l’établissement public constitue un point d’étape pour de nombreux alternants, il arrive aussi, qu’après leur formation, ils nous rejoignent… et même parfois, bien des années plus tard, reviennent offrir leurs compétences !

EPAMARNE, passe alors d’un rôle de formateur à celui d’employeur. N’est-ce pas là le signe d’un engagement mutuel réussi ?

À lire aussi

Actualités

Val d’Europe :
des travaux pour faciliter la circulation

20 octobre 2018

Actualités

4 équipes sélectionnées pour transformer le quartier du Castermant à Chelles

17 octobre 2018

Actualités

Lancement de la concertation publique

8 octobre 2018