BILAN

2020, entre crise sanitaire et succès des projets, les Epa présentent leur bilan

30 juin 2021

Si 2020 a vu beaucoup de sujets questionnés, les Epa en sortent avec au moins deux certitudes. La première est, que par la force du collectif et la formidable motivation des équipes, ils ont su faire face à la crise et maintenir tout ce qui pouvait l’être. La seconde est, que les axes stratégiques votés fin 2019, relatifs au climat, à l’urbanisme favorable à la santé, à la nécessaire cohésion sociale et territoriale… étaient justes. Cette crise inédite et cette année singulière n’ont fait que confirmer l’urgence de les articuler ensemble, au niveau des territoires.

Malgré la crise, 2020 n’aura pas été une année perdue pour EpaMarne-EpaFrance. Bien sûr, leur activité a été bouleversée, avec notamment l’arrêt le 17 mars des 61 chantiers en cours et le report des élections municipales.

Mais ils ont su rebondir et la visite de Julien Denormandie et Muriel Pénicaud le 12 mai pour illustrer la reprise des chantiers dans le respect de la sécurité en fut une vraie reconnaissance.

Les Epa ont également pu poser des jalons pour la suite, avec en septembre l’annonce par Emmanuelle Wargon du soutien financier de l’État sur la ZAC Marne Europe, et le renouvellement de leur gouvernance par les Conseils d’administration des 14 et 15 octobre.

Dans ce contexte, les chiffres sont encourageants : près de 30 M€ de travaux réalisés, 11,7 hectares de terrains d’activité, 28 600 m² de bureaux, commerces et services, 1 490 logements, plus de 60 M€ engagés, un territoire toujours plus attractif, pour sa qualité de vie et son offre diversifiée.

Parcourez la présentation de quelques opérations emblématiques de l'année 2020

Visualisez le périmètre d'intervention d'EpaMarne-EpaFrance

Partager